Actualité

Nissan passe son logo au régime « flat design »

Si le changement n’est pas encore officiel, c’est, tout au plus, l’affaire de quelques semaines ou quelques mois. Nissan va faire évoluer son logo qui, lui aussi, succombe à la mode du « flatdesign » ou dessin 2D sans relief et à l’apparence simplifiée.

Zenitude et 2D pour le nouveau logo

Le constructeur japonais vient en effet d’enregistrer auprès des services de la propriété industrielle ou intellectuelle comme ceux de Grande-Bretagne, Pérou, Uruguay, Chili, Argentine et quelques autres pays, son nouveau logo minimaliste.

Avec ce nouveau design, Nissan rejoint des constructeurs comme Mini, Citroën, BMW, Volkswagen, Seat ou Opel qui ont déjà adopté ce style graphique qui se veut lisible et épuré.
On ne sait toutefois pas si ce nouveau logo sera apposé sur les véhicules fabriqués par la firme ou s’il verra son usage limité à la communication, la publicité, les documentations et les communiqués officiels.
Si l’apparition de ce nouvel emblème peut surprendre, on gardera à l’esprit que Nissan l’a en fait dévoilé en octobre dernier sur le SUV Araya Concept lors du salon de Tokyo. Les images ci dessous nous le confirment.

L’arrivée de ce nouveau logo Nissan, qui coïncide aussi avec la fin de l’ère Ghosn/Saïkawa et la chute du puissant constructeur automobile japonais, doit marquer le renouveau de la marque et son désir d’avenir.

Retour vers le futur pour logo des futures Fairlady Z

L’enregistrement d’un nouveau logo pour la lignée des Nissan Z est une bonne chose puisqu’il nous rassure et valide quasi définitivement l’arrivée dans les prochaines années d’une descendante à l’actuelle 370Z.


Enregistré dans de nombreux pays, le nouveau Z des Fairlady n’est plus en relief mais en 2D et il parait s’inspirer de celui des 240Z qui ont existé entre 1969 et les années 70.
Cette Nissan Fairlady 240Z 2by2 (GS30) du début des seventies nous montre que c’est bien son Z qui a inspiré le nouveau design.

Bref retour visuel sur les logos Nissan depuis 1959

Ce nouveau logo est à suivre dans les prochains mois, notamment pour vérifier s’il arrivera sur les autos ou s’il restera un élément de style lié essentiellement à la communication de Nissan.

Via MotorTrend, TMview, Nissan.

Frédéric Euvrard

View Comments

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

2 semaines ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

4 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

4 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

4 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

4 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

4 semaines ago