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McLaren P1 GTR-18 : Bel hommage à la F1 GTR

Juin 1995, la McLaren F1 GTR préparée par Lanzante Motorsport et pilotée par Yannick Dalmas, JJ. Lehto et Masanori Sekiya remporte la course des 24 Heures du Mans.
Quelques mois plus tard, Lanzante se penche sur le cas F1 GTR et cherche à faire homologuer quelques exemplaires de la F1 GTR Longtail en versions dites « Street Legal », c’est à dire autorisées à circuler sur route et pas seulement sur circuit.

Une nouveauté sur la P1 mais pas une première

Lanzante Motorsport n’est pas novice dans l’adaptation d’une voiture dédiée à la piste en une version autorisée à rouler sur route ouverte.
L’entreprise britannique a déjà œuvré dans ce sens par deux fois.
La première fois, ce fut sur la McLaren P1 LM de 2016 qui était une P1 GTR adaptée à la circulation sur le réseaux routier britannique.
La seconde fois, en 2018, il s’agissait d’une P1 GTR Long Tail qui était la propriété d’un client moyen-oriental de McLaren qui voulait profiter de son hypercar sur les routes du Golfe Persique.

Certes, Lanzante n’a travaillé qu’à l’unité et sur peu d’exemplaires mais la société anglaise, partenaire de McLaren, possède les moyens et le savoir faire pour ces transformations qui rendent à la « vie civile » des voitures nées uniquement pour la piste.

La McLaren P1 GTR-18 qui nous intéresse ce jour a été adaptée sur P1 GTR, chassis n°11. Elle appartient à un client qui a d’abord utilisé sa voiture dans le cadre du programme P1 GTR Driver Program en 2018 avant qu’elle ne soit remisée dans le garage de l’heureux et riche propriétaire.
Les mois ont passés et le conducteur de la McLaren voyant sa belle anglaise dormir dans son garage sous une housse a du avoir une envie de la remettre en route et de la faire circuler sur route et autoroute.
C’est dans cet objectif qu’il a contacté Lanzante Motorsport afin d’expliquer son envie « impérieuse » de conduire sa puissante sportive ailleurs que sur les circuits.
Ne regardant probablement à la dépense, il a laissé le spécialiste anglaise entrer en action et c’est ainsi qu’est née la première McLaren P1 GTR-18

Une P1 GTR adaptée à la route

Outre sa carrosserie Long Tail, on constate que la P1 GTR-18 a évolué par rapport à la P1 GTR 2018 qui sert de « base ».
Ainsi on note l’installation de la fameuse Long Tail, d’ouïes d’aération sur les ailes, d’un nouveau diffuseur arrière, d’un aileron modifié et légèrement et d’une prise d’air de toit agrandie.
A bord du petit cockpit, Lanzante a maintenu le coté « racecar » notamment en ne lésinant pas sur la fibre de carbone qui est présente un peu partout et notamment sur la console centrale, les contre-portes ou sur le dossier des nouveaux sièges baquet.
Pas de ceintures de sécurité dans des beaux et solides harnais qui confirment bien la vocation initiale de la McLaren, le sport plus que la balade ou le cruising.
Un volant typé compétition est présent tout comme un nouveau système audio (avec casques) qui permet aux deux passagers de la P1 GTR-18 de communiquer entre eux et avec le monde de ceux qui roulent en voitures « normales ».
Sachez enfin que les « clefs » du modèle sont personnalisées et réalisées en fibre de carbone.
Pour le reste, la P1 GTR-18 reprend les dessous de la version d’usine dont le moteur V8 3.8 L Biturbo hybride (avec Kers) fort de 1.000 ch, 999 Nm de couple et la boite de vitesse DCT à 7 rapports.

On appréciera aussi la belle livrée de cette première la P1 GTR-18. Elle s’inspire de la décoration « Gulf Racing » que portait une des McLaren F1 GTR engagées dans la course des 24 Heures du Mans 1997.
Cinq autres exemplaires sont attendus et tous seront habillés d’une livrée « historique » portée par les McLaren F1 dans les années 90.

La tarification de ce modèle n’est bien évidemment pas annoncée et reste à la discrétion du client notamment parce qu’il peut, plus ou moins, personnaliser sa voiture.

Via Lanzante Motorsport.

Frédéric Euvrard

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