Maserati et son service compétition sont de retour dans le monde de la compétition automobile sur circuit. Ce retour en compétition fait plaisir et contentera les maseratistes qui n’ont plus vraiment vu de Maserati sur une piste depuis une bonne douzaine d’années et la grande période des MC12 Corsa qui remporta cinq titres FIA GT pour la firme de Modène tout en remportant également les 24 Heures de Spa.
On se souviendra que cette superbe compétitrice n’a disputé les 24 Heures de Spa que cinq fois entre 2005 et 2009, dernière année où les voitures homologuées en GT1 étaient éligibles.
Pour mémoire, on se souviendra que pour sa première participation en 2005, la MC12 Corsa réalise un beau doublé victorieux, qui sera suivi d’une autre victoire en 2006, puis d’une deuxième place en 2007 avec 4 autos dans le Top 7 et enfin d’un second doublé en 2008.
En 2023, la MC20 GT2 entre dans le grand bain de la compétition et on peut lui souhaiter autant de succès en course que sa glorieuse ainée.
Le retour de Maserati en course se fait via le Grand Tourisme avec les premières sessions d’essais de la nouvelle MC20 GT2 sur l’Autodromo Varano de’ Melegari implanté dans la province de Parme en Italie.
Maserati Corse exposait les MC12 et MC20 dans le paddock du circuit de Spa-Francorchamps durant la course des 24 Heures en 2022
2023, l’anno del ritorno di Maserati Corse*
Cette année 2023 qui débute est aussi celle du retour de la marque au trident dans le monde merveilleur du sport automobile.
Maserati est déjà revenu en course avec le championnant du monde de Formule E et deux monoplaces électriques qui sont un peu à la peine dans ce début de saison. En effet, les pilotes de l’écurie pointent actuellement aux 19eme et 20eme places du championnat mais au delà d’une Formule E qui sert essentiellement pour la communication afin de plaire aux acheteurs de Maserati « Folgore », la marque italienne prépare surtout son retour en Grand Tourisme via le GT2.
Le programme Maserati qui avait été présenté au début de l’été 2022 se met en place autour de la nouvelle MC20 GT2 qui se laisse voir habillée d’un beau camouflage tricolore qui mélange le bleu cher à la marque aux couleurs du drapeau italien.
La firme italienne vient donc d’effectuer les premiers essais de sa nouvelle Maserati MC20 GT2 sur l’Autodromo Varano de’ Melegari.
C’est Andrea Bertolini, le pilote d’essai Maserati qui était au volant de la MC20 GT2 propulsée par le récent V6 3.0 L Nettuno dans une version qui doit approcher la puissance de 630 ch.
Les premiers tours de piste se sont bien passés et la voiture, qui chante bien, semble bien née et performante si on en croit les premiers commentaires de l’équipe de développement et du pilote italien.
Ainsi, Andrea Bertolini, pilote d’essai et de développement de Maserati a déclaré :
« Les premiers jours sont toujours uniques, encore plus pour moi qui ai eu la chance de mener Maserati au succès dans les championnats du monde GT1, où j’ai remporté plusieurs titres. Nous sommes maintenant sur le point de reprendre la piste avec cette nouvelle voiture magnifique.
Nous avons fait beaucoup d’essais et les premiers retours sont très positifs. Pour moi, reprendre le volant d’une GT était vraiment un moment excitant, et j’ai pu constater que toutes les personnes impliquées dans le programme MC20 GT2 sont très enthousiastes et motivées. Nous avons devant nous une longue série de journées d’essais intenses pour valider les options techniques et vérifier les réglages afin de bien nous préparer à reprendre la piste dans quelques temps. »
La présentation officielle de cette nouvelle Maserati de course est prévue à la fin du mois de juin en Belgique, lors des 24 Heures de Spa qui se courront du 29 juin au 2 juillet prochains sur le prestigieux circuit ardennais.
A suivre.
Via Maserati.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…