Au début des années 2000, la marque automobile britannique s’était retirée du marché automobile français et même d’Europe continentale laissant désemparés les amateurs de petits roadsters ou de berlines à tendance sportive.
En ce début d’année 2020, un nouveau compte est apparu sur Twitter et c’est celui de MG Motor France.
Nous savons encore peu de chose sur ce retour mais le message officiel dit : » MG arrive en France très prochainement avec un véhicule 100% électrique. Restez connectés pour en savoir plus. »
Dans un premier temps, MG Motor France devrait installer quelques concessions en région parisienne et probablement dans quelques grandes villes du pays un peu plus tard.
MG devrait aussi vendre ses voitures via internet mais là encore les modalités n’ont pas été présentées.
La firme automobile sino-britannique va faire son come-back avec plusieurs modèles dont un véhicule électrique, le SUV ZS EV, qui sera le premier véhicule à poser ses roues sur le sol terrain.
Déjà vendu au Royaume Uni, ce C-SUV électrique sera le premier élément de la reconquête de la clientèle européenne.
A la découverte du MG ZS EV, le modèle de conquête et de la reconnaissance
Dérivé de la version thermique, ce SUV long de 4.31 m vient se positionner sur le segment C mais c’est plus surement aux véhicules du segment inférieur qu’il s’attaquera et notamment aux SUV et crossovers fonctionnant à l’électricité.
On pense notamment au Peugeot e-2008, DS3 Crossback E-Tense, au Hyundai Kona Electric, ou au Kia e-Soul.
Le design du MG ZS EV sont connues puisque la version thermique a été présentée pour la première fois en 2016 avant d’arriver sur le marché chinois au printemps 2017.
Le design se veut sobre et on pourra trouver dans le MG ZS ou ZS EV un peu de Mazda pour l’avant, un zest de Tucson/ix35 pour le profil de vitrage et un peu de Sportage pour la partie arrière. Le dessin est sobre et pas désagréable mais l’apparence générale manque un peu de tonus et de dynamisme.
La prochaine génération du SUV fera probablement mieux si on se fie au dessin des derniers modèles des marques du groupe industriel chinois SAIC Motor.
Le MG ZS EV annonce les dimensions suivantes :
Dérivé du MG ZG à motorisation thermique, les ingénieurs de la marque ont composer avec certaines contraintes, notamment l’espace dédié à la batterie qui semble un peu juste et limite de fait ses capacités.
Fabriquée par CATL, celle-ci est d’une capacité de 44,5 kWh et promet une autonomie de 263 km en cycle d’homologation WLTP. Cette batterie alimente un moteur qui annonce une puissance de 105 kW (143 ch) et un couple moteur de 353 Nm. Le poids annoncé est de 1.518 kg.
Le MG ZS EV revendique une Vmax fixée à 140 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h abattu en 8.2 secondes.
On pourra trouver que les 263 km d’autonomie sont un peu justes face à une concurrence qui revendique entre 285 et 310 km mais cela pourrait satisfaire des acheteurs qui ont besoin d’un VE pour le quotidien et d’un véhicule qui peut être rechargé rapidement.
Ce sera le cas de ce nouveau ZS EV qui peut se recharger sur une borne dont la puissance peut aller jusqu’à 85 kW.
Avec une borne de recharge suffisamment puissante, la batterie peut être chargée à 80% en seulement 40 minutes, ce qui parait intéressant.
La dotation en équipements
La gamme du ZE EV se résume à une motorisation et à deux finitions (Comfort et Luxury).
Toutefois, dès le niveau 1 ou Comfort, l’équipement sera suffisant avec :
Le niveau 2 de finition ou Luxury y ajoutera les équipements suivants :
La vidéo de promo
La tarification
Les prix sont déjà annoncés et ils sont plutôt raisonnables face à la concurrence. Ce sera un des atouts de MG qui va devoir se faire une place sur le marché face à des marques connues et reconnues. Le MG ZS EV, pour rassurer ses acheteurs et pour se mettre à l’unisson avec les autres véhicules du même genre, propose une garantie de 5 ans et de 8 ans pour le pack de batteries (dans la limite de 150.000 km).
A découvrir sur la route dans quelques semaines ou mois, lorsque la filiale MG Motor France sera opérationnelle.
Via MGMotor, Youtube.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…