Le groupe McLaren Racing vient d’annoncer qu’il venait de faire l’acquisition de l’écurie de Formule E Mercedes-EQ et confirme qu’il sera bien engagé dans le championnat du monde ABB Formula E dès la saison 2023 puisque l’équipe allemande ser retirera de la compétition à la fin de cette saison 2022.
McLaren Racing dispose désormais de trois monoplaces différentes dans trois séries sportives différentes
Avec ce rachat, McLaren fait le choix de développer ses activités « Racing » dans le monde merveilleux de la compétition « 100% électrique ».
Le constructeur de Woking poursuit donc ses investissements dans le monde de la compétition de demain puisque le constructeur est déjà présent dans le championnat Extreme E et dans celui d’Esports.
En faisant l’acquisition de l’équipe détenue jusqu’à présent par Mercedes-Benz, McLaren Racing fait grossir son « cheptel sportif sur piste » qui compte déjà McLaren F1, Arrow McLaren SP en IndyCar dans ses rangs auxquelles on ajoutera McLaren Extrem E et Esports McLaren Shadow.
On apprend aussi que Ian James, actuel directeur de Mercedes-EQ Formula E Team restera aux commandes de l’équipe et qu’il présidera à la bonne intégration de la firme britannique dans le championnat ABB Formula E.
Les déclarations officielles
Zak Brown, le PDG de McLaren Racing de dire :
« McLaren Racing cherche toujours à courir contre les meilleurs et à la pointe de la technologie en offrant aux fans et aux partenaires de nouvelles manières d’être enthousiasmés, divertis et inspirés. La Formule E, comme tous les championnats où nous sommes présents, remplit tous ces critères. Comme toutes les formes de sport automobile auxquelles nous participons, la compétition est au centre de la Formule E mais elle sera stratégiquement, commercialement et techniquement complémentaire pour McLaren Racing.
Nous sommes également heureux d’accueillir chez nous une équipe de Formule E de premier plan créée par Mercedes, qui deviendra un membre à part entière de la famille McLaren Racing. Bien qu’elle soit gérée séparément de nos équipes de Formule 1 et d’IndyCar, elle complète et développe notre programme de compétition électrique aux côtés de l’Extreme E.
Je suis convaincu que la Formule E donnera à McLaren Racing un avantage concurrentiel grâce à une meilleure compréhension de la compétition tout électrique, tout en offrant quelque chose de différent à nos fans, à nos partenaires et au public en continuant de nous faire avancer sur la voie du développement durable. »
Ian Jams de directeur de la future équipe de Formule E d’ajouter :
« L’annonce d’aujourd’hui confirme le prochain chapitre passionnant du développement de l’équipe.
Depuis notre création il y a trois ans, la performance, la durabilité et l’adaptabilité ont été les clés de notre succès. Mercedes-Benz a été l’un des principaux facilitateurs de cette équipe jusqu’à présent, et lorsque nous avons débuté cette aventure, nous n’aurions pas osé espérer les résultats que nous avons accomplis. Les objectifs clairs et l’expertise technologique de l’entreprise ont accéléré nos ambitions, et je tiens à les remercier pour avoir été le propriétaire qui nous a le plus soutenus en nous aidant à faire ce que nous faisons le mieux : courir. Maintenant, une fois encore, ils ont joué un rôle déterminant pour trouver le bon partenaire afin de poursuivre l’aventure en Formule E.
Rejoindre McLaren Racing est un privilège. McLaren a toujours été synonyme de succès et de hautes performances. C’est un grand moment pour toutes les parties impliquées, mais surtout pour les gens qui composent cette équipe. Ce sont eux qui font battre son cœur. Pouvoir continuer à travailler avec eux est ce qui m’enthousiasme le plus.
J’ai vraiment hâte de vivre le prochain chapitre et j’en serai un membre fier pour la Saison 9. D’ici là, nous nous concentrerons sur l’obtention des meilleurs résultats possibles en 2022 pour Mercedes-EQ Formula E Team. »
Il nous restera donc à connaitre le nom des pilotes, le nom de l’écurie et la livrée de carrosserie de la coursière GEN3 attendue sur la piste l’an prochain.
Ci dessous la proposition d’un designer qui s’est inspiré des « peintures de course » de la monoplace MCL36 de F1.
Via McLaren.
Illustrations : Chris Paul Design.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…