Il y a trois ans Suzuki annonçaient la mise en place d’une collaboration sur le long terme qui devait déboucher sur le développement et la création de nouveaux modèles.
Dans un premier temps, Suzuki devait dévoiler en 2020 deux nouveaux modèles issus de ce partenariat.
Nous y sommes et la firme automobile japonaise présente son premier SUV hybride rechargeable, le Suzuki Across… qui n’est rien d’autre que le nouveau RAV4 PHEV récemment présenté par Toyota.
Sachez que le nom Across était déjà présent chez Suzuki dans les années 1990. Il s’agissait alors d’une petite moto sportive appelée GSX-250F Across propulsée par un petit L4 de 250 cm3 qui développait entre 40 et 45 ch.
Un bouclier avant, quelques logos et hop, le RAV4 devant un Across
Surtout ne pas toucher aux ailes avant, au capot moteur, aux jantes alu, au hayon, à la forme des feux arrière pour que cela coûte le moins cher possible !
Telle a du être la consigne donnée aux designers qui se sont donc limités à redessiner un bouclier avant spécifique avec une grande prise d’air centrale et un logo Suzuki.
Ils ont aussi légèrement revu le dessin des phares qui paraissent plus fluides et arrondis sur leur partie basse et retoqué le dessin interne des feux arrière.
Dernière spécificité du Suzuki Across, il n’a pas droit, pour l’instant, à la livrée bicolore avec toit contrasté qui reste réservée au SUV Toyota.
Le Suzuki Across 2021 sera existera avec six coloris de carrosserie qui sont les suivants :
White Pearl Crystal Shine, Silver Metallic, Attitude Black Mica, Sensual Red Mica, Grey Metallic et Dark Blue Mica
A bord, rien de neuf ou presque !
Vous prenez une nouvelle sellerie en tissu nor avec surpiqûres contrastées rouges, vous modifiez le dessin des instruments de bord, enfin vous ajoutez un gros logos Suzuki sur le volant et vous obtenez l’habitacle d’un SUV « créé » par le constructeur d’Hamamatsu.
Pour le reste, l’habitacle du nouvel Across est strictement identique à celui de son ami RAV4.
Ce SUV sera livré de série avec un bon niveau d’équipement qui prévoit notamment un éclairage LED, une climatisation automatiques, des roues en alu de 19 pouces ou un système d’infotainment avec écran tactile de 9 pouces avec système audio, navigation et les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto.
L’ensemble SSSP (Suzuki Safety System Pro) est également de série avec les systèmes d’aide à la conduite Dynamic Radar Cruise Control (DRCC), Road Sign Assist (RSA), Lane Tracing Assist (LTA), Blind Spot Monitor (BSM), Pre-Collision System (PCS) et Alerte de trafic routier à l’arrière (RCTA).
Sous le capot, tout est bien en place comme chez Toyota
En soulevant le capot de l’Across, on découvre qu’il reprend la motorisation hybride rechargeable du RAV4 PHEV, à savoir le moteur L4 2.5 L à cycle Atkinson associé à deux groupe propulseurs électriques, un à l’avant, l’autre à l’arrière.
Cette structure permet de disposer de 4 roues motrices quand ce est nécessaire. Comme sur le Toyota, la puissance maximale atteint 306 ch.
Disposant de la même batterie Lithium-ion d’une capacité maximale de 18.1 kWh, le Suzuki Across peut lui aussi parcourir une soixantaine de kilomètres en mode « Full electric ».
Les spécifications de l’Across 2021
Suzuki ne donne pour l’instant aucune indication du tarif de ce nouveau SUV Across. Si on l’imagine inférieur à celui du Toyota RAV4, il sera très largement plus élevé que les prix des actuels S-Cross ou Vitara en versions haut de gamme et « full op ».
L’Across 2021 arrivera sur le marché européen durant l’automne prochain avec des livraisons attendues à partir de la toute fin d’année ou début 2021.
Pourquoi cet Across ?
On pensait Suzuki échaudé par l’expérience Kizashi (2007-2014) qui était un gros véhicule par rapport au reste de la gamme mais il semble que ce ne soit pas le cas avec ce nouveau SUV Across.
En fait, plus que le rôle de grand modèle au sein de la gamme, ce SUV hybride dérivé du RAV4 parait essentiellement là pour abaisser le mix CO2 de la marque au S sur le marché européen où les voitures émettant plus de 95 g de CO2/km seront pénalisées dès la fin de l’année par une amende que devront payer les constructeurs à l’Union Européenne.
Bref, il n’est pas sur que cet Across hybride soit le modèle Suzuki le plus vendu de la gamme dès l’an prochain mais il aidera le constructeur à ne pas être trop sanctionné financièrement.
Ce SUV rebadgé précède un second modèle né de la collaboration avec Toyota. On évoque une Corolla hybride « très légèrement » revue à la la façon Suzuki mais plus que tout, nous aimerions que la marque japonaise se penche sur la motorisation du petit Jimny qui manque sur le marché automobile du vieux continent.
Via Suzuki.
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