Actualité

Nissan Versa Note : Coups de pieds vers la sortie

Pendant que les américains découvrent la nouvelle mouture de la berline tricorps Versa au Salon de New-York, Nissan annonce mettre fin à la commercialisation du minispace Versa Note sur le marché nord-américain. Il est important de préciser que la disparition du modèle n’a rien à voir avec le renouvellement de la Versa Sedan. La raison de cette sortie du marché s’appelle Kicks.

En effet, le remplaçant du Nissan Juke outre-Atlantique possède les même avantages que le Versa Note, à savoir une habitabilité convenable pour un véhicule de petite taille (4 m 15 pour le Versa Note), un niveau d’équipement suffisant, le tout à un tarif concurrentiel (à partir de 15.650 $).

La malédiction des monospaces

C’est un fait. Les SUV font des ravages et pas seulement parmi les berlines. Les monospaces souffrent beaucoup et voient leur part de marché fondre chaque année. C’est pourquoi Nissan avait décidé en 2016 de ne plus proposer le Note en Europe, quelques mois avant le restylage.

Aux États-Unis, le Versa Note n’est même pas considéré comme un monospace, mais comme une Hatchback (compacte) à 5 portes dérivée de la Versa Sedan qui n’a pourtant rien à voir.

Il est un pays où le Note est un succès c’est le Japon. En effet, au pays du soleil levant, l’auto est très appréciée des japonais, et bénéficie sur ses terres natales de deux versions inconnues ailleurs sur le globe.
La version e-Power (mild-hybrid) qui représente la quasi-totalité des ventes au Japon (sur 136.324 ex. en 2018) ainsi que la Nismo S e-Power qui associe pour la première fois chez Nissan hybride et Nismo. Pas de quoi battre des chronos toutefois puisque la voiture avoue 136 ch seulement pour 320 Nm de couple et des performances identiques à celles de la version e-Power. Le badge Nismo ne rend donc pas plus performant.

Kicks : remplaçant du Juke, mais pas partout

On pensait qu’il allait arriver en Europe, mais il n’en fut rien. Le Nissan Kicks présenté à Sao Paulo en 2016 est réservé à certains marchés américains et asiatiques, où il va prendre la relève du vieillissant Juke, lequel officie encore aujourd’hui sur les marchés de l’Union Européenne malgré ses plus de 9 ans.

La montée en puissance et la popularité des SUV aura donc eu raison du Nissan Note à la fois en Europe mais aussi en Amérique.
À l’autre bout du monde, en Asie, le minispace perdurera encore quelques années avant de, très certainement, recevoir des Kicks (coups de pieds) le poussant à se diriger vers la sortie, ou le musée.

Via Nissan, Carscoops.

Florian Flaus

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

5 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago