Actualité

Morgan Plus 4 Spiaggina : Inspired by Fiat 500 Jolly Spiaggina

Le constructeur de Malvern a dévoilé il y a quelques jours un sympathique « One off », la Plus 4 Spiaggina ou quand le fameux roadster britannique adopte une tenue estivale inspirée par certaines petites italiennes des années 60.
Cette Morgan Plus 4 Spiaggina est en fait la commande spécifique d’un collectionneur de Morgan qui voulait se faire un plaisir singulier destiné être utilisé durant l’été ou les vacances.

Quand le style italien inspire

Comme le nom l’indique, cette Morgan Plus 4 Four spécifique puise son inspiration et ses codes stylistiques dans les Fiat 500 Jolly ou Spiaggina qui ont longtemps le bonheur des riches vacanciers sur la côte italienne ou sur la côte d’Azur.
L’inspiratrice est en partie la 500 Giardiniera Jolly Spiaggina de 1958 qui était une version un peu plus longue sur la partie arrière puisque développée à partir de la version « break » de la 500. Le modèle fut proposé à la vente entre 1958 et 1965 par la prestigieuse Carrozzeria Ghia. Pour créer le modèle, le carrossier turinois, cette version était dépourvue de toit, de vitres et de portières pour être adaptéeà une utilisation au grand air et sous le soleil de la Méditerranée. Toujours dans un esprit simple, pratique et chic, les 500 Jolly étaient équipées de sièges caractéristiques en osier. qui ne demandaient que peu d’entretien et qui ne craignait pas une averse.

L’inspiratrice c’est elle !

Fiat 500 Giardiniera Jolly Spiaggina ’58
Fiat 500 Giardiniera Jolly Spiaggina ’58

Un style singulière et sympathique

Baptisée Plus 4 Spiaggina, ce modèle unique a été développé sur la base d’un roadster Plus 4 qui a été très profondément modifié.
La caisse a été allongée sur la partie arrière et les portes ont disparu. Dans l’habitacle, on découvre des sièges revêtus un beau cuir de couleur caramel, d’un plancher en teck dans lequel on peut faire apparaître deux sièges escamotables si le besoin s’en fait sentir. On notera que, comme sur la petite Fiat 500 Jolly, les sièges avant sont dépourvus d’appuies-tête.
A l’arrière de la surface de chargement en bois, le constructeur a installé une ridelle qui permet de faciliter le chargement du matériel de plage ou des paniers « pique-nique ».
L’auto bénéficie d’un  »arceau » en bois qui supporte ainsi que les deux appuies-tête arrière et ce qu’on appellera un baldaquin mobile et amovible. Celui-ci est réalisé en aluminium et en plus d’être otable, il peut s’ouvrir en deux parties façon « ailes de mouettes » pour faciliter l’accès à bord ou pour profiter du soleil durant le trajet qui mène à la plage, à la campagne ou au port. Le ciel de toit est en cuir pour être assorti à la sellerie.
Comme sur la Fiat 500 Giardiniera Jolly Spiaggina, on trouve à l’arrière deux barres chromées qui servent au style de l’auto mais aussi à se tenir. Les roues à rayons chromées sont elles aussi de la partie et finissent agréablement l’allure de la Morgan.

1 / 8

Avec du teck, de l’alu et un beau cuir

Le cuir couleur caramel est très présent dans l’habitacle puisqu’on le retrouve sur le tunnel central à l’avant, les sièges avec un motif façon « osier tressé ». Ce beau cuir à l’anglaise est par ailleurs associé à quelques pièces en aluminium comme sur le levier de vitesse et la grille de la BVA. On notera aussi la présence d’un rangement tressé de couleur blanche, assorti au cuir du volant, qui court sous la planche de bord qui reste inchangée et conforme à ce que nous aimons sur les Morgan.
Le bois de teck travaillé comme pour le pont d’un bateau est présent à l’arrière mais aussi à l’intérieur en dessous des accès à bord.

2 / 13

Ici, on parle d’une Morgan Plus 4 et non d’une Morgan Plus Four

Oui, nous sommes ici en présence d’une Morgan « old gen’  » fabriquée avant 2020. Elle est donc construite sur l’ancien chassis du constructeur de Malvern. De fait, elle n’est pas propulsée par le L4 2.0 L TwinPower Turbo né chez BMW qui développe la puissance de 255 ch, un couple moteur de 350 Nm et qui peut être accolé à une BVM6 ou une BVA8.
Cette Plus 4 Spiaggina est motorisée par un bloc 4 cylindres 2.0 L atmosphérique d’origine Ford qui annonce une puissance de 156 ch à 6.000 trs/min et un couple de 201 Nm à 4.500 trs. Ce moteur est ici associé à une BVA et permet à ce modèle d’aller chercher les 185 km/h et de passer de 0 à 100 km/h dans un temps proche des 8.0 secondes.

Sachez enfin que le commanditaire de cette Morgan « de plage »ne s’est pas fait connaitre pour l’instant et que le prix de ce modèle unique n’a pas été communiqué.

Via Morgan Motor Company.
Photos Fiat 500 Jolly : Baboon on FlickR.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago