C’est vraiment pas de chance pour le nouveau SUV électrique de Nissan, l’Ariya.
Alors qu’il s’est écoulé quasiment une année entre la présentation du véhicule et son arrivée sur le marché ainsi que les premières livraisons aux clients, on vient d’apprendre que le SUV électrique de Nissan allait déja devoir passer par la case rappel ce qui va imposer aux nouveaux propriétaires de découvrir très prochainement les services d’atelier du constructeur japonais.
Sans volant, l’Ariya n’est rien
Nissan vient de lancer un peu dans l’urgence un rappel pour cette nouveauté.
Dans son message de rappel, le constructeur automobile signale que le gros boulon (ou écrou) qui fixe le volant à la colonne de direction des SUV Ariya pourrait ne pas avoir été correctement serré. Pire, il pourrait être absent suite à un problèmeou une erreur sur la chaine de fabrication.
Ainsi, dans bon nombre de situations de conduite, le volant pourrait au minimum se desserrer ou bien plus grave, le volant risquerait de se détacher alors que le véhicule est en mouvement.
On imagine sans mal le danger que peut présenter un volant qui se détache alors que le SUV est dans la circulation. Perte de contrôle du véhicule et accident pourraient hélas attendre au tournant les malheureux conducteurs du Nissan Ariya.
Comme le veut la procédure, Nissan va prendre contact avec les propriétaires actuels par courrier afin de leur demander de passer en concession pour contrôle et resserrage de l’écrou de fixation du volant ou, pour en poser un s’il se révèle absent.
Par ailleurs, les canadiens de RPM précisent que le constructeur demande aux propriétaites d’un Ariya d’inspecter le volant. Pour cela il faudra donc déplacer doucement le volant vers l’avant puis vers l’arrière en le tirant vers soi afin de constater que le volant est bien fixé ou non. S’il semble lâche, Nissan demande de ne plus utiliser le véhicule et de décrocher au plus vite son téléphone pour prévenir le concessionnaire local qui viendra dépanner l’Ariya en l’emmenant dans son atelier.
Encore peu d’exemplaires concernés
Si le problème est sérieux tant pour la sécurité que pour l’image de Nissan, sachez que l’affaire ne concerne pas des dizaines de milliers d’exemplaires mais tout au plus seulement quelques milliers dans le monde puisque les livraisons viennent de débuter.
Sachez qu’en Amérique du nord, seuls un peu plus de 1.100 unités sont concernées par ce possible rappel. On imagine qu’en Europe, il ne doit pas y en avoir beaucoup plus puisque ce SUV électrique plutôt cher n’a pas explosé le marché du SUV sur batterie.
Via Nissan, RPM.