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Mercedes-Maybach : La nouvelle Classe S V12 pour fêter 100 ans de production automobile

Mercedes-Benz fête cette année, les 100 ans du début de la production automobile de Maybach et non la création de l’entreprise qui est née 12 ans plus tôt à Stuttgart avant de devenir un constructeur automobile au sortir de la Grande Guerre.
Pour marquer le coup, Daimler va très prochainement une Mercedes-Maybach Classe S LWB à moteur V12 (W223) qui va marquer le retour de la reine des limousines de luxe sur le terrain de Rolls-Royce et Bentley.

Petit rappel historique

Après un désaccord avec Daimler en 1907, Wilhelm Maybach s’associe avec Ferdinand von Zeppelin pour développer, non pas des voitures, mais des moteurs de dirigeables.
Ainsi, tous les dirigeables Zeppelin fabriqué depuis 1909 jusqu’au Graf von Zeppelin en juin 1937 seront équipés en exclusivité des prestigieux moteurs Maybach.
En 1919, le traité de Versailles interdit à l’Allemagne d’après la Première Guerre Mondiale de pouvoir fabriquer des dirigeables civils ou militaire.
C’est à ce moment que la Manufacture Maybach se tourne vers l’automobile en prenant le nom de Maybach Motorenbau.
Une fois l’activité automobile lancée, le nouveau constructeur allemand développe une première voiture dès 1919 puis présente son premier modèle au début de l’année 1921, la W1. Ce modèle donnera très vite la W3 22/70 HP qui fut dévoilée au salon de l’automobile de Berlin 1921 et qui marquera l’entrée de la firme dans la cour des grands du monde de la voiture de prestige.

Maybach W1 Testwagen 1919-1921
Maybach W1 Testwagen 1919-1921
Maybach W1 Testwagen 1919-1921

Quand la Classe S et le V12 restent un must

En lançant le teaser qui annonce la nouvelle Mercedes-Maybach Classe S V12, le constructeur stuttgartois annonce « le meilleur du meilleur » sur la base de la nouvelle Classe S LWB.
A l’heure du tout électrique sur les voiture haut de gamme, on découvre que le must de l’automobile moderne reste un moteur V12 6.0 L biturbo associé à une BVA qui fonctionne en douceur pour préserver le confort de conduite mais aussi celui des passagers assis aux places arrière.
Ce V12 6.0 L devrait disposer de plus de 600 ch et 1000 Nm de couple. Il sera bien évidemment associé à la très belle finition réalisée par les artisans de Maybach et cette nouvelle limousine de très grand luxe à l’allemande devrait offrir de belles prestations aussi bien sur la route que dans le plaisir de voyager dans le luxe, le calme et la volupté d’un beau moteur thermique à 12 cylindres.

A découvrir dans les prochaines semaines.

Via Mercedes-Benz.

Frédéric Euvrard

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