Le constructeur automobile de Modène a discrètement dévoilé en fin de semaine passée une nouvelle série spéciale développée sur la base du nouveau coupé GranTurismo dans sa version Trofeo. Cette édition spéciale prend le nom très long de Maserati GranTurismo Trofeo PrimaSerie 75th Anniversary Launch Edition.
Tout un programme et surtout une appellation qui célèbre 75 années de voitures de grand tourisme au sein de la gamme Maserati.
Pour rappel, en 2023 fête 75 ans de Grand Tourisme et en 2024, la firme au trident commémorera ses 110 ans d’existence puisque la marque automobile fut créée le 1er décembre 1914 par Alfieri Maserati.
Avant de parler des événements et festivités de l’an prochain, revenons au nouveau coupé GranTurismo Trofeo PrimaSerie 75th Anniversary Launch Edition.
A l’origine, il y avait l’A6 1500 de 1947
Avec le coupé GranTurismo Trofeo PrimaSerie 75th Anniversary Launch Edition, Maserati rend hommage à la lignée des coupés A6 1500 présentée en 1947 qui était propulsée par des moteurs L6 1.5 L dont la puissance variait,selon les versions, entre 65 et plus de 150 ch. On notera que les grands carrossiers italiens ont collaboré àl’époque avec Maserati comme ci dessous avec ce coupé A6 1500 Berlinetta de 1947 dessiné par la Carrozzeria Pininfarina.
Deux versions sur la base du coupé GranTurismo Trofeo
Le coupé GranTurismo Trofeo PrimaSerie est proposé dans deux combinaisons de couleurs
La première combinaison est inspirée par l’héritage de course du constructeur automobile et propose une livrée Grigio Lamiera Matte associée à des accents Corse Red.
A l’extérieur, au delà du coloris de carrosserie, d’un logo « 75th Anniversary » et de quelques touches de rouge sur les emblèmes Trofeo, Maserati, GranTurismo et sur le cerclage des roues, rien ne différencie cette version d’une version Trofeo de série.
Le deuxième proposition est habillée en Nero Scarabeo Matte avec des accents Mint Green sur les emblêmes, les trois évents d’ailes avant et les petits triangles apposés sur les jantes en alliage. Ces dernières bénéficient d’un logo spécial « 75th Anniversary » appliqué sur les enjoliveurs de centre de roue. Le logo est Corse red sur la version grise et Mint Green sur la version noire.
Les deux versions sont pourvues du kit carrosserie sportif prévu pour la version Trofeo et de la ligne d’échappement avec 4 sorties rondes. Ce modèle « commémoratif » offre aussi des pièces de finition en fibre de carbone pour les prises d’air, la lame de spoiler et l’extracteur.
Dans les deux versions, les sièges sont habillés de cuir Black et Ice agrémentés de surpiqûres Corse Red ou Mint Green et d’une broderie d’appuie-tête « 75th Anniversary ». Des surtapis assortis complètent la dotation de série. Le badge GranTurismo assorti est présent sur la planche de bord.
Cette version « anniversaire » est bien dotée de série avec notamment le combiné porte instruments numérique en 12.2 pouces (31 cm), le système d’infotainment avec écran tactile de 12.3 pouces (32.0 cm) associé avec un second et plus petitécran tactile en 8.8 pouces (22.5 cm) qui permet de gérer la climatisation. On note aussi la présence de la fameuse montre Maserati en version numérique sur le tableau de bord l’horloge numérique ainsi qu’un système audio qui associe un ampli numérique et 14 HP.
Cette version ne propose qu’une option, le système Hifi High Premium Sonus Faber avec 19 HP (4.235€)
Des dessous inchangés
Sous le capot , rien ne change par rapport au modèle GranTurismo Trofeo série et on retrouve le moteur V6 Nettuno 3.0 L Biturbo dans sa version la puissante qui développe 550 ch et 650 Nm de couple. La puissance est transmise aux 4 roues motrices via une BVA ZF à 8 rapports qui permet de passer de 0 à 100 km/h en 3.5 secondes, de 0 à 200 km/h en 11.4 secondes et d’aller chercher une vitesse maximale fixée à 320 km/h.
Ce nouveau modèle sera produit dans le cadre d’une série limitée qui ne comptera que 75 exemplaires. Seule la version Trofeo est prévue pour cette version Trofeo PrimaSerie 75th Anniversary Launch Edition et la motorisation électrique Folgore ne viendra pas sur ce coupé commémoratif.
Maserati n’a pour l’instant communiqué aucun tarif pour ce modèle dont le prix devrait être supérieur à celui du coupé GranTurismo Trofeo vendu au prix de 225.400€.
Via Maserati.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…