En quelques années à peine, le suédois Ola Källenius a fait table rase de la gestion et des projets initiés par Dieter Zetsche entre les années 2006 et 2019. Place désormais à l’électrification des modèles,à la simplification de la gamme, au repositionnement de la marque à l’étoile plus haut en gamme et surtout à l’accroissement des gains financiers puisque le patron de Mercedes-Benz espère augmenter les ventes de voitures haut de gamme de l’ordre de 60.0% d’ici à l’année 2026 (versus 2019)et atteindre une marge d’exploitation de 14.0% d’ici à trois ans, c’esdt à dire en 2025.
Mercedes veut du luxe et de la marge, pas une compacte et un monospace !
Pour ce faire; O. Källenus a mis en place un plan d’entreprise baptisé « The Economics of Desire » qui prévoit la mise en place de trois lignes de produits automobiles prévus comme suit :
Entry Luxury / Core Luxury / Top-End Luxury.
Si Mercedes-Benz se montre peu disert sur le sujet, on apprend via le média allemand Handelsblatt qui tient ses informations de sources proches du dossier mais aussi de la direction du constructeur stuttgartois que les berlines compactes Classe A et le monospace Classe B quitteront le catalogue de marque en 2025 et ils n’auront pas de descendance.
Si la berline 5 portes et le monospace ne dureront pas, les CLA, CLA Shooting Brake et les SUV GLA et GLB devraient perdurer au delà de 2025.
Les deux SUV « Entry Luxury » devraient avoir des successeurs qui seront construits sur la nouvelle plateforme MMA (Modular Mercedes Architecture) qui permet notamment l’installation de motorisations électriques.
On se rend compte à la lecture des éléments rapportés que le cas de la Classe A Sedan n’est pas abordé. A suivre donc.
Les quatre modèles ci dessous devraient normalement perdurer au delà de leur version actuelle.
Cap est mis vers le luxe « Top-End »
L’accès à la gamme Mercedes-Benz se fera à l’avenir par des véhicules typés « luxe » et surtout générateurs de fortes marges pour le constructeur allemand.
La marque à l’étoile fait par ailleurs savoir que 75% de ses prochains investissements seront essentiellement destinés aux véhicules haut de gamme de la marque. Mercedes-Benz précise qu’il va porter son effort sur les modèles de la gamme Top-End Luxury et plus particulièrement la gamme de futurs modèles qui composeront la lignée « Mythos ». Ces voitures singulières, très luxueuses et fabriquées dans la cadre de petites séries limitées composées de quelques unités se destinent plus spécialement aux amateurs et collectionneurs les plus dévoués de Mercedes-Benz si on en croit le propos officiel.
Via Handelsblatt, Carscoops.