Sport automobile

Mazda : Vers un retour aux 24 Heures du Mans ?

Profitant de la course des 12 Heures de Sebring du championnat IMSA, Masahiro Moro, le patron de Mazda North America a déclaré au magazine automobile « The Drive » que la marque japonaise envisageait avec attention un retour aux 24 Heures du Mans.

La Mazda 787B qui remporta les 24 Heures du Mans en 1991

Un retour dépendant des choix de la FIA et de l’ACO

Mazda pourrait donc être de retour aux 24 Heures du Mans dans les toutes prochaines années mais cela ne se fera qu’à la condition qu’il y ait une cohérence entre le futur réglement ACO/WEC et celui existant en IMSA avec les DPi et bien sur l’actuelle Mazda RT24-P et ses développements à venir.
La victoire de 1991 est déjà loin et le retour de Mazda en terre mancelle ne se fera pas avant, au mieux 2021 ou 2022 et l’entrée en vigueur de la future réglementation de la catégorie Hypercars.
Si les futures règles du règlement FIA/WEC permettent d’identifier les voitures de course issue de la série, il y a de fortes probabilité pour que Mazda soit très intéressé par un retour en Endurance.
On sait tous que le constructeur japonais est attentif à sa bonne image et veillera à ce qu’il existe un lien technique ou esthétique entre la série et la compétition avant de revenir courir dans le cadre du World Endurance Championship géré par la Fédération Internationale de l’Automobile et l’Automobile Club de l’Ouest.

Masahiro Moro, le patron de MNA parle

M.Moro d’y croire et d’ajouter : « Je pense que nous n’avons pas de plan définitif pour l’instant, nous ne pouvons donc pas vous annoncer concrètement ce retour. Nous avons été en contact l’ACO et j’ai rencontré personnellement Pierre Fillon et Jean Todt pour en discuter. Il est important pour nous que l’ACO et Mazda soient informés de ce plan.Nous sommes impatients de voir ce que sera notre avenir et surtout la décision finale de faire ce retour aux 24 Heures du Mans. A l’heure actuelle, notre principal objectif est d’obtenir le sacre en IMSA. M. Joest est un gars très impliqué, il veut absolument le titre, après cela nous penserons à la prochaine étape. »

La Mazda RT24-P 2019 aux 12 Heures de Sebring il y a quelques jours.

L’affaire sera donc à suivre dans les prochains mois et notamment en la fin de l’actuelle Super Saison du Championnat du Monde d’Endurance FIA/WEC 2018-2019 et la dernière course des séries américaines.

Via TheDrive, France Racing
Crédits photos : Mazda

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

6 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago