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Nouvelle Audi A4 : Un restylage bienvenu

Le best-seller d’Audi fête en 2019 ses 25 ans. Celle qui a succédé à l’Audi 80 en 1995 s’est écoulé à plus de 7,5 millions d’unités à travers le monde. Autant le dire tout de suite, il s’agit d’un modèle d’importance pour la firme aux quatre anneaux.
Toutefois, depuis 2015 et l’arrivée de l’actuelle génération (B9), l’auto fut boudée par les fans mais aussi et surtout par les clients qui lui ont reproché un style passe-partout. Ce qui a eu pour conséquence des ventes en retrait par rapport à la concurrence que sont les Mercedes-Benz Classe C et BMW Série 3.

Audi a donc compris qu’il fallait redonner un coup de fouet à son best-seller et a donc choisi de lui offrir un restylage bien plus profond qu’à l’accoutumée.
L’ensemble de la gamme A4 est concernée par cette évolution, à savoir la berline, le break Avant, l’Allroad ainsi que les sportives S4 et S4 Avant.

Les versions classiques pour plaire au plus grand nombre

Galerie photo Nouvelle Audi A4 Berline

Au chapitre des modifications d’ordre esthétique, la version restylée de l’A4 se distingue par rapport à l’ancienne version par des feux 100% LEDs qui perdent par la même occasion leur décroché. La calandre quant à elle s’aplatit mais s’élargit ce qui lui profère une face avant nettement plus agressive qu’auparavant. La partie basse du bouclier intègre à présent des prises d’air verticales.
Les évolutions apportées à la poupe sont moins tape-à-l’oeil que ceux portées sur la proue. On constate en effet une nouvelle signature lumineuse, inspirée de celle de sa grande soeur A6. Les optiques sont dorénavant reliés par un bandeau chromé ou noir mat selon les versions. Le bouclier évolue subtilement et intègre de nouvelles canules d’échappement – factices -. De nouvelles jantes en aluminium et de nouveaux coloris de carrosserie sont aussi au programme de cette évolution 2019.

Reprise des récentes A1 Sportback et R8 restylée, la firme d’Ingolstadt a également introduit une jonction entre les blocs optiques à l’avant de l’auto ce qui renforce le caractère dynamique de la nouvelle A4.
Autre fait marquant et assez inhabituel lors d’un facelift, les designers ont modifié les lignes de fuite de l’auto qui viennent à présent prendre naissance à chaque extrémité des feux.

Galerie photo Nouvelle Audi A4 Avant

Sur le break Avant, tous les changements entrepris sur la berline sont donc fort logiquement repris.
Il est inutile de rappeler que c’est cette version que vous risquez de croiser le plus souvent sur nos routes européennes et pour cause, cette carrosserie est privilégiée par rapport à la berline notamment pour son volume de chargement conséquent ainsi que l’accessibilité au coffre facilitée par la présence du hayon.

Comme pour sa grande soeur A6 et pour les précédentes A4, le break est décliné en une version « SUVisée » Allroad Quattro. Par ailleurs, la concurrence ne propose pas forcément d’alternative tout chemin à leur break familial du segment D mais on n’oubliera pas qu’il existe une Volvo V60 Cross Country, une Skoda Octavia Scout, une Volkswagen Passat Alltrack et l’inévitable Subaru Outback tout récemment renouvélée.

Galerie photo Nouvelle Audi A4 Allroad quattro

Outre les éléments caractéristiques des baroudeurs (barrettes de toit, protections noires de carrosserie, plastique brut sur les bas des boucliers), l’A4 Allroad cru 2019 intronise une toute nouvelle calandre à lamelles verticale. La différence par rapport à la version sortante est le nombre réduit de lamelles (6 contre 18 auparavant).
De plus, Audi a revu la garde au sol et celle-ci a été enfin réhaussée de 35 mm pour de meilleures performances hors bitume ou lors des sorties champêtres du week end.

Les versions sportives pour les puristes

Galerie photo Nouvelle Audi S4 Berline

Conformément à la tendance actuelle en matière de sportivité chez Audi, la nouvelle S4 passe du TFSI… au TDI ! Comprenez par là qu’elle délaisse son bloc essence 3.0 TFSI de 354 ch pour un mazout. Place au V6 3.0 TDI de 347 ch (l’auto perds donc une poignée de poneys). Cette conversion est le fruit des nouvelles normes environnementales et de la chasse toujours plus prononcée aux rejets de CO2.
Ce bloc est munie d’un système de micro-hybridation et de récupération d’énergie au freinage de 8 kW, l’auto pourra dès lors recharger la minuscule batterie de 5 kWh située sous le coffre ce qui permets selon Audi de réduire la consommation jusqu’à 0,4 L/ 100 km.
Esthétiquement, on retrouve les même modifications que les versions plus sages. Cependant, sportivité oblige, les doubles sorties d’échappement sont au rendez-vous tout comme la grille de calandre spécifique en nid d’abeilles « habillée » du badge S4.
Les prises d’airs placées sur le boucliers sont cerclés d’un chrome pour gagner en agressivité. À comparer avec la S4 de pré-restylage, c’est presque la pluie et le beau temps en terme de design et d’agressivité.

Côté performances, les 347 ch sont accompagnés par quelques 700 Nm de couple ce qui permet d’atteindre la barre du 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes et d’aller chercher sans peine la vitesse maximale de 250 km/h.

En complément de la berline, Audi réitère et propose toujours la S4 Avant.

Galerie photo Nouvelle Audi S4 Avant

L’Audi S4 Avant reprends la même recette que la berline, l’espace de chargement en plus.

Les équipements et motorisations

Là aussi, il y a du changement. On constate que le constructeur a souhaité perfectionner son système Audi MMI (Multi Media Interface). En effet, l’écran d’une taille confortable de 10,1 pouces se veut aussi intuitif à utiliser qu’un smartphone de dernière génération. Petite évolution, en plus de la lecture des panneaux de signalisation, ainsi que le service On Street Parking, des informations sur les feux de signalisation s’afficheront désormais sur l’écran.

Au lancement, toutes les motorisations ne seront pas disponibles. Trois essences dotés de la technologie MHEV (Mild-Hybrid Electric Vehicle) d’une cylindrée de 2.0 L :
– 35 TFSI de 150 ch;
– 40 TFSI de 190 ch;
– 45 TFSi de 245 ch;

Par la suite, d’autres blocs diesels rejoindront le catalogue de la marque :
– 30 TDI délivrant 136 ch;
– 35 TDI délivrant 163 ch;
– 40 TDI de 190 ch;
– 45 TDI de 231 ch
Cette dernière est équipée du V6 3.0 TDI désormais bien connu chez Audi. Ce même bloc équipe la sportive S4.

Le lancement commercial de la nouvelle Audi A4 sera effectif à l’automne et d’ici là, nous devrions prendre connaissance de la grille tarifaire ainsi que des différentes finitions et options de cette nouvelle A4 faceliftée.
Tout juste sait-on qu’une édition spéciale de lancement nommée sobrement Edition 1 sera disponible.

La Nouvelle Audi A4 en vidéo

Via Audi, LeFigaro, MotorTV, YouTube.

Florian Flaus

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