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MINI : La future Mini Cooper 2024 surprise sans camouflage

Depuis de longs mois, la prochaine génération de la Mini fait plus ou moins régulièrement son show sur la toile. Tantôt grâce à de vrais spyshots, tantôt via des photos officielles, la future citadine se montre et laisse apparaitre petit à petit ses formes et atours en guise de très long teaser.
Cette semaine, il n’est pas question de photos officielles mais d’images prises alors que la New Mini était en séance de tournage d’un film promotionnel et/ou d’un shooting photographique dans les rues de la capitale de l’état de Californie.
Profitons de l’occasion pour faire un premier point sur cette quatrième génération de Mini née sous l’ère BMW Group.

Très loin du style de la Mini Classic

Si l’alure générale est immédiatement reconnaissable en tant que Mini, il y a toutefois des changements importants qui apparaissent sur cette nouvelle version. 
On notera immédiatement les nouveaux phares ovales sont plus grands et qui incorporent deux barrettes horizontales à leds à l’intérieur. Ils sont intégrés dans une face avant qui est globalement plus lisse, dépourvue de prises d’air latérales mais qui intègre une calandre légèrement plus grande avec des « coins carrés » et non plus arrondis. Y’aurait-il comme un complexe « Audiesque » au sein de bureau de style MINI. On constate qu’il n’y a pas d’élargisseurs d’ailes noirs, seulement de curieux points blancs qui doivent peut être avoir une utilité, à moins que ce ne soit que pour les besoins du tournage.

Le profil reste très Mini et dans la lignée des versions R50, R56 et F56. Ce sont les détails qui feront le « sex appeal » de ce nouveau modèle et là on pensera immédiatement à de nouvelles jantes en alliages ainsi qu’à quelques éléments d’accastillage ou de décoration.

A l’arrière, nous avions déjà un aperçu clair des nouveaux feux. Ils sont beaucoup plus petits que les actuels et passent d’une forme rectangulaire à triangulaire. Le drapeau de l’Union Jack est toujours de la partie lorsque les feux de position et ceux de Stop sont activés. Toutefois, la forme est beaucoup plus stylisé et il sera moins évident de le reconnaitre. Les feux sont reliés entre eux par une bande noire proéminente sur laquelle s’affiche le nom du modèle sur le hayon arrière. Le dessin de la partie basse est plus complexe ou plus épaisse ce qui rend l’apparence du dit hayon et des feux pas très séduisante. Bien sur le bouclier arrière est renouvelé et en partie basse apparait une nouvelle jupe qui s’étire sur toute la largeur de la voiture. Le pare-choc intègre des réflecteurs verticaux à ses extrémités. Si la jupe arrière parait simple et lisse, c’est simplement parce qu’il s’agit s’agit d’un modèle électrique dépourvu de sorties d’échappement.

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Pour ce qui est des dimensions, la nouvelle Mini Hatch 3 Doors mesurera une longueur de 3.860 m, une hauteur de 1.435 m et reposera sur un empattement long de 2.525 m..

À ce stade de la découverte, il convient de noter que les Minis de nouvelle génération électriques et à combustion interne co-existeront mais elles adopteront des éléments de style spécifiques qui les distingueront. Entre autres choses, nous nous attendons à voir arriver des logos d’ailes avec des petits évents pour les modèles de type ICE, une calandre ouverte pour que l’air puisse alimenter le moteur. Puisque nous abordons le cas des moteurs à combustion, sachez qu’ils intégreront tous un système de type « Light Hybrid »fonctionnant sous 48 volts.

Quelques informations pour les Cooper E et Cooper SE

Pour ce qui concerne la Mini bleue, c’est une version électrique (nom de code J01) et elle existera en deux versions qui proposeront des motorisations et des batteries différentes.
Si on se fie aux informations disponibles, il devrait y avoir une Cooper E qui aura un moteur d’une puissance de 132 kW (180 ch) alimentée par une batterie d’une capacité de 40 kWh et un modèle SE qui proposera un moteur de 158 kW (215 ch) associé à une batterie de 54 kWh. 
Cela devrait permettre à la nouvelle Mini Cooper SE électrique d’avoir une autonomie théorique qui se situera aux environ de 385 à 400 km maximum en mode WLTP alors que la version 40 kWh se limitera à quelques 300 petits kilomètres. Ce n’est pas fou mais cela devrait séduire ceux qui font de la Mini leur voiture de ville ou de proche périphérie.
MINI a annoncé que la vitesse maximale de sa nouvelle électro-Mini ne sera pas limitée à 150 km/h comme sur l’actuel modèle mais le constructeur n’a rien précisé de ce que sera la vitesse maximale des Cooper bien qu’il n’ait pas précisé la vitesse maximale réelle des future Cooper E et SE.
Sachez qu’une version JCW ou John Cooper Works à moteur électrique est en développement et devrait être présentée en 2025. Elle aussi devrait cohabiter avec une version « light hybrid ».

Pour être presque complet sur le sujet, ayez à l’esprit que cette nouvelle Mini électrique n’existera qu’en trois portes. Elle ne sera pas fabriquée au Royaume Uni, ni au Pays-Bas ou en Allemagne puisqu’elle viendra de Chine (… comme la Dacia Spring !). Elle sera assemblé par Spotlight Automotive, une joint-venture entre BMW Group et Great Wall Motor.
La présentation en photo et sur le web devrait se faire au moment de la rentrée prochaine et la présentation officielle se fera en Allemagne à l’IAA Mobility 2023 ou Salon de Munich qui se tiendra du 5 au 10 septembre dans la capitale bavaroise.

A revoir en version de série dans quelques semaines.

Via MINI, BMWblog, Forum Mini, 7News, NWS.

Frédéric Euvrard

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