Avec la présentation de cette Morgan Plus 4 70th Anniversary, la Morgan Motor Company fait d’une pierre deux coups.
Cette version commémorative salue les 70 ans de l’actuelle plus ancienne voiture en production, la Plus 4 et marque la fin de la production de l’antique châssis en acier, accompagné de quelques pièces de bois qui est la base de ce modèle depuis 1950.
La fin du chassis acier fait craindre par ailleurs la fin de la Morgan 4/4* [ndla : à ne pas confondre avec la 4 Seaters], encore plus ancienne puisqu’elle a été commercialisée dans la seconde moitié des années 1930.
Classicisme assumé et apprécié mais demain ?
La Morgan Plus 4 70th Anniversary Edition sera fabriquée dans le cadre d’une petite série limitée et produite à seulement 20 exemplaires.
Cette édition « anniversaire » n’est pas sans nous rappeler, dans l’esprit et avec plus de chevaux, la Plus 4 110 Works Edition mise sur le marché l’an passé
Cette version clôt plus de 80 années de Morgan « classic » avec chassis à l’ancienne, pont arrière rigide et comportement routier joueur mais tellement agréable au regard de ce que nous proposent les chassis aseptisés actuels.
Ce modèle Plus 4 70th Anniversary Edition annonce aussi l’arrivée de la nouvelle plateforme « CX » en aluminium qui devrait nous permettre de découvrir de nouveaux modèles.
On espère que les Morgan garderont leur âme et leurs performances mais que le constructeur de Malvern évitera certaines erreurs (devenues charmantes et collector avec les années) comme la Morgan +4+ de 1962.
Une belle finition pour terminer en beauté
Pour ce modèle particulier, le châssis en acier de la série Plus 4 70th Anniversary est recouvert d’une inédite couleur or et sera identifié par une plaque dorée et numérotée.
Le roadster anglais voit sa carrosserie recouverte d’une couleur Platinum qui doit rappeler les noces de platine entre l’auto et son constructeur [ndla : 70 ans dans la classification des années de mariage].
Morgan y ajoute des roues à rayons gris satiné et un Pack extérieur noir comme le veut la mode actuelle. Outre Manche, on peut être ancien et toujours dans le coup !
Le tableau de bord s’habille d’un beau placage de Ravenwood. Une sellerie en cuir Dark Grey comme seuls les anglais savent les choisir et les coudre est présente à bord. Des broderies spécifiques ont été faites sur les appuie-têtes de ses sièges.
On retrouve un volant Mota-Lita noir satiné et des poignées de porte habillées en cuir, des sièges sport baptisés « Performance » chauffants et un éclairage d’ambiance.
Enfin, pour être au top du chic automobile britannique, un ensemble capote/couvre-capote en mohair est de série.
Plus de chevaux pour plus de plaisir
Morgan ne s’est pas contenté de revoir l’apparence de cette Plus 4 commémorative et s’est penché sous le long capot de cette version.
Le moteur L4 2.0 L Ford GDI profite d’une nouvelle ECU spécifique qui permet au moteur développer 27 ch de plus (+17.3% de puissance supplémentaire) et de passer de 156 à 183 ch.
Ce moteur reste associé à la classique BVM5 (d’origine Mazda).
Un nouvel échappement Sport en céramique dit Aero Racing est aussi de la partie et sans le moindre artifice et doit permettre à la Plus 4 70th Anniversary Edition de bien respirer et de bien chanter.
Propulsée par ce bloc moteur, le roadster anglais passe de 0 à 100 km/h en moins de 7.0 secondes, approche les 200 km/h et procure de belles accélérations et reprises grâce à un rapport poids puissance de 5.08 kg/ch.
Sachez enfin que ce modèle fabriqué à 20 unités est proposé au prix de 60.995£ (71.550€) mais inutile de vous précipiter chez Marcassus, l’importateur français, tous les exemplaires ont déjà trouvé acquéreurs.
Via MorganMotorCompany.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…