Pendant que les américains découvrent la nouvelle mouture de la berline tricorps Versa au Salon de New-York, Nissan annonce mettre fin à la commercialisation du minispace Versa Note sur le marché nord-américain. Il est important de préciser que la disparition du modèle n’a rien à voir avec le renouvellement de la Versa Sedan. La raison de cette sortie du marché s’appelle Kicks.
En effet, le remplaçant du Nissan Juke outre-Atlantique possède les même avantages que le Versa Note, à savoir une habitabilité convenable pour un véhicule de petite taille (4 m 15 pour le Versa Note), un niveau d’équipement suffisant, le tout à un tarif concurrentiel (à partir de 15.650 $).
C’est un fait. Les SUV font des ravages et pas seulement parmi les berlines. Les monospaces souffrent beaucoup et voient leur part de marché fondre chaque année. C’est pourquoi Nissan avait décidé en 2016 de ne plus proposer le Note en Europe, quelques mois avant le restylage.
Aux États-Unis, le Versa Note n’est même pas considéré comme un monospace, mais comme une Hatchback (compacte) à 5 portes dérivée de la Versa Sedan qui n’a pourtant rien à voir.
Il est un pays où le Note est un succès c’est le Japon. En effet, au pays du soleil levant, l’auto est très appréciée des japonais, et bénéficie sur ses terres natales de deux versions inconnues ailleurs sur le globe.
La version e-Power (mild-hybrid) qui représente la quasi-totalité des ventes au Japon (sur 136.324 ex. en 2018) ainsi que la Nismo S e-Power qui associe pour la première fois chez Nissan hybride et Nismo. Pas de quoi battre des chronos toutefois puisque la voiture avoue 136 ch seulement pour 320 Nm de couple et des performances identiques à celles de la version e-Power. Le badge Nismo ne rend donc pas plus performant.
On pensait qu’il allait arriver en Europe, mais il n’en fut rien. Le Nissan Kicks présenté à Sao Paulo en 2016 est réservé à certains marchés américains et asiatiques, où il va prendre la relève du vieillissant Juke, lequel officie encore aujourd’hui sur les marchés de l’Union Européenne malgré ses plus de 9 ans.
La montée en puissance et la popularité des SUV aura donc eu raison du Nissan Note à la fois en Europe mais aussi en Amérique.
À l’autre bout du monde, en Asie, le minispace perdurera encore quelques années avant de, très certainement, recevoir des Kicks (coups de pieds) le poussant à se diriger vers la sortie, ou le musée.
Via Nissan, Carscoops.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…