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Maserati GranTurismo MY2023 : Elégance, performances et prix salé

Après le SUV Grecale, la supercar MC20 et sa version découvrable MC20 Cielo, c’est au tour du classique mais réussi coupé GranTurismo d’arriver sur le marché.
Le coupé de la firme de Modène qui a connu une belle et longue carrière dans sa précédente version, revient sur le marché en ce mois de février 2023. La marque automobile de luxe du groupe Stellantis profite de la semaine de la Saint Valentin pour faire un « beau » et onéreux cadeau aux amateurs de luxe, de sportivité et d’électicité à la façon italienne en dévoilant les tarifs des trois versions qui composent la gamme Maserati pour l’année 2023.
Cette gamme vient installer l’offre GranTurismo et s’ajouter à la version GranTurismo Trofeo PrimaSerie présentée il y a quelques semaines.

Chers coupés

Avec l’arrivée de cette nouvelle version du coupé GranTurismo, Maserati semble vouloir se positionner plus haut en gamme que durant les années « Marchionne » et le nouveau coupé italien entre de plein pied dans la dimension du grand luxe automobile. Un monde où la Maserati va devoir croiser le fer avec l’Aston Martin DB11, la BMW M8 Competition, la Bentley Continental GT V8, la Porsche 911 Turbo ou la Mercedes-AMG SL 63 4Matic+ .

Alors que la précédente génération du coupé GranTurismo voyait sa gamme débuter aux environs de 115.000€, la nouvelle version vient se positionner près de 66.500€ plus cher, c’est à dire en augmentant sa tarification de près de 58%, ce qui n’est pas rien et ne fera pas rire les amateurs de la marque au trident.

La gamme Maserati GranTurismo débute avec la version Modena. Ce coupé est propulsé par le moteur V6 3.0 L Biturbo « Nettuno » dans sa version 490 ch, avec un couple moteur de 600 Nm. Ce moteur est associé à une boite de vitesse automatique et à une transmission intégrale. Ce coupé de presque 5.0 m de long est annoncé avec une vitesse maximale de 302 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h abattu en 3.9 secondes. Ce coupé Maserati GranTurismo Modena est facturé (prix de base hors option et hors malus écologique) au prix de 181.350€.

Le coupé GranTurismo est proposé à la clientèle dans une version plus sportive qui prend l’appellation de Trofeo. Au delà de quelques évolutions du style et d’une amélioration de la dotation en équipements (déjà bien fournie dès la version Modena), ce modèle se singularise par la présence du V6 3.0 L Biturbo, le fameux moteur Nettuno, dans une version plus pêchue qui revendique la puissance de 550 ch et un couple de 660 Nm. Toujours accolé à une BVA et à la transmission à 4 roues motrices, ce modèle Trofeo permet d’aller chercher la vitesse de pointe fixée à 320 km et de passer de l’arrêt à 100 km/h en à peine 3.5 secondes.
Le coupé GranTurismo Trofeo est vendu au prix pas vraiment amical de 225.650€.

Top du top pour les électro-maseratistes, s’ils existent (?), le coupé GranTurismo Folgore est la version la plus puissante grâce à 3 moteurs (un à l’avant et deux à l’arrière) à aimant permanent de 300 kW ou 408 ch chacun qui fonctionnent sous 800 volts. La puissance développée en continu est fixée à 560 kW ou 761 ch et le couple « camionesque » est de 1350 Nm. La boite de vitesse automatique et les 4 roues motrices sont de la partie tout comme les modes de conduite Sport et Corsa qui dynamisent au maximum de coupé italien.
Ces trois moteurs sont alimentés par une batterie d’une capacité maximale de 92.5 kWh mais surtout de 83 kWh de capacité utile. Une recharge complète permet une autonomie WLTP théorique de 450 km mais aussi beaucoup moins en conduite sportive.
Le prix exact n’est pas précisemment annoncé par le constructeur mais on sait qu’il sera, au minimum, équivalent à celui de la version Trofeo et on parle d’une fourchette tarifaire comprise entre 225.000 et 250.000€.

N’oublions pas le coût, à moins que ce ne soit le « coup », du Malus !

Si le coupé apparait comme réussi et séduisant, il faut toutefois garder à l’esprit que Maserati n’est pas Ferrari ou Lamborghini, pour ne citer que des marques italiennes. Cette forte inflation des prix de ventes concerne les versions thermiques équipées de l’excellent bloc V6 Nettuno et pour le marché français, il ne faudra pas oublier d’ajouter le fameux et très cher malus écolo qui, d’un coup d’un seul, fait augmenter la facture de 50.000€ au moment de l’achat. Ce malus à « visée écologique » met ainsi le coupé GranTurismo Trofeo à plus de 275.000€ si on ne prend pas quelques options ou accessoires de personnalisation.

Via Maserati.

Frédéric Euvrard

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