A l’heure où nous dissertons sur le fait de savoir si nous allons rouler à 80 ou 90 km/h en 2020, les anglais de McLaren achèvent le programme de développement et de mise au point de l’hypercar hybride notamment en allant chercher une vitesse maximale de 403 km/h.
Petit rappel sur la Speedtail
Créée et développée essentiellement pour la recherche de la vitesse maximale, cette nouvelle McLaren Speedtail est une hypercar lisse et longue (5.20 m), sans une multitude d’appendices aérodynamiques, certes utiles mais souvent disgracieux comme c’est le cas sur la Senna.
Cette Speedtail fait partie des trois modèles de la gamme Ultimate Series dans laquelle on trouve aussi les Elva et Senna.
A l’image de la McLaren F1 des années 90, cette Speedtail est une voiture à trois places avec conducteur au centre.
Propulsée par un moteur V8 4.0 L Biturbo hybride fort de 1.070 ch et 1.150 Nm cette grande sportive anglaise est notamment capable de passer de 0 à 300 km/h en moins de 13.0 secondes.
La Speedtail revendique un poids de 1.400 kg et un rapport poids/puissance de 1.3 kg/ch.
Le modèle était proposé à la vente au prix de 1.75 millions de livres H.T soit 2.054.255€ H.T ou 2.465.106€ TTC. Tous les exemplaires sont bien évidemment tous vendus depuis de longs mois.
403 km/h et pas seulement une fois…
…mais 30 fois.
En allant chercher la Vmax de 403 km/h à 30 reprises, la McLaren Speedtail, en version « prototype XP2 » est devenue le modèle le plus rapide de la marque de Woking, laissant ainsi la F1 de 1993 à près de 17 km/h derrière puisque la F1 n’avait atteint dans les années 90 que 386.24 km/h.
Ces tests de vitesse ont été réalisés sur la piste Johnny Böhmer Proving Grounds du centre spatial Kennedy en Floride au Etats Unis.
Cette série d’essais à très hautes vitesses conclut et valide une longue série de tests qui se sont déroulés ces derniers mois en Espagne et en Allemagne.
Le développement et la mise au point étant désormais terminés, McLaren peut lancer la production de la Speedtail dans le cadre d’une série de 106 exemplaires.
Les premières livraisons sont attendues dans le courant du mois de février 2020.
ViaMcLaren.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…