S’inspirant de la Mini Cooper JCW GP, le constructeur automobile britannique met sur le marché en ce début de mois de mai, la Mini Clubman John Cooper Works ALL4 GP Inspired Limited Edition ou le petit break sportif qui permet de se faire plaisir sur la route et… en famille.
Cette Mini Clubman très sportive est fabriquée dans le cadre d’une série limitée destinée à trois marchés, à savoir le Japon, la Suisse et la France.
La répartition est la suivante :
Une apparence séduisante
Cette nouvelle version de la Mini Clubman n’a pas été créée sur la base d’une simple Clubman JCW mais sur la version « luxe » baptisée John Cooper Works Ultimate richement dotée et vendue près de 49.000€ au catalogue du constructeur.
Outre sa motorisation spécifique et ses évolutions techniques, la Mini Clubman John Cooper Works ALL4 GP Inspired propose son « look propre ».
La Mini soigne son apparence et propose un accastillage qui se passe des ailes rapportées ou de l’imposant aileron de toit de la version dite « Hatch ».
La nouvelle Clubman John Cooper Works ALL4 GP Inspired s’habille d’éléments sportifs et décoratifs qui renforce l’aspect dynamique du break.
On note ainsi la présence de bandes de décoration « GP Inspired ». visibles sur le capot au niveau de la prise d’air en fibre de carbone sur le montant D, sur les décorations extérieures de bas de portes mais aussi sur leurs seuils.
L’ensemble est mis en avant par la présence de touches de couleur « Rouge Chili » sur la face avant (bouclier, bas de calandre), les cotés et sur les deux ouvrants du coffre.
On ajoutera que ce fameux Chili Red, si cher à Mini depuis des années, est aussi présent sur les coques de rétroviseurs et les étriers de freins.
Enfin, le toit de couleur « Melting Silver métallisé » tranche avec l’unique livrée de carrosserie « Thunder Grey métallisé ».
Une belle dotation en équipements
Cette Clubman JCW GP Inspired se veut sportive, aguichante mais aussi bien équipée puisque qu’elle propose de série les équipements suivants :
Les amateurs de Mini auront remarqué que cette version conserve son combiné porte instruments et n’adopte pas l’ensemble avec écran numérique présent sur la Mini Cooper JCW GP.
Un coup d’oeil sur les spécifications
Comme la Cooper JCW GP, cette version est propulsée par le moteur L4 2.0 L Turbo S&S (né N20B20 ou 2.0 L TwinPower Turbo chez BMW) dans sa version forte de 306 ch entre 5.000 et 6.250 trs/min et de 450 Nm de couple dès 1.750 trs et jusqu’à 4.500 trs.
Comme sur la version 2 portes, ce moteur est associé à une BVA8 Steptronic. Toutefois dans le cas qui nous intéresse ici, la puissance n’est pas envoyée aux seules roues avant mais aux 4 roues via la transmission intégrale All4.
Le poids de l’auto est fixée à 1.550 kg ce qui permet à Mini d’annoncer un rapport poids/puissance de 5.06 kg/ch.
Le freinage est assuré par des disques pincés par des étriers à 4 et 2 pistons. Le chassis sport de ce modèle est surbaissé de 10 mm par rapport à celui d’une version Cooper S.
Le break Mini est posé sur des jantes alu en 19 pouces chaussées de pneumatiques Continental PremiumContact 6 en 235/35 R19.
La Vmax de ce petit break sportif (4.266 m) est autolimitée à 250 km/h [ndla : la version Mini Cooper JCW GP atteint les 265 km/h) et l’exercice du 0 à 100 km/h est abattu en 4.9 secondes.
Cette version Clubman à quatre roues motrices est donc plus véloce que la version FWD qui demande 5.2 secondes pour passer de l’arrêt à 100 km/h.
Le plaisir a un prix
Bien que fort sympathique et aguichante, cette Mini Clubman en version John Cooper Works ALL4 GP Inspired Limited Edition a un prix et hélas il n’est pas très amical.
En effet, le modèle est annoncé au tarif de base de 54.900€ auquel il faudra ajouter un malus écolo de 2.049€ (169 gr de CO2/km en cycle WLTP).
Cette version, probable collector comme la Mini Cooper JCW GP, est proposée à seulement 99 unités en France est d’ores et déjà disponible à la vente.
Via Mini.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…