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Nissan e-NV200 XL Voltia : Plus de volume pour plus de polyvalence

Commercialisé depuis 2014, le Nissan e-NV200 a été fabriqué à 42.000 exemplaires depuis son arrivée sur le marché. Nissan précise qu’en 2019, les ventes du fourgon électrique se sont accélérées puisque 10.000 unités ont été mises en circulation en Europe.
Toutefois avec ses 4.2 m3 de volume utile, le fourgon japonais est un peu juste pour certaines activités.
Aussi pour remédier à cet inconvénient, le constructeur lance en ce printemps 2020 la version XL Voltia qui se singularise essentiellement par une nouvelle carrosserie rallongée et ré-haussée qui permet d’augmenter le volume utile.

Une version XL qui vaut presque deux versions L

Construit sur la base du fourgon e-NV200, le XL Voltia se différencie du modèle standard par une nouvelle carrosserie plus longue et surélevée qui permet de porter le volume utile de 4.2 à 8.0 m3. 
Cette ré-hausse de toit profite aussi à la partie arrière qui profite de portes battantes asymétriques (6040) plus hautes. Celles-ci autorisent un accès « debout » à la partie arrière du e-NV200 XL Voltia. Par contre, la porte latérale coulissante droite reste identique à celle présente sur l’e-NV 200 standard mais celle de gauche est condamnée, probablement pour des questions de rigidité de la structure.

Une motorisation électrique connue

Cette nouvelle version reprend les caractéristiques techniques du e-NV200, à savoir un moteur électrique fort de 80 kW (109 ch) et 240 Nm alimenté par des batteries d’une capacité maximale de 40 kWh.
Nissan ne communique pas encore sur les performances du modèle mais sachant que le modèle de base avance une autonomie officielle allant de 200 à 301 km (cycle WLTP), on imagine que cette version plus lourde et moins aérodynamique sera logiquement un peu moins performante dans ce domaine.

Le e-NV200 propose 3 modes de recharge à savoir :

Charge à 80% : entre 40 et 60 min grâce au connecteur rapide CHAdeMO 50
Charge complète : 7h30 avec une Wallbox 32A
Charge complète : 21h30 -22h00 sur une prise domestique (>16A) avec les câbles EVSE livrés de série.

Nissan nous rappelle que l’eNV200 XL Voltia dispose d’un système de récupération d’énergie au freinage (mode de conduite «B») qui permet d’optimiser la consommation d’énergie et de gagner en autonomie et d’un mode de fonctionnement ECO.

Une version signée Gruau

Pour le reste, ce nouveau VU électrique reprend les éléments et la dotation du eNV200 dont il dérive étroitement.
Sachez que ce eNV200 XL Voltia n’est pas totalement construit par Nissan puisque la ré-hausse et l’extension sont réalisées par des carrossiers.
Pour l’Union Européenne, il s’agit du carrossier mayennais Gruau qui a la charge de la transformation.

Le fourgon Nissan eNV200 XL Voltia est d’ores et déjà disponible au catalogue du constructeur japonais et il est vendu, en version de base, au prix de 42.080€ H.T (50.496€ TTC).
Le coût de la transformation entraîne une augmentation de prix non négligeable par rapport à la version standard puisqu’il est de 10.590€.
Ce fourgon bénéficie bien évidemment du bonus écolo (6.000€).

Via Nissan.

Frédéric Euvrard

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