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Maserati Levante Esteso V2 by Novitec Tridente : Il est encore plus méchant

En ce printemps 2020, les allemands de Novitec et surtout ceux de la division Novitec Tridente spécialisée dans les voitures de la firme de Modène, se sont penchés pour la troisième fois sur le cas du grand SUV italien, le Levante.
Celui-ci devient pour l’occasion Levante Esteso V2*, un SUV à l’allure impressionnante et puissante avec les évolutions mécaniques qui vont avec.

La passe de trois

Le Maserati Levante n’est pas un véhicule inconnu chez Novitec.
En effet depuis 2017, le spécialiste allemand des préparations et évolutions sur les voitures italiennes travaille sur le grand SUV italien et cette version Esteso V2 est, pour l’instant la proposition ultime le Maserati Levante, une sorte de Sport Utility Vehicle en version « Plus de tout ».

Ci dessous les trois Levante by Novitec Tridente (Levante by Novitec en 2017, Levante Esteso V1 en 2018, Levante Esteso V2 en 2020)

Sans l’apparence, la puissance n’est rien

Lorsqu’on l’aperçoit pour la première fois, le Levante Esteso V2 impressionne.
Habillé d’un kit aérodynamique dérivé de celui de l’Esteso V1, le SUV Maserati parait bas, solide sur ses appuis, agressif comme prêt à bondir.
Pour ce faire, Novitec Tridente a développé un ensemble qui compte 8 éléments. Il comprend des ailes très élargies (+10 cm en largeur à l’avant, +12 cm en largeur à l’arrière), un bouclier Av redessiné (par rapport à celui de l’Esteso V1), des bas de caisse revus par rapport à la version V1, des carénages de portes arrière au dessin sportif. Ainsi modifié, le SUV voit sa largeur atteindre les 2.09 m.


Pour ceux qui en veulent plus, Novitec propose en option une écope de capot moteur en fibre de carbone nu façon grande sportive à moteur avant ou muscle car, deux spécialités du groupe FCA.
Un becquet de bas de hayon, lui aussi en fibre de carbone vernie est proposé aux clients. Il participe à l’amélioration de l’aérodynamique et renforce l’allure très sportive du SUV.
Le Levante en version ESTESO Widebody V2 est proposée avec les modèles GranSport, GTS et Trofeo. Les Levante, Levante S et Levante Diesel ne peuvent s’habiller avec ce kit spécifique.

Le Levante a par ailleurs vu sa suspension recalibrée et équipée d’un système baptisé NCTSCM (Novitec Can-Tronic Suspension Control Module) qui permet diminuer de 25 mm la garde au sol afin d’abaisser le centre de gravité et de rendre l’apparence du véhicule plus agressive.
Le Levante Esteso V2 profite de nouvelles jantes alu (Modèle Esteso M4) en 10 x 22 pouces à l’avant et 12 pouces à l’arrière. Ces jantes sont proposées en Noir ou Noir/Diamanté. Pour bien asseoir le SUV à la méchante allure, Novitec les chausse de pneumatiques Continental SportContact 6 en 295/30 R22 à l’avant et 335/25 R22 à l’arrière.

Un habitacle proche de celui de série ou entièrement sur mesure

A bord, il y a peu d’évolution par rapport à la version S Q4 GranSport qui sert de base au modèle de présentation.
On retrouve ici la belle et chaleureuse sellerie en cuir rouge qui habille, outre les sièges, les contre portes et la planche de bord. Différents habillages sont proposés pour le mobilier, parmi ceux-ci, on note de la laque Piano noir, de la fibre de carbone et d’autres matériaux que choisira le client au moment de sa commande.
Novitec met surtout en avant le fait qu’il soit à l’écoute des envies des clients qui peuvent plus ou moins personnaliser l’habitacle du Levante en fonction de leur budget.

Novitec booste tout !

Novitec Tridente ne se contente pas d’habiller le Levante puisque les ingénieurs qui travaillent à Stetten se sont aussi penchés sur les moteurs V6 et V8 qui animent le SUV modènois.
Ainsi grâce à l’implantation de modules de réglage plug-and-play N-TRONIC, Novitec parvient à donner plus de chevaux et de couple aux motorisations italiennes.
Ainsi, le V8 3.8 L de la version Trofeo revu par Novitec propose désormais 624 ch et un couple de 820 Nm (580 ch et 730 Nm de série). Fort de cette puissance, les performances progressent légèrement pour permettre une Vmax de 309 km/h et pour passer de 0 à 100 km/h en moins de 3.8 sec.
Le Levante Trofeo Esteso V2 peut désormais, et sans complexe, aller chasser sur les terres des Lamborghini Urus, Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid et Bentley Bentayga Speed.

Le moteur V8 du Levante GTS évolue elle aussi puisqu’il voit sa puissance passer de 530 ch et 730 Nm à 612 ch et 800 Nm. La Vmax se situe juste en dessous de la barre des 300 km/h (292 km/h de série) et il faut à peine 4.0 secondes pour atteindre, depuis l’arrêt, les 100 km/h.

Avec son moteur V6 le plus puissant, le Levante S développe désormais 494 ch et 660 Nm de couple (430 ch et 580 Nm de série). Il permet au SUV d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4.8 secondes et d’aller chercher une Vmax de 272 km/h.

A titre indicatif, sachez que le V6 « de base » du Levante voit sa puissance passer de 350 à 412 ch et gagne 0.5 seconde dans l’exercice du 0 à 100 km/h (5.5 secondes versus 6.0 secondes de série).

Enfin, pour ceux qui « rêvent » d’associer Maserati avec moteur diesel, sachez que le V6 3.0 L 275 ch, 600 Nm évolue pour atteindre chez Novitec Tridente, la puissance de 322 ch et le couple moteur de 680 Nm.
Le préparateur allemand ne dit rien au sujet de la vitesse maximale mais assure que l’exercice du 0 à 100 chute de 6.9 secondes à seulement 5.7 secondes.

Bien sur, les Levante Esteso V2 étant fabriqués à la commande et sur mesure, le réputé préparateur allemand ne communique aucun tarif pour le modèle présenté et ses évolutions ou équipements.
Si vous voulez en savoir un peu plus, un coup de téléphone devrait pouvoir répondre à vos questions.

ndla : Esteso = élargi et V2 = Version 2

Via Novitec, NovitecTridente.

Frédéric Euvrard

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