Disparu du monde automobile et surtout de l’offre mécanique de Mazda depuis 2012, le moteur rotatif revient à la vie en ce début d’été 2023.
Après avoir annoncé en début son retour à la vie et en fabrication, le constructeur japonais et annonce le redémarrage de cette motorisation singulière qui a beaucoup pour l’image de Mazda depuis 1967, année du lancement du coupé Cosmo.
Le rotatif, c’est la vie et l’autonomie
Ce jeudi 22 juin 2023, la relance de la production en série de cette motorisation atypique est effective dans l’usine Mazda implantée à Hiroshima au Japon.
Il y a quasiment 11 ans jour pour jour, en juin 2012, Mazda cessait la fabrication du coupé RX-8.
Il ne faut toutefois pas s’attendre à retrouver ce moteur rotatif à la façon Mazda comme groupe propulseur sous le capot d’une berline ou d’un SUV de la marque puisque le moteur rotatif fait son retour comme… prolongateur d’autonomie pour la nouvelle version du SUV de la firme automobile japonaise.
Le rotatif renait sous le nom de code 8C. Ici, plus principe façon birotor puisqu’il s’agit d’un mono rotor d’une cylindrée de 830 cm3. Ce moteur est entièremement nouveau et totalement adapté à sa nouvelle fonction.
Techniquement le rotor présente un rayon de 120 mm et une épaisseur de 76 mm. Les segments affichent une épaisseur de 2.5 mm pour améliorer leur longévité et la fiabilité de l’ensemble. Construit entièrement en aluminium, ce moteur revendique 15 kg de moins par rapport à l’ancien birotor Renesis qui propulsait de coupé RX-8. Ce moteur moins lourd est aussi très compact car il est associé et accolé directement au groupe propulseur électrique afin d’être un unique et seul bloc de 85 cm de large qui a du trouver sa place sous le capot moteur du MX-30 e-Skyactiv R-EV.
Mazda précisait lors de l’annonce du retour du moteur rotatif que celui-ci avait bénéficié de toutes les attentions des ingénieurs afin d’en faire un « Range extender » performant et fiable.
Ce bloc voit son taux de compression passer à 11.9:1 ce qui est plus élevé que sur les moteurs thermiques classiques mais favorise le rendement et donc l’efficience de ce système.
On a ainsi appris que les parois des chambres font l’objet d’un traitement de surface au plasma afin de réduire au maximum les frictions. Ce motor mono-rotor profite d’une nouveauté, à savoir une injection directe et un nouveau système de recirculation des gaz qui doivent aider à une meilleure efficacité du moteur mais aussi qui aident à maîtriser les consommations et, de fait; qui font diminuer les niveaux d’émissions de CO2.
Ce nouveau moteur rotatif annonce une puissance de 74 ch à 4.700 tr/smin et un couple de 116 Nm 4.000 trs ce qui ne fait pas de ce bloc un ensemble mécanique pêchu et/ou sportif, d’ailleurs ce n’est pas sa vocation dans le cas présent. Le MX-30 R-EV annonce une puissance maximale de 125 kW (170 ch) et un couple moteur de 260 Nm, ce n’est pas énorme mais suffisant pour le quotidien et les voyages à quatre… ou cinq en se serrant.
Le constructeur japonais assure que ce moteur sera disponible plus tôt qu’un moteur traditionnel prévu pour la même fonction de prolongateur d’autonomie. Mazda précise que ce mono-rotor pourra tourner entre 2.450 et 4.500 trs/min ce qui n’est pas violent pour un rotatif.
Du plaisir de conduire à l’alimentation de la batterie
Le motor rotatif n’a ici aucun rôle dans l’agrément de conduite ou les performances. Il se contente simplement d’alimenter la batterie qui fait fonctionner le moteur électrique.
Alors que sur la version MX-30 Electrique, on trouve une batterie d’une capacité brute de 35.5 kWh, la nouvelle version MX-30 R-EV dispose ou se contente d’un accumulateur avec deux fois moins de capacité.
En effet, la batterie n’annonce plus que 17.8 kWh mais elle garde de bonnes capacités de recharge puisqu’elle peut être alimentée en courant alternatif (11 kW) pour un plein d’énergie en 50 minutes ou en courant continu (35 kW) pour une recharge complète en 25 minutes.
Si on en croit nos confrères d’Automobile-Propre, cette batterie pourrait bien être la même que celle qui est présente sur le récent CX-60 PHEV puisque la capacité totale des cellules est de 50 aH et qu’elle fonction elle au sous une tension de 355 V.
Mazda annonce un SUV avec une autonomie maximale de 600 km et en mode EV de l’ordre de 85 km.
La consommmation théroique du MX-30 R-EV est fixée à 1.0 L/100 km pour des émissions de CO2 fixées à 21 g/km, tout ça en mode d’homologation WLTP. Toute cela demandera toutefois à être vérifié lors d’un essai en conditions réelles. Il faut se souvenir que les voitures équipées de Range Extender ont, par le passé, parfois réservé de drôles de surprises et pas forcément les meilleures du coté des consommations sauf peut être pour le Nissan Qashqai ePower.
Une chose est certaine, cette version R-EV sera plus utilisable et permettra d’être plus serein en prenant la route qu’avec le modèle MX-30 EV 106 kW (145 ch) qui ne permet de parcourir qu’entre 170 et 200 km.
Une gamme similaire à celle de la version « full electric »
Le MX-30 R-EV est d’ores et déjà réservable chez les distributeurs Mazda ou sur le site officiel. Il est proposé avec 4 niveaux de finition, deux modèles de roues et jusqu’à 10 coloris de carrosserie (5 monochrome et 5 bi-tons). Les deux version « basse » n’existent qu’en monochrome.
Pour ce qui est de l’équipement de série, il est identique ou presque à celui du MX-30 EV et la dotation de série suffisante. Seules les deux versions supérieures (Makoto et Edition R) ont droit à des options comme le toit ouvrant électrique et, sur la finition Makoto, le Pack Premium qui inclut 4 ADAS supplémentaires, la caméra à 360° et le système Hifi Bose avec 12 HP.
On appréciera aussi la sobriéré élégante et de bon gout qui règne à bord du MX-30 R-EV et ceux qui regrettent la RX-8 pourront se consoler avec la présence sur ce crossover de petites portes arrière à ouverture antagoniste et sans pied milieu.
Les tarifs de cette nouveauté à moteur « électro-rotatif » sont les suivants :
-Prime Line : 38.250€
-Exclusive Line : 39.250€
-Makoto : 40.850€
-Edition R : 45.450€
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