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Mini Clubman Final Edition : Fin de vie pour la version break

Clap de fin pour l’actuelle Mini Clubman qui va disparaitre dans quelques mois du catalogue MINI après 8 années de bons et loyaux services au sein de la gamme du constructeur anglo-allemand.
La Mini Clubman ou break ne disparait pas pour renaitre avec la quatrième génération de la citadine, c’est bien ce type de carrosserie qui s’en va puisqu’il est retiré de la future offre MINI qui lui préfèrera le genre SUV.

MINI annonce produire seulement 1.969 unités de cette version pour commémorer la naissance de la Mini Clubman Estate 1969.
Toutefois, on aura à l’esprit que la Mini a existé en version « Break » presque dès sa naissance, en 1960, et jusqu’au début des années 80 avec au travers des modèles suivants :
– Austin 850 Countryman
– Austin Seven Countryman*
– Austin Mini Countryman all-steel
– Morris Mini Traveller MkII
– Austin Mini Clubman
– Mini Clubman Estate
– Austin Mini HL Estate
– Mini Clubman R54
– Mini Clubman F55

Une décoration chic et sport, parce qu’elle le vaut bien !

Depuis, l’arrivée de la Mini Countryman avec son apparence très tendance de SUV, les ventes de la version Clubman ont petit à petit chuté. Aussi la direction de la marque et celle de BMW Group ont convenu de ne pas donner de suite à cette version qui va toutefois profiter d’une ultime série limitée bien motorisée et bien équipée qui prend le nom de Mini Clubman Final Edition.

Cette nouvelle et dernière version se singularise par une décoration extérieure spécifique et une amélioration de la dotation en équipements de confort.
L’apparence du break MINI est caractérisée par de nombreuses touches de couleur cuivrée ou « Shimmer Copper » présentes sur le contour de la calandre, le capot (avec trois bandes) ainsi que sur la partie inférieure des portières sur lesquelles les 4 bandes décoratives sont présentes.
La porte battante de droite a aussi droit à sa décoration cuivrée qui est dans la continuité des feux arrière, associée en dessous à la mention Final Edition.
La Mini Clubman Final Edition respose sur des roues au dessin spécifique en 18 pouces de diamètre bicolore Cuivre/Noir (modèle : Final Edition Spoke). Les répétiteurs de clignotants ainsi que le montant C reçoivent l’inscription 1969.
Ce modèle Clubman Final Edition est disponible dans trois teintes de carrosserie, à savoir Nanuq White, Melting Silver et Enigmatic Black.

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Un break bien équipé

Créée sur la base de la finition Untold Plus, la Mini Clubman Final Edition profite d’un bon niveau d’équipement. Mini y ajoute quelques « Plus » qui participent au coté luxueux de cette dernière version.
En ouvrant les portes avant, on découvre des seuils de portes spécifiques avec un lettrage Final Edition et un volant sport gainé de cuir Nappa. Les sièges Sport bénéficient d’une sellerie en cuir « Lounge Mini Yours Dark Maroon » associé avec un empiècement en tissu « Piquet anthracite” qui rappelle certaines étoffes anglaises comme le tweed.
Ces coiffes de sièges bi-matière profitent aussi d’un passepoil de couleur bleu ciel.
Toujours au chapitre de la décoration de l’habitacle, on retrouve un insert cuivré « Shimmer Cooper » souligné par une baguette en coloris mate « Sage Green Dark » ou vert foncé mat. Sur la planche de bord, en face du siège passager on retrouve un badge numéroté qui indique le numéro du modèle dans une série allant de 1 à 1969. Pour faire « authentique et exclusif jusqu’au bout, on découvre que ce badge est présent sur les tapis de sol.

Enfin, top du must du raffinement selon MINI, la voiture vous sera livrée avec une clef habillée d’une coque personnalisée qui vous rappellera que vous êtes l’heureux propriétaire d’une exclusive Mini Clubman Final Edition MY2023.

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Avec un motorisation unique et suffisante

Cette série limitée basée sur la finition haut de gamme « Untold Plus » est propulsée par la motoristion Cooper S, ce qui veut dire que sous le capot vous retrouve le très agréable L4 2.0 L TwinPower Turbo de 178 ch et 280 Nm né chez BMW.
Ce moteur est ici associé à la BVA Sport à double embrayage avec 7 rapports et palettes de commande au volant.
Cette version vous permettra d’atteindre (sur circuit bien évidemment !), la vitesse maximale de 228 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en seulement 7.2 secondes.

La Mini Clubman Final Edition sera fabriquée à 1.969 exemplaires. Sur cette production, le marché français va profiter d’une dotation de 123 unités qui sont d’ores et déjà disponibles à la vente au prix de 46.400€ TTC auxquels il faudra ajouté les frais de mise en circulation (9 CV fiscaux) et le malus écologique qui s’élève à 1.629€ pour les 151 g de CO2 émis par la version Cooper S.

ndla : La petite Austin est née Austin Seven en 1959 et elle ne prendra le nom d’Austin Mini qu’en 1962.

Via MINI.

Frédéric Euvrard

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