Dans l’histoire du puissant groupe industriel stuttgartois, le nom d’Ola Kallenus sera peut être synonyme de »Grand Réorganisateur-Nettoyeur-Chercheur de rentabilité financière ». La restructuration du groupe est engagée depuis l’an passé et le suédois poursuit son oeuvre en annonçant la création d’une nouvelle entité qui va regrouper AMG, Maybach et…Classe G !
Kallenus, créateur de filiales
Nous le savons depuis quelques mois déjà, Daimler, la maison mère des marques Mercedes-Benz, Maybach, AMG et Smart va changer de nom l’an prochain pour devenir simplement Mercedes-Benz, du nom de la filiale la plus connue du groupe industriel allemand.
Par ailleurs, la division camion, autocar et autobus du constructeur va être séparée de Daimler/Mercedes-Benz pour devenir une entité totalement indépendante. Elle continuera à opérer en accord avec la direction de la nouvelle structure Mercedes-Benz et elle existera sous le nom de Daimler Trucks & Buses.
La séparation entre Daimler (futur Mercedes-Benz) et Daimler Trucks & Buses aura lieu normalement durant l’automne prochain.
Avec ce choix, qui ressemble quand même un peu à un démantèlement (une spécialité suédoise ?), O. Kallenus avait fait savoir que les deux nouvelles entités industrielles suivront chacune leur propre voie pour avancer vers l’avenir du transport à leur propre rythme, notamment en matière d’émissions de CO2, de motorisations dites « propres (électricité, hybridation, hydrogène, ADAS, conduite autonome).
La nouvelle structure Mercedes-Benz en charge des voitures particulières et des véhicules utilitaires de Daimler changera ensuite de nom au début de l’année 2022.
L’affaire n’est pas terminée puisque le patron de Daimler vient d’annoncer la création d’une nouvelle filiale « luxuo-sportivo-4×4 ».
Ola Kallenus ne se calme pas !
Le grand patron du groupe dans sa frénésie réorganisatrice poursuit la restructuration de l’entreprise, le ménage dans la gamme et la recherche de la rentabilité financière maximale. Probablement expert en fichiers Excel et en présentation façon Power Point, O. Kallenus vient d’annoncer la création d’une nouvelle entité ou filiale qui va regrouper AMG, Maybach et… un modèle, le 4×4 Classe G.
L’association de ces trois noms paraitra un peu surprenante mais ils seront désormais réunis dans une même nouvelle structure à la gestion commune.
Si officiellement, on nous explique que cette création est là pour maintenir l’exclusivité des modèles, on verra surtout dans cette décision, la volonté de créer plus de synergies tant en R&D (plateformes, motorisations, technologies embarquées) qu’en production afin de diminuer les coûts et augmenter les gains financiers.
Si on veut bien adhérer à l’idée pour les AMG et les Maybach, on est beaucoup plus étonné de voir le grand 4×4 Classe G intégrer cette nouvelle « chapelle » Mercedes-Benz sauf si le patron du groupe a pour projet de décliner le Classe G en une gamme de modèles ce qui n’est pas évident.
La nouvelle structure sera dirigée par l’actuel patron d’AMG, Philipp Schiemer (en poste depuis bientôt un an) et elle restera rattachée à Mercedes-Benz. Enfin, le directeur de cette entité rendra compte à Ola Kallenus.
Il faudra surement attendre quelques mois avant de découvrir les premières créations de cette nouvelle filiale à moins qu’un Mercedes-Maybach-AMG G63 soit prévu au programme du salon de l’automobile de Munich 2021 qui se tiendra du 7 au 12 septembre prochains.
Via Daimler AG.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…