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Mercedes-AMG : Voici les nouvelles A45 et CLA45 S AMG !

Si la première mouture de l’A 45 AMG a permis à Mercedes de venir concurrencer principalement la compacte Audi RS 3 Sportback. Le succès était tel que la Aufrecht Melcher Grossaspach riposte en cette année 2019 avec la deuxième génération de la Classe A.
Si AMG a doublé son offre avec l’A35 AMG en ce début d’année, elle la triple aujourd’hui avec les A45 et A45 S AMG.
Cette désormais gamme sportive complète fait suite à une très longue campagne de teasing qui aura duré près d’une année. L’auto est donc désormais officialisée en même temps que sa soeur coupé 4 portes, le CLA45 AMG.

Deux niveaux de puissance, mais pas pour tout le monde !

Sportive dans l’âme, l’A45 AMG dispose du 4 cylindres 2.0 L biturbo développant la bagatelle de 387 ch pour 480 Nm de couple (entre 4.750 et 5.000 trs/min). Cette puissance permet à la compacte d’abattre le 0 à 100 km/h en 4 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.
Non satisfait de disposer ici du bloc L4 le plus puissant du marché, Mercedes-AMG a poussé son moteur dans ses retranchements techniques et mécaniques.
Ainsi, la variante S de l’A45 avoue très exactement 421 ch pour 500 Nm de couple (toujours entre 4.750 et 5.000 trs/min). Chronomètre en main, il ne faut que 3,9 secondes pour franchir les 100 km/h ce qui est incroyable pour une berline compacte. La Vmax est supérieure de 20 km/h celle à l’autre « petite » version.

Si, dans l’hexagone, nous disposerons bien de l’A45 S AMG, ce ne sera pas le cas de l’A45 de 387 ch. Cette décision est due en partie aux normes environnementales de plus en plus strictes qui imposent à tous les constructeurs un certains seuil de CO2 à ne pas dépasser sous peine de lourdes amandes.
Pour nous consoler, nous pourrons toujours compter sur la plus petite A35 AMG forte de 306 ch (soit la même puissance que la BMW M135i).

Agressive et technologique en plus d’être sportive

Comme toute « grosse » Mercedes-AMG qui se respecte, la présentation ne se veut pas frileuse. Le premier élément qui interpelle c’est bien sûr l’énorme calandre Panamericana qui surplombe un bas de bouclier agressif en carbone le tout accompagné de moustache, dans le but de fluidifier l’aérodynamisme de la voiture.
Les jantes alu en 19 pouces (18 sur la A45 normale) laissent entrevoir des étriers de frein rouges, efficaces pour bien s’arrêter à vitesse (très) élevée !
L’imposant aileron est bien entendu toujours de la partie comme ce fut le cas sur la précédente génération.

À l’intérieur, on retrouve évidemment la planche de bord d’une Classe A lambda avec son système MBUX (Mercedes-Benz User Experience).
Pour contraster avec un extérieur radical et mettre un peu de luxe dans toute cette sportivité, l’auto dispose de sièges baquets mêlant le cuir et l’alcantara. Matière que l’on retrouve également sur le volant sport à méplat mais aussi un peu partout dans l’habitacle.

Galerie photo Mercedes-Benz A45 S AMG 4Matic

Il y a l’A mais il y a aussi la CLA

C’est lors du Festival of Speed (FoS) de Goodwood qui avait lieu ce week end que Mercedes-AMG a présenté l’A 45 AMG… mais aussi la CLA 45 AMG, et comme pour la compacte, l’auto est disponible en deux versions : CLA 45 de 387 ch et CLA 45 S de 421 ch.
Seule différence de performances, l’exercice du 0 à 100 qui est plus long de 0,1 sec en raison du poids supplémentaire par rapport à l’A 45. Les 100 km/h sont donc franchis en 4 sec pour la CLA 45 S et 4,1 sec pour la CLA 45 « normale » ce qui reste néanmoins une très belle performance.

Esthétiquement, on retrouve les mêmes modifications que sur la version compacte à 5 portes (boucliers, prise d’air, jantes alu calandre Panamericana,…), seul un becquet de malle de coffre remplace l’aileron de hayon.

À l’heure ou nous bouclons cet article, la tarification des A45 S AMG et CLA45 S AMG n’est pas encore connue.
La variante Shooting Brake n’est pas concernée par cette version sportive.

Galerie photos Mercedes-Benz CLA45 S AMG 4Matic

Les sportives AMG en vidéo

Via Mercedes-Benz, Youtube.

Florian Flaus

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