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Nouveau Toyota ProAce City & City Verso : le ludospace franco-japonais

Renforçant son partenariat dans le monde des véhicules utilitaires avec le groupe PSA, Toyota présente un nouveau modèle, dérivé des Citroën Berlingo, Peugeot Rifter et Opel/ Vauxhall Combo. Son nom : ProAce City. En plus de la version utilitaire, le constructeur a décidé de proposer aux familles une variante « civilisée »qui prend le nom de ProAce City Verso. Avec cette nouveauté, Toyota pose une roue dans le monde des ludospaces.

Dans la gamme d’utilitaires Toyota, c’est donc le deuxième modèle qui a été conçu en partenariat avec PSA après le ProAce « tout court » qui dérive quant à lui des Citroën SpaceTourer/ Jumpy, Peugeot Traveller/ Expert et Opel Zafira Life/ Vivaro.

ProAce City : pour les professionnels

C’est la version qui devrait convaincre le plus d’acheteurs. Le ProAce City se distingue de ses clones par sa face avant reée. On retrouve des blocs optiques dont le dessin rappelle ceux du Berlingo Van, qui dispose d’une face avant spécifique pour la version destinée aux particuliers. Le bouclier est quant à lui repris de l’Opel Combo. La calandre est pour sa part bien spécifique au Toyota. De face, ce nouveau ProAce City n’est pas sans nous rappeler le petit SUV de SsangYong, le Tivoli.

Comme ses confrères français et allemand, l’utilitaire japonais sera disponible en 2 longueurs :
– L’une mesurant 4 m 40 pour 3,3 m3 de volume de chargement
– L’autre mesurant 35 cm de plus pour atteindre les 4 m 75 et les 4,4 m3 de volume de chargement, valeurs identiques à celles des trois autres protagonistes.

L’astucieuse option Moduwork est de la partie et permet de disposer d’une banquette 3 places dans la cabine en lieu et places des deux sièges traditionnels. De plus, une trappe de chargement dans la cloison permettra d’augmenter la longueur utile à 1 m 30.

ProAce City Verso : pour les familles nombreuses

Comme indiqué dans l’introduction de cet article, Toyota a prévu une déclinaison familiale de son utilitaire compact. Le véhicule prend donc le suffixe Verso cher au constructeur et utilisé régulièrement pour nommer certains de ses monospaces. Également proposé en deux longueurs (4 m 40 et 4 m 75 on le rappelle), le ludospace sera disponible au choix en 5 ou 7 places que ce soit pour la version courte ou la longue.
À l’arrière, le client pourra opter pour trois sièges individuels ou pour une banquette fractionnable 60/40 selon ses besoins.

Comme ses cousins, la palette de motorisations est composée de blocs moteurs essence et diesel avec des puissances comprises entre 75 et 130 ch.
En essence, le bloc L3 1.2 L PureTech est proposée en une unique version forte de 110 ch.
Côté diesel, c’est le L4 1.5 L BlueHDi qui est décliné en 75, 100 et 130 ch.

À bord, pas de surprise, la planche de bord est reprise intégralement au Citroën Berlingo à quelques détails près comme les logos ou la sellerie qui se fait plus « Toyota ».

La dotation en aide à la sécurité et à la conduite de série s’avère des plus complètes avec notamment :
– le régulateur de vitesse
– l’aide au maintien dans la voie de circulation
– la lecture des panneaux de signalisation

L’arrivée en concession des nouveaux Toyota ProAce City et ProAce City Verso est prévue pour le premier trimestre de l’année 2020.
La grille tarifaire et le catalogue ne sont donc pas encore connus. Il faudra donc patienter encore quelques mois avant de voir comment se positionne l’offre Toyota par rapport à celles de Peugeot, Citroën et Opel.

Via Toyota.

Florian Flaus

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