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Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu’il a déposé son bilan ce mercredi 12 mars mais il luttait pour sa survie depuis l’annonce de l’ouverture d’une procédure de faillite en novembre 2024.

Ainsi après s’être mis sous la protection de la loi américaine sur les faillites il y a quatre mois, Northvolt vient de « mourir » économiquement dans son pays d’origine. 
La situation financière de la société n’était plus tenable puisque fin janvier dernier, la dette de Northvolt s’élevait à plus 7.33 milliards d’euros pour les 9 entités qui composaient ce qui aurait du être un « poids lourd » du secteur des batteries et des accumulateurs.

A la clef de ce dépôt de bilan, il y a aussi quelques 5.000 emplois qui vont être supprimés et autant de personnes mises au chômage.
Un administrateur mandaté par la justice suédoise a pris les rênes de l’entreprise et il a désormais comme seul objectif , vendre ce qui peut l’être pour rembourser les créanciers de Northvolt.
Le groupe avait pourtant entamé une restructuration depuis septembre dernier en se séparant d’un quart de ses effectifs et concentrant ses efforts sur son principal site de production à Skellefteå en Suède mais rien n’y a fait et les nouveaux investisseurs espérés ne sont pas venus tout.
Même Volkswagen, un des principaux actionnaires du projet n’a pas voulu remettre la main au porte monnaie pour ré-injecter quelques centaines de millions d’euros pour sauver le désormais ex-futur géant européen de la batterie.

Tom Johnstone, le président par intérim du conseil d’administration de Northvolt a déclaré :
« Nous sommes désolés et nous avons le coeur lourd. Cette décision représente la seule issue réaliste.
Comme de nombreuses entreprises du secteur des batteries, Northvolt a été confronté ces derniers mois à une série de défis cumulés qui ont affaibli sa situation financière, notamment la hausse des coûts du capital, l’instabilité géopolitique, des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement et les évolutions de la demande du marché ».

Fondé en 2016, Northvolt aura vécu 9 ans mais échoue tout près du but. Celui qui devait permettre à l’Europe d’avoir du poids face aux géants asiatiques du secteur comme BYD, CATL ou LG n’a pas été assez fort ou a manqué d’argent pour réellement exister.
Mais fait, où en sont les autres « gigafactories » de la batterie annoncées à grand coups de communication par les gouvernements et par l’Union Européenne ?
On se rappellera que l’UE voulait faire passer de 3% en 2020 à 25% en 2030 sa prduction mais avec la fin de Northvolt, c’est un cap qui risque d’être difficile à atteindre dans les prochaines années.

Via AP, Reuters.

Frédéric Euvrard

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