Après avoir mis une claque à la Porsche Panamera dans la catégorie des berlines quatre portes avec la Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes 63 S, Mercedes-Benz et sa filiale AMG remette le couvert puisqu’ils viennent de battre un nouveau record, celui de la catégorie des véhicules de série.
Après Porsche, Mercedes-Benz s’est donc attaqué à Lamborghini et au chrono détenu par l’Aventador SVJ depuis juillet 2018. A l’époque, la grande sportive italienne avait réalisé un temps chronométré de 6 min 44 sec 97 centièmes.
1 seconde 37 centièmes dans la vue !
C’est donc en bouclant un tour de la Nordshleife en 6 min 43 sec 62 centièmes que Mercedes-Benz s’est adjugé le fameux record qui tombe désormais dans l’escarcelle de la firme stuttgartoise et au tableau de chasse de la supercar AMG GT Black Series.
Mercedes-Benz nous explique que le record a été réalisé le 4 novembre dernier en fin d’après midi, vers 17h00, à l’heure où le soleil se couche sur le massif de l’Eifel. Le constructeur allemand précise qu’à ce moment là la température de l’air était de 7° et celle du revêtement de la piste à 10°.
Ce jour là était donc un jour important pour la firme à l’étoile puisque ce record à été réalisé dans la foulée de celui de l’AMG GT Coupé 4 portes 63 S.
Une AMG GT BS de série mais réglée aux « p’tits oignons »
La voiture du record conserve son V8 4.0 L BIturbo fort de 730 ch entre 6.700 et 6.900 trs/min) et 800 Nm de couple disponibles de 2.000 à 6.000 trs. Ce moteur est associé à la boite de vitesse DCT 7G-Tronic.
Pour le reste, l’AMG GT Black Series c’est une Vmax fixée à 325 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h expédié en à peine 3.2 secondes.
Pour ce « lap time », les ingénieurs et techniciens de Mercedes-Benz ont conservé l’ensemble des éléments de série mais ils ont optimisé les réglages des pièces mobiles.
On découvre que le spoiler avant en fibre de carbone a été réglé pour être en position « Race » et les pièces mobiles de l’aileron arrière ont été mises en position centrale.
Les suspensions ont été abaissées de quelques millimètres. Le carrossage négatif des trains roulants a été modifié pour être ajusté à 3.8°à l’avant et de 3.0° à l’arrière.
Les barres anti-roulis ont été ajustées pour être en accord avec les spécificités du tracé allemand et enfin , le pilote a réglé le TCS entre les positions 6 et 7 en fonction de la section de la piste.
Enfin, la supercar de 740 ch a conservé ses pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R qui sont livrés sur le modèle disponible chez tous les bons concessionnaires Mercedes Benz.
Maro Engel, le pilote de l’AMG GT Black Series du record, donne quelques précisions :
« C’était une course vraiment impressionnante. Avec des vitesses allant jusqu’à près de 270 km/h dans la section Kesselchen de la piste et bien au-dessus de 300 km/h sur la longue ligne droite de Döttinger Höhe, l’AMG GT Black Series est nettement plus rapide que ma voiture de course en GT3.
Faire le tour de la Nordschleife en 6 min 48 sec 047 (sur le grand tracé long de 20.832 km) avec une voiture de série dans ces conditions de piste, c’est vraiment génial. Comme ma voiture de course, l’AMG GT Black Series offre de nombreuses possibilités de réglages qui m’ont toutes permis de créer une configuration optimale sur mesure adaptée à la piste ainsi qu’à ma conduite.«
Le record de la Mercedes-AMG GT Black Series en vidéo
Via Mercedes-Benz, YouTube.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…