Installée en dessous de la grande G90 dans la gamme Genesis (filiale et marque de luxe de Hyundai Motor Group), la G80 actuelle prend doucement de l’âge (née fin 2015) et approche de son renouvellement.
La firme sud coréenne avait initialement prévu de présenter la nouvelle version au salon de Genève.
Hélas, la situation actuelle et l’épidémie de Covid-19 en ont voulu autrement et Genesis a du revoir la présentation de la nouvelle G80.
Rien n’est confirmé pour l’instant mais il se pourrait que la berline de luxe fasse sa première apparition au salon de New York le mois prochain (10-19 avril 2020).
En attendant, Genesis fait comme les autres marques et annonce sa nouvelle G80 2021 via un teaser sur le web et un message tout simple: « Restez à l’écoute, nous nous préparons à vous dévoiler la toute nouvelle Genesis G80 ».
Une élégance dans l’air du temps
La nouvelle grande coréenne se dévoile en quelques images qui nous permettent de découvrir une élégante berline Fastback qui ne doit rien à l’Audi A7 ou à la Mercedes-Benz CLS mais aussi à quelques grandes berlines de luxe au profil moins élancé.
Le design rappelle beaucoup celui du récent SUV GV80, notamment dans le nouveau thème « two lines » de la marque qui se retrouve dans les phares, les feux et même les répétiteurs d’ailes avant. les lignes de caractère qui longent la voiture.
L’imposante calandre déjà présente sur la limousine G90 et le grand SUV GV90 est de la partie mais l’intégration plutôt réussie au niveau de la face avant facilite l’acceptation de cet élément de design.
La partie arrière et la malle de coffre sont agréablement dessinés avec un mélange de lignes courbes concaves et convexes qui intègrent les feux et le nom qui s’affiche sur la largeur de la voiture.
On appréciera aussi le dessin simple du bouclier arrière qui surmonte deux sorties d’échappement pentagonales.
De 3/4 arrière et posée sur des grandes roues à 5 bâtons, la nouvelle G80 n’est pas sans nous rappeler les anciennes et élégantes Mercedes CLS (W219 et W218). On a connu pire référence.
Luxe et zenitude à la façon coréenne
À bord de la nouvelle G80, on retrouve de nombreux éléments empruntés au SUV GV80.
Le tableau de bord au dessin souple et sobre s’inspire de celui du GV80 jusque dans l’écran tactile en 14.5 pouces du système d’infotainment. La garnitures en bois de frêne qui court tout le long du tableau de bord est aussi présente sur la console centrale qui accueille deux boutons rotatifs(un pour la gestion de la BVA et un pour les commandes du système multimédia.
On appréciera la platine de commande de climatisation au dessin presque classique mais facile à manipuler puisqu’ergonomique dans l’implantation de ses fonctionnalités.
Le bois est associé avec de beaux plastiques qui sont associés avec des couleurs de cuir contrastées également reprises du GV80.
L’ensemble parait bien dessiné, luxueux et avec ce qu’il faut de luxe pas trop ostentatoire.
Des dessous proches de ceux du GV80
Genesis n’a pas encore révélé les spécifications techniques mécaniques et électronique de cette nouvelle G80 mais on sait que cette nouvelle berline utilise la même nouvelle plateforme que le SUV GV80 ce qui fait que cette voiture, selon les motorisations et les choix du constructeur, pourra être une propulsion ou une quatre roues motrices.
Cette G80 2021 sera équipée des nouvelles technologies d’aide à la conduite comme la conduite automatique (Niveau 3), le régulateur de vitesse adaptatif de nouvelle génération et un nouveau système de suppression active des bruits qui proviennent de la route et de l’environnement.
Mécaniquement, la nouvelle berline Genesis devrait reprendre les moteurs L4 2.5 L Smartstream G2.5 T-GDi 305 ch et V6 3.5 L Smartstream G3.5 T-GDi Biturbo 380 ch associés à une BVA 8 rapports déjà vue sur le SUV.
A revoir prochainement.
Via Genesis.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…