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Nouvelle BMW Serie 4 (G22) : Premiers éléments officiels

Annoncée en septembre 2019 par le coupé Concept 4, la nouvelle BMW Serie 4 (G22) s’apprête à devenir une réalité dans quelques semaines puisqu’elle sera présentée officiellement par le constructeur allemand dans les prochaines semaines.
Avec son apparence de « baby » Serie 8, ce nouveau modèle devrait rencontrer sa clientèle si celle-ci se fait à la calandre avec ses haricots géants verticaux.

Ci-dessous la BMW Concept 4 présentée il y a 8 mois lors du dernier salon de Francfort.

Entre Serie 3 et Serie 8

Le concept car révélé l’an dernier annonçait clairement le nouveau coupé de BMW et il préfigurait à près de 90% le modèle qui sera mis sur le marché pour le millésime 2021.
Si ce coupé Serie 4 peut être apparenté à la berline Serie 3 et une partie de ses dessous mécaniques et technologiques, il en diffère par son allure plus travaillée qui propose notamment des flancs sur lesquels se succèdent les surfaces concaves et convexes entre des ailes Av et Ar bien marquées.
Si la partie arrière s’est inspirée de celle de la Série 8, pour la chute du pavillon, le style du montant C, le dessin du pare choc ainsi que celui des feux, il n’en est pas de même pour la partie avant qui arbore un « regard » féroce pour ne pas dire ombrageux.
On découvre, outres les haricots géants, un bouclier au dessin certes aéré mais aussi massif en imposant.
La question du moment, au regard des dernières photos officielles est de savoir si la calandre du concept car sera présente sur toutes les versions ou uniquement sur la version M4.
Difficile de répondre car le camouflage présent sur la M440i mise en avant par le constructeur laisse croire à une calandre « classique » dans l’esprit de celle des Serie 3 ou Serie 5 mais cela pourrait être un leurre. Il est donc urgent d’attendre d’autres photographies pour se faire un avis sur le sujet.

Des évolutions techniques pour encore plus d’agrément

Alors que jusqu’à maintenant les coupés BMW Serie 3 et Serie 4 dérivaient directement de la berline familiale de la marque, cette version 2021 veut s’en démarquer tant esthétiquement que techniquement.
Cette BMW Serie 4 G22 s’annonce plus dynamique, plus réactive et surtout plus sportive que la berline.
En effet, les ingénieurs ont revu la structure de la voiture ce qui permet au coupé Serie 4 d’annoncer une hauteur diminuée de 5.7 cm et, plus intéressant encore, un centre de gravité abaissé de 2.1 cm.
Les trains roulants ont eux aussi été revus. Si la suspension McPherson est toujours bien présente à l’avant tout comme l’essieu arrière Multilink la Série 4 adoptera de nouveaux spécifications avec un vrai carrossage négatif à l’avant et une voie arrière élargie de 2.3 cm.
Quelques éléments de renfort et de rigidification seront aussi de la partie pour améliorer la structure et le précision des mouvements de la suspension.
Ces éléments, associés avec de nouveaux réglages, devraient permettre au coupé Serie 4 d’être mieux « assis » sur l’asphalte afin de passer plus vite, plus facilement et avec plus de sécurité sur tous les types de route.
De série, le coupé munichois sera livré avec des jantes alu en 18 pouces mais d’autres jantes alu seront proposées en option.
La direction et le système de freinage M Sport bénéficient eux aussi de nouveaux réglages en accord avec l’esprit de ce nouveau coupé.
La Série 4 devrait proposer sur ces versions d’accès une suspension équipée d’amortisseurs à butée hydraulique alors que les autres versions plus pêchues et plus sportives devraient profiter d’une suspension pilotée.

D’abord la M440i

En attendant l’arrivée de la version M4 en 2022, le haut de gamme de ce nouveau modèle sera assuré par la M440i xDrive ou Serie 4 40i avec 4 roues motrices.
Ce modèle est propulsé par le moteur L6 3.0 L TwinPower Turbo (B58) non pas dans sa version actuelle déjà vue sous le capot des récentes M340i Sedan et M340i Touring mais dans une évolution qui profité d’une hybridation légère qui prend la forme d’un alterno-démarreur qui fonctionne sous une tension de 48 volts qui provient d’une batterie spécifique.
Le moteur annonce ainsi la puissance de 374 ch (124.66 ch/L) et profite de l’assistance du système hybride qui développe la puissance de 8 kW (11 ch).
Selon les conditions de route et de conduite, ce système « light hybrid » ou eBoost permet de renforcer le besoin en puissance ou alors il soulage le L6 quand il s’agit de diminuer la consommation.
La puissance est envoyée aux 4 roues motrice via une BVA Steptronic Sport à 8 rapports (avec palettes de commande au volant).
Pour plus d’agrément et de performance, la M440i xDrive est pourvue d’un différentiel M Sport de série. Il s’agit d’un différentiel à glissement limité à commande électronique qui aide notamment à une bonne répartition de la puissance sur les roues arrière du coupé.
Un système « Launch Control » est prévu sur cette version sportive.

A bord, un simple aperçu

BMW propose quelques vues de la planche de bord qui permettent de se faire une idée de l’apparence qui semble proche de celle de la Serie 3.
La console centrale devrait voir son dessin modifié puisqu’elle est ici installé dans un coupé et non une berline.
Les sièges Sport paraissent proches de ceux de la M340i tout comme le volant et bien sur, le combiné numérique porte instruments qui est intégralement repris sur la Serie 3.
Bien évidemment, cette nouvelle M440i xDrive devrait proposer aux acheteurs une dotation en équipements spécifique ainsi que des options qui lui sont propres. Cela sera à découvrir au moment du lancement de cette nouveauté signée BMW.

La BMW M440i xDrive en vidéo

Accélération et beau son

Une nouveauté BMW à découvrir dans quelques semaines lors de la présentation et à apprécier en concession et sur la route en cette fin d’année 2020.

Via BMW, BMWBlog, TWN, Youtube.

Frédéric Euvrard

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