Quelques mois à peine après la présentation du petit SUV Yaris Cross développé sur la base de la citadine Yaris, Toyota dévoile le SUV compact Corolla Cross construit sur la même base que berline compacte Corolla.
Au sein de la gamme Toyota, le nouveau SUV Corolla va venir s’intercaler entre le C-HR et le RAV4. Il intègre la grande famille des Corolla qui s’est vendue à plus de 48 millions d’exemplaires sur plus de 150 marchés dans le monde en 54 ans (soit une moyenne de 888.888 exemplaires vendus chaque année…) et à ce titre, le puissant constructeur japonais lui offre une plateforme moderne et l’accès à l’hybridation.
Un design sage
Le SUV Corolla Cross ne bousculera pas les codes du design. Il se fait sage et consensuel que la berline dont il dérive.
Ce nouveau véhicule à l’apparence sobre montre dans son dessin sa vocation mondiale et la volonté de plaire au plus grand nombre.
L’allure est classique et on pourrait presque voir dans cette nouveauté de l’influence du Mitsubishi ASX et du Subaru Forester, plus agés mais toujours présents sur le même marché.
Ce « baby » RAV4 n’apporte pas vraiment un plus dans le segment en matière de style et ne se démarque pas vraiment de la concurrence si ce n’est par quelques détails de style empruntés à la berline du même nom.
Seul le dessin des ailes et le travail de forme réalisé sur la carrosserie donnent un peu d’allant au Corolla Cross.
Le Corolla Cross est un C-SUV construit sur la plateforme modulaire TNGA-C et il avance les dimensions suivantes :
Le nouveau SUV repose sur une suspension avant de type MacPherson et une suspension arrière à barre de torsion. Il est freiné par 4 freins à disques, dispose d’une direction à assistance électrique. Selon les finitions et les motorisations, il repose sur des jantes en 17 ou 18 pouces chaussées respectivement de pneumatiques en 215/60 et 225/50.
Les livrées de carrosserie du nouveau Corolla Cross
A bord du nouveau C-SUV de Toyota
A l’intérieur du Corolla Cross on retrouve l’esprit de la récente berline Corolla On retrouve donc l’essentiel du mobilier de la berline avec notamment une planche de bord et des sièges avant similaires à ceux de la berline Corolla.
La console centrale apparait elle aussi aussi dans le même style mais en version « réhaussée » adaptée à la structure du SUV japonais.
La banquette arrière est elle aussi proche de celle de la berline sans son apparence même si le dessin du dossier apparaît un peu différent. On note que ce dernier profite d’un réglage d’inclinaison selon le mode 40/60.
La sellerie (cuir ou simili ?) est proposée en rouge bordeaux et en noir sur les finitions Hybrid Premium et Hybrid Premium Safety.
Le combiné porte instruments et le système d’infotainment sont les mêmes que ceux de la berline et du break. Il n’y a donc pas de surprise à attendre. C’est bien fait, propre et ça devrait durer longtemps comme le veut la tradition de la marque japonaise.
Les motorisations du Corolla Cross
Le nouveau SUV de Toyota est disponible sur le marché thaïlandais (marché de lancement) avec deux motorisations, à savoir une thermique en entrée de gamme (finition Sport) et une hybride (finitions Hybrid Smart, Hybrid Premium, Hybrid Premium Safety).
Le Corolla Cross Sport est propulsé par le classique L4 1.8 L 2ZR-FBE dans sa version forte de 140 ch à 6.000 trs/min et 180 Nm à 4.000 trs.
Ce bloc est associé à une boite de vitesse CVT-i7… à 7 rapports pré-programmés. Cette motorisation entraîne les roues avant.
Les autres versions du Corolla Cross sont propulsées par le même L4 de 1.798 cm3 mais sa sa version hybride baptisée 2ZR-FXE. Comme en France sur la Prius, la Corolla et le C-HR, il développe la puissance de 122 ch à 5.200 trs/min et un couple de 142 Nm à 3.600 trs.
Associé à la boite de vitesse E-CVT Shift Lock, ce moteur n’est pas d’une grande vivacité et s’annonce un peu juste en agrément. Le L4 2.0 L Hybride 180 ch aurait été plus adapté, il sera peut être installé sous le capot dans quelques temps ou sur d’autres marchés.
La motorisation hybride n’est disponible qu’en version FWD puisque ce SUV n’existe pas en version à 4 roues motrices.
Au chapitre des aides à la conduite et à la sécurité, on retrouve les ADAS en vogue actuellement comme le régulateur de vitesse adaptatif avec centrage dans la voie de circulation, l’alerte de risque de collision avant et arrière, la vision à 360°, l’aide au démarrage en cote, le TCS, l’airbag de genoux, les phares (à leds) automatiques
Enfin, Toyota propose un service connecté qui permet de suivre la distance la vie du SUV hybride avec le système « T Connect » by Toyota. Par exemple, on trouve un système de géolocalisation du véhicule, un système antivol, un système de prise de RDV automatique pour l’entretien, un système de SOS ou une conciergerie.
Le Toyota Corolla Cross 2020 en vidéo
La présentation officielle
Les vidéos de promo
Présenté et lancé officiellement en Thaïlande, le nouveau Toyota sera disponible par la suite dans la plupart des pays d’Asie, ainsi qu’au Japon et Chine. L’Amérique du nord viendra ensuite, puis ce sera probablement le tour de l’Amérique latine.
L’affaire européenne ne semble pas tranchée mais il est peu probable que cette nouveauté viennent sur nos marchés du vieux continent.
Sachez enfin que ce nouveau SUV est proposé sur le marché thaïlandais à partir de 959.000 bhats (~27.000€).
Via Toyota, Youtube.
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