Sport automobile

Mazda : Vers un retour aux 24 Heures du Mans ?

Profitant de la course des 12 Heures de Sebring du championnat IMSA, Masahiro Moro, le patron de Mazda North America a déclaré au magazine automobile « The Drive » que la marque japonaise envisageait avec attention un retour aux 24 Heures du Mans.

La Mazda 787B qui remporta les 24 Heures du Mans en 1991

Un retour dépendant des choix de la FIA et de l’ACO

Mazda pourrait donc être de retour aux 24 Heures du Mans dans les toutes prochaines années mais cela ne se fera qu’à la condition qu’il y ait une cohérence entre le futur réglement ACO/WEC et celui existant en IMSA avec les DPi et bien sur l’actuelle Mazda RT24-P et ses développements à venir.
La victoire de 1991 est déjà loin et le retour de Mazda en terre mancelle ne se fera pas avant, au mieux 2021 ou 2022 et l’entrée en vigueur de la future réglementation de la catégorie Hypercars.
Si les futures règles du règlement FIA/WEC permettent d’identifier les voitures de course issue de la série, il y a de fortes probabilité pour que Mazda soit très intéressé par un retour en Endurance.
On sait tous que le constructeur japonais est attentif à sa bonne image et veillera à ce qu’il existe un lien technique ou esthétique entre la série et la compétition avant de revenir courir dans le cadre du World Endurance Championship géré par la Fédération Internationale de l’Automobile et l’Automobile Club de l’Ouest.

Masahiro Moro, le patron de MNA parle

M.Moro d’y croire et d’ajouter : « Je pense que nous n’avons pas de plan définitif pour l’instant, nous ne pouvons donc pas vous annoncer concrètement ce retour. Nous avons été en contact l’ACO et j’ai rencontré personnellement Pierre Fillon et Jean Todt pour en discuter. Il est important pour nous que l’ACO et Mazda soient informés de ce plan.Nous sommes impatients de voir ce que sera notre avenir et surtout la décision finale de faire ce retour aux 24 Heures du Mans. A l’heure actuelle, notre principal objectif est d’obtenir le sacre en IMSA. M. Joest est un gars très impliqué, il veut absolument le titre, après cela nous penserons à la prochaine étape. »

La Mazda RT24-P 2019 aux 12 Heures de Sebring il y a quelques jours.

L’affaire sera donc à suivre dans les prochains mois et notamment en la fin de l’actuelle Super Saison du Championnat du Monde d’Endurance FIA/WEC 2018-2019 et la dernière course des séries américaines.

Via TheDrive, France Racing
Crédits photos : Mazda

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago