Actualité

MG Motor : Le coupé E-Motion de série révélé en dessin

Salon de l’automobile de Shanghai 2017, le constructeur sino britannique MG Motor présente un coupé électrique sous la forme d’un concept car baptisé E-Motion.
Le coupé MG E-Motion se présente sous la forme d’un agréable coupé qui reprend les standards du design de la marque et se singularise par ses 4 places, des longues portes à ouverture en élytre ou l’absence de rétroviseurs.
Depuis cette présentation en Chine, trois ans ont passé mais MG n’a surtout pas laissé tomber le projet puisque sont apparus sur la toile il y a quelques jours les dessins officiels d’un coupé MG déposés auprès du CNIPA ( China National Intellectual Property Administration). Il dévoile un coupé qui s’annonce séduisant, au moins dans son apparence.

Le coupé MG E-Motion Concept 2017 présenté au salon Auto Shanghai 2017

Du concept car à la future version de série, un modèle qui était annoncé et nécessaire

Si certains pourront être surpris par l’arrivée de ce coupé, il ne faut pas oublier qu’en 2018, Shao Jinfeng, le responsable de la conception et du design chez MG assurait que MG Motor travaillait alors sur la création et le développement d’un coupé qui serait une voiture de sport dans l’esprit MG c’est à dire biplace (ou avec deux place de secours à l’arrière) et qui pourrait exister avec plusieurs types de motorisations. Il assurait alors que cette nouveauté disposerait d’une plateforme totalement nouvelle adaptée notamment aux motorisations de type PHEV et EV.
Il ajoutait que l’inspiratrice était, bien évidemment, le roadster Mazda MX-5 mais avec un gabarit plus imposant et une motorisation électrique, le futur coupé MG E-Motion risque fort d’être moins amusant et dynamique.
S. Jinfeng expliquait aussi que ce coupé allait rapprocher la marque MG Motor de son histoire car la marque s’est arrêtée pendant plusieurs années et qu’elle a failli mourir aussi bien dans la réalité que dans l’esprit des gens. Ce coupé MG doit donc permettre de revenir vers les origines, c’est à dire les coupés et roadsters qui sont en grande partie l’âme du constructeur.

Un coupé inspiré par le concept car mais pas seulement

Si le profil du future coupé MG rappelle celui du concept car de 2017 et ne manque pas d’une certaine élégance classique, on note des changements importants entre les faces Av et Ar du concept car et de ce que sera la réalité du coupé de série.
La face avant, en partie obstruée du fait de la présence d’une motorisation électrique se donne désormais des airs d’Aston Martin ce qui n’est pas désagréable même si cela a un air de déjà vu.
La partie arrière évolue elle aussi avec un dessin revu, une malle de coffre réhaussée et des feux qui s’inspirent de ceux de la Jaguar XJ à moins que ce ne soit de ceux de la Lexus SC 430.
Posé sur des grandes roues, ce futur coupé MG s’annonce prometteur mais il faut attendre la présentation officielle avant de se faire un avis définitif.

L’habitacle et notamment la planche de bord évolue depuis 2017 avec une planche de bord qui délaisse ses formes souples, ses aérateurs ronds pour faire place à un dessin plus classique, prévu pour accueillir un grand écran TFT pour le combiné porte-instruments, un écran incliné façon tablette sur la console centrale et ce qu’on suppose être un système d’affichage façon HUD (Head Up Display ou tête haute) ainsi que des aérateurs horizontaux fins et à lamelles.
On note la présence de sièges sport au dessin séduisant et proche de ce que nous trouvons sur nos sportives européennes récentes. Les deux sièges arrières sont de forme creusées et devraient assurer un maintien suffisant en cas de conduite dynamique.

Aucune information pour l’instant au sujet de la (ou des) motorisation (s) de ce nouveau coupé MG E-Motion.
Nous nous en tiendrons donc à une motorisation qui permet d’aller chercher le 0 à 100 km/h en à peine 4.0 secondes et des batteries qui doivent permettre de parcourir quelques 500 km NEDC ou aux environs de 420 km WLTP.
Avant d’aller plus en avant, il faudra attendre de connaitre les spécifications (puissance moteur, couple moteur, capacité des batteries, poids) que devraient dévoiler MG dans les prochains mois.

A revoir.

ndla : ces dessins officiels ont été déposés en novembre 2019.

Crédits illustrations : PCAuto.com.cn.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago