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Mercedes-Benz : Le Classe G électrique est en cours de développement

L’affaire n’est pas nouvelle puisqu’on en parlait au moment du lancement Classe G (W463) renouvelé en 2018 et sous la gouvernance de Dieter Zetsche.
Elle est désormais bien officielle puisque les dirigeants de la firme automobile stuttgartoise ont fait savoir ces dernières semaines que les services de R&D venaient de mettre sur la route, pour les premiers essais, le prestigieux 4×4 en version électrifiée.

Le cap est mis sur 2022

Il fut un temps où Mercedes-Benz envisageait de tuer le modèle pour laisser la place aux GLE et GLS. On trouvait alors le G trop vieux, trop rustique, trop cher à fabriquer, inadapté à l’automobile du XXIeme siècle et certains dirigeants d’alors espéraient bien mettre « à mort » ce véhicule.
Devant le tollé général, le constructeur a finalement fait le bon choix en faisait évoluer en profondeur le grand Tout Terrain puisqu’en 2019, le Classe G ne s’est jamais aussi bien vendu dans le monde et les premiers éléments de 2020 montrent que se poursuit.

Toutefois, Mercedes-Benz comme les autres marques doit se mettre au pli de l’écologie et du développement durable. La marque n’a donc pas d’autre choix que de développer une version électrique du modèle.
Ainsi Sascha Pallenberg, le directeur de la transformation numérique du constructeur confirme qu’il y aura bien une version Zéro Emission du Mercedes-Benz Classe G d’ici à 2022.

Si Kreisel Electric le fait, Mercedes-Benz peut le faire

Le passage du thermique à l’électrique sur la Classe G ne devrait pas réellement poser de problèmes aux ingénieurs de la marque à l’étoile puisque l’entreprise autrichienne Kreisel Electric l’a fait sur le Classe G d’Arnold Schwarzenegger il y a un peu plus de deux ans. A l’époque, le Classe G voyait son bloc thermique déposé et remplacé par un groupe propulseur électrique développant 360 kW (490 ch). Le moteur était alimenté par un pack de batteries de d’une capacité 80 kWh qui autorisait des performances suffisantes. Le 4×4 vendu à « Schwarzy » aller chercher les 183 km/h en Vmax, pliait le 0 à 100 km/h en 5.6 secondes et revendiquait une autonomie supérieure à 300 km.

D’ici à deux années environ, nous découvrirons donc un G EV au sein de la gamme Mercedes-Benz mais l’arrivée de cette version ne signifiera pas la fin des versions à moteur V8 car les clients de Mercedes-Benz adorent ce moteur et nous le savons tous, les constructeurs automobiles aiment faire d’abord plaisir aux acheteurs !

Via TheCitizen, Carscoops.

Frédéric Euvrard

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