Bernhard Maier, le patron de Skoda a dit :
« L’Enyaq iV marque le début d’une nouvelle ère pour Skoda. Il est la figure de proue de notre nouvelle campagne de mobilité électrique. Avec lui, nous rendrons la mobilité électrique tout simplement intelligente grâce à une belle autonomie et des temps de recharge courts.
En même temps, l’Enyaq iV perpétue et renforce les vertus typiques de la marque comme un volume intérieur spacieux, un design avant-gardiste et belle évolution des fonctionnalités.
Notre premier modèle électrique entièrement électrique basé sur la plateforme modulaire de voitures électriques du groupe Volkswagen sera construit dans notre usine principale de Mlada Boleslav. Il s’agit d’une étape importante vers la sécurisation de l’avenir du site mais aussi la sauvegarde des emplois dans la région. »
Presqu’aussi grand qu’un Kodiaq
Tout est dit ou presque, le nouveau crossover de Skoda va être le nouveau fer de lance… de la marque à la tête d’indien portant une parure à plumes posée sur une flèche stylisée.
Construit sur la fameuse plateforme modulaire MEB dédiée aux véhicules électriques de milieu de gamme du groupe Volkswagen, l’Enyaq iV, le nouveau véhicule électrique tchèque se positionne à la limite des segments C et D du fait de son gabarit.
Le Skoda Enyaq iV annonce les dimensions suivantes :
Extérieurement, l’Enyaq iV 2021 sera très proche, en matière de gabarit, d’un Kodiaq qui revendique une longueur de 4.70 m, une largeur de 1.88 m et repose sur un empattement long de 2.79 m. La principale différence se jouera sur la hauteur puisque le crossover électrique est près de 7 cm plus bas que le grand SUV tchèque.
Avec deux transmissions, trois tailles de batterie et cinq variantes de puissance
Le crossover électrique tchèque ne fait pas les choses à moitié puisqu’il se déploiera en 2021 avec une gamme complète et plusieurs motorisations.
Le modèle d’entrée de gamme sera l’Enyaq iV 50. Il est propulsé par un moteur qui développe 109 kW (148 ch) qui est implanté à l’arrière. Ce groupe propulseur est aliment par une batterie lithium-ion d’un une capacité brute de 55 kWh ou 52 kWh net.
Cette version de base devrait offrir une autonomie maximale de 340 km.
Vient ensuite l’Enyaq iV 60 avec une motorisation forte de 132 kW (180 ch) alimentée par une batterie d’une capacité de 62 kWh (net: 58 kWh). L’autonomie de ce modèle est fixée à 390 km.
Toujours avec un moteur électrique installé à l’arrière, il y aura l’Enyaq iV 80 qui est propulsé par un moteur de 150 kW (204 ch) alimenté par une batterie de 82 kWh (nette: 77 kWh) . Cette version annonce jusqu’à 500 km d’autonomie en cycle WLTP.
Viennent ensuite les versions 80X et vRS qui disposent de deux moteurs électriques et, de fait, de la transmission intégrale.
La version 80X est animée par un ensemble propulseur qui délivre la puissance de 195 kW (265 ch) alimenté par le pack de batterie de 82 kWh. L’autonomie annoncée est fixée à 460 km.
Enfin, le haut de gamme sportif sera assuré par l’Enyaq iV vRS qui aura lui aussi deux moteurs pour une puissance totale de 225 kW (306 ch).
C’est la même batterie d’une capacité de 82 kWh qui assurera l’alimentation en énergie. Cette version annonce une Vmax auto-limitée à 180 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h expédié en 6.2 secondes. Là encore, ce sont 460 km (théoriques) qui pourront être parcourus avec une seule charge.
Dans sa version la plus puissante, le Skoda Enyaq iV pourra même remorquer, si nécessaire, des charges allant jusqu’à 1.200 kg. Il semble que le constructeur ait développé un système d’attelage adapté à un VE.
Une recharge rapide à 80% en 40 minutes (sur une borne haute puissance)
Le crossover tchèque pourra être rechargé de trois manières.
Il y a d’abord la prise de courant domestique en 230 volts avec une sortie CA de 2.3 kW mais le temps de recharge sera probablement de plusieurs jours et d’ailleurs le constructeur tchèque ne s’attarde pas sur ce mode d’alimentation.
L’Enyaq iV peut également être rechargé à l’aide d’une Wallbox délivrant jusqu’à 11 kW et qui sera proposé par la marque au moment de l’achat. Avec une telle installation, il faudra entre 6 et 8 heures, selon la taille de la batterie, pour une recharge complète.
Les solutions de recharge à domicile (ou en entreprises) sont les suivantes :
Enfin, le futur véhicule électrique de Skoda pourra profiter des bornes de recharge rapide CC d’une puissance pouvant aller jusqu’à 125 kW.
Avec cette solution, la batterie de l’Enyaq iV verra sa quantité d’énergie stockée passer de 10% (seuil de sécurité) à 80% en seulement 40 minutes.
Le constructeur tchèque proposera par ailleurs une carte de recharge appelée Skoda Powerpass (compatible avec les bornes publiques et sans abonnement durant 3 années) ainsi qu’une application Skoda Connect qui doit faciliter la recherche des bornes, aider à la planification des itinéraires, programmer les recharges en fonction du trajet et activer le chauffage à distance.
Un premier aperçu de la dotation en équipements
Skoda nous apprend que le véhicule offrira de nouvelles solutions pour la connectivité et un système d’infotainment de pointe avec notamment un grand écran central tactile de 13 pouces (33 cm). Selon les versions et les finitions, l’Enyaq iV pourra être équipé en série ou en option d’un affichage tête haute avec réalité augmentée (HUD VR).
Le crossover proposera aussi une connexion Internet permanente avec mise à jour quotidienne des informations nécessaires à la bonne utilisation du véhicule électrique.
Le constructeur assure avoir travaillé sur le style de vie, la durabilité et l’écologie de son nouveau véhicule électrique qui se veut parfaitement adapté à un usage quotidien.
Avec l’introduction sur le marché de l’Enyaq iV en 2021, Skoda explique que la recherche de nouveaux matériaux a été un des chantiers de la R&D et des designers.
Parmi les évolutions durables annoncées, Skoda présentera de nouveaux matériaux éco-responsables comme un simili cuir fait à base d’olive. Skoda précise que ce sera une première fois sur une voiture de série.
Le Skoda Enyaq iV en vidéo
Une version de lancement commémorative pour fêter la naissance de la marque en 1895
L’Enyaq iV sera le premier véhicule du groupe Volkswagen construit sur la plateforme MEB à être fabriqué en dehors de l’Allemagne.
Il sera assemblé construit dans l’usine de Mlada Boleslav et partagera une ligne de production avec des modèles bâtis sur la plateforme MQB.
La production en série du modèle débutera à la fin de cette année 2020.
Le lancement sur le marché européen est prévu pour début le premier trimestre 2021.
Skoda n’annonce pas encore de tarification officielle et définitive mais on évoque une fourchette de prix comprise entre 33.000 et 50/52.000€. Cela sera à confirmer bien évidemment au moment du lancement du véhicule sur le marché.
Skoda annonce par ailleurs qu’une série limitée baptisée « Founder’s Edition » dotée de fonctionnalités spéciales et d’une apparence spécifique servira de modèle de lancement.
Cette série comptera 1.895 unités et permettront par la même occasion de commémorer la fondation de l’entreprise il y a 125 ans sous le nom de Laurin & Klement.
Enfin, l’an prochain, la marque tchèque devrait faire évoluer son slogan « Simply Clever » vers « Simply Clever pour les meilleures solutions de mobilité ».
Via Skoda, Youtube.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…