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Mercedes Benz : L’AMG GT2 est dans la place

Déjà agée de huit ans, la Mercedes-AMG GT n’est pas une « jeunette » et pourtant le constructeur allemand continue de créer des séries limitées ou des modèles dédiées à la compétition.
Aussi, après les modèles GT3 et GT4, cette nouvelle version GT2 vient combler un vide qui existe entre… les GT4 et GT3.

L’AMG GT3 est destinée aux écuries qui « en ont » et aux pilotes professionnel.
L’AMG GT4 est destinée aux quasi novices ou aux pilotes amateurs qui se bagarrent dans le monde merveilleux de la course automobile.
Et bien, l’AMG GT2 est destinée à ceux qui que le constructeur à l’étoile qualifie de « Gentlemen drivers »
Avec cette nouveauté, la firme d’Affalterbach ouvre un nouveau chapitre dans le domaine du sport client. Cette AMG GT2 de course fait, en fait, le lien entre la Mercedes-AMG GT3 et la Mercedes-AMG GT4. Elle était le chainon manquant jusqu’à présent, elle devient une réalité en 2023.

L’approche extérieure

Cette nouvelle Mercedes-AMG GT2 s’inscrit dans la même lignée stylistique que les autres voitures créées par le service « Customer Racing » d’Affalterbach.
On retrouve ainsi la large section avant avec de grandes ouvertures dédiées à l’admission d’air jusqu’à l’arrière musclé, chaque détail est orienté vers la performance. Le capot en carbone comprend une grande sortie d’air et ainsi, les  » volets  » qui influencent également les performances aérodynamiques ont été intégrés dans les ailes en carbone au niveau de l’essieu avant.
Un autre point fort aérodynamique de la Mercedes-AMG GT2 est l’aileron arrière de conception entièrement nouvelle, maintenu en place par un col de cygne caractéristique. Ce grand aileron à un seul niveau est réglable à plusieurs reprises et contribue de manière significative à la précision de la tenue de route.
La fixation des roues constitue une nouveauté importante pour la compétition : la Mercedes-AMG GT2 dispose d’un système innovant de fixation centrale des roues. Cela permet de changer les jantes forgées en alliage léger AMG de 18 pouces de manière encore plus rapide, plus fiable et plus simple que par le passé… récent.

L’ergonomie fonctionnelle de la course prévaut dans le cockpit de la Mercedes-AMG GT2. Le DDU (Digital Display Unit) de la dernière génération est une innovation dans le champ de vision central du conducteur.
Ce système de tableau de bord entièrement programmable dispose d’un écran graphique haute résolution. Cela rend son utilisation intuitive et facile à lire. Une autre nouveauté exclusive est le volant multifonction que Mercedes-AMG a développé en collaboration avec les experts en simulation de course de Cube Controls. Il offre un nouveau niveau d’ergonomie, de fonctionnalité et de contrôle. Selon Mercedes-Benz, il participe au confort de pilotage notamment dans les moments de bataille ou d’endurance sur la piste.

Pour assurer une protection optimale des occupants, la Mercedes-AMG GT2 utilise le concept de « Sécurité Pionnier » qui a également été intégré sur les GT3 et GT4. Cela comprend, entre autres, des systèmes d’aide à la conduite spécifiques à la course, tels que le contrôle de traction multiréglable ou l’ABS de course de dernière génération.
L’habitacle du véhicule (et donc le pilote) est protégé par un arceau de sécurité en acier boulonné sur le châssis en aluminium. La cellule de sécurité du conducteur en fibre carbone comprend un harnais de sécurité à six points et un siège baquet ergonomique personnalisable en mousse haute densité.
Des filets de sécurité, une trappe de désincarcération dans le toit, un réservoir de carburant de sécurité en carbone, un coupe circuit automatique et un puissant système d’extinction d’incendie de sport automobile complètent les caractéristiques de sécurité de cette nouvelle AMG GT2.

Une nouvelle coursière qui a de la ressource

La nouvelle Mercedes-AMG GT2 se distingue par son niveau de performance maximal : avec 707 ch (520 kW), ce nouveau membre de la famille  »Customer Racing » vient se positionner au-dessus du niveau GT3, tant en termes de puissance que de vitesse de pointe.
La source de cette puissance est le moteur bien évidemment le moteur V8 4.0 L Biturbo à vilebrequin platné chez AMG. La puissance est transmise aux roues arrière au moyen d’une boîte de vitesses séquentielle à six rapports.
Comme sur tous les modèles GT, la boîte de vitesses est montée sur l’essieu arrière dans une configuration de type Transaxle et elle est reliée au moteur par un tube de torsion en carbone, rigide en torsion et en couple. La suspension bénéficie d’amortisseurs dédiés au sport automobile entièrement configurables et de barres antiroulis réglables en fonction des besoins et des tracés.

Les spécifications détaillées de la nouvelle Mercedes-AMG GT2

A découvrir en piste et surtout en course dès la prochaine saison 2023.

Via Mercedes-Benz.

Frédéric Euvrard

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