Voici le nouveau véhicule de sécurité du Super GT japonais, le nouveau coupé Nissan Z
Présenté jeudi dernier, il a officié en course pour la première fois hier dimanche lors de la troisième manche de la saison 2022 sur le circuit de Suzuka.
Un coupé Z quasiment de série
Ce nouveau coupé Z Safety Car est le fruit du travail commun de Nissan Motor Co., Ltd. et Nissan Motorsports & Customizing Co., Ltd qui ont mis au point et finalisé la fabrication de cette voiture qui va devoir veiller au bon déroulement des courses de Super GT gérées par la GT Association, Inc.
La voiture de sécurité remplira les fonctions d’un safety car classique mais y ajoutera les inspections d’avant course de la piste pour détecter les obstacles et autres objets ou problème de revêtement. Nissan et NMC font par ailleurs savoir qu’ils ont fait don du véhicule à l’association qui pourra le garder à la fin de la saison 2022.
Au delà des élements de sécurité imposés par la FIA et l’organisateur des Super GT Series (arceau de sécurité, sièges baquets, harnais multipoints, équipements de sécurité et de communication, rampe de lumières à leds de toit et dans la calandre), la Nissan Z Safety Car est strictement de série avec notamment le moteur V6 3.0 L biturbo essence sans la moindre trace d’hybridation développant quelques 400 ch associé à une BVM6 qui envoie la puissance vers les roues arrière.
Au dela des stickers et de la rampe lumineuse de toit, le coupé est identique à celui que l’on trouve en concession jusque dans la livrée de carrosserie ou les jantes alu. Seuls les pneumatiques et les plaquettes de freins ont été adaptés à une utilisation pistarde.
Takao Katagiri, le directeur de la branche Motorsports de Nissan et président de NMC, a déclaré :
« Cette année, nous avons commencé à concourir en Super GT avec la Nissan Z GT500. Désormais, le Z – l’incarnation de l’ADN de Nissan – soutiendra aussi la sécurité de la série et c’est un élément appréciable pour notre image ».
Via Nissan.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…