Actualité

Mercedes-Benz : Les Classe A et Classe B ne devraient pas perdurer au delà de 2025

En quelques années à peine, le suédois Ola Källenius a fait table rase de la gestion et des projets initiés par Dieter Zetsche entre les années 2006 et 2019. Place désormais à l’électrification des modèles,à la simplification de la gamme, au repositionnement de la marque à l’étoile plus haut en gamme et surtout à l’accroissement des gains financiers puisque le patron de Mercedes-Benz espère augmenter les ventes de voitures haut de gamme de l’ordre de 60.0% d’ici à l’année 2026 (versus 2019)et atteindre une marge d’exploitation de 14.0% d’ici à trois ans, c’esdt à dire en 2025.

Mercedes veut du luxe et de la marge, pas une compacte et un monospace !

Pour ce faire; O. Källenus a mis en place un plan d’entreprise baptisé « The Economics of Desire » qui prévoit la mise en place de trois lignes de produits automobiles prévus comme suit :
Entry Luxury / Core Luxury / Top-End Luxury.
Si Mercedes-Benz se montre peu disert sur le sujet, on apprend via le média allemand Handelsblatt qui tient ses informations de sources proches du dossier mais aussi de la direction du constructeur stuttgartois que les berlines compactes Classe A et le monospace Classe B quitteront le catalogue de marque en 2025 et ils n’auront pas de descendance.
Si la berline 5 portes et le monospace ne dureront pas, les CLA, CLA Shooting Brake et les SUV GLA et GLB devraient perdurer au delà de 2025.
Les deux SUV « Entry Luxury » devraient avoir des successeurs qui seront construits sur la nouvelle plateforme MMA (Modular Mercedes Architecture) qui permet notamment l’installation de motorisations électriques.
On se rend compte à la lecture des éléments rapportés que le cas de la Classe A Sedan n’est pas abordé. A suivre donc.

Les quatre modèles ci dessous devraient normalement perdurer au delà de leur version actuelle.

Cap est mis vers le luxe « Top-End »

L’accès à la gamme Mercedes-Benz se fera à l’avenir par des véhicules typés « luxe » et surtout générateurs de fortes marges pour le constructeur allemand.
La marque à l’étoile fait par ailleurs savoir que 75% de ses prochains investissements seront essentiellement destinés aux véhicules haut de gamme de la marque. Mercedes-Benz précise qu’il va porter son effort sur les modèles de la gamme Top-End Luxury et plus particulièrement la gamme de futurs modèles qui composeront la lignée « Mythos ». Ces voitures singulières, très luxueuses et fabriquées dans la cadre de petites séries limitées composées de quelques unités se destinent plus spécialement aux amateurs et collectionneurs les plus dévoués de Mercedes-Benz si on en croit le propos officiel.

Via Handelsblatt, Carscoops.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago