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Maserati GranTurismo MY2023 : Classique et électrique (mais pas seulement…)

Après des mois et des mois de teasers, d’annonces, de photos floues, de camouflages, le nouveau coupé Maserati GranTurismo apparait enfin au grand jour.
Cette nouvelle version du coupé GranTurismo va prendre la suite de la version née en 2007 qui valait par son élégance à l’italienne mais aussi par ses motorisations V8 nées du coté de Maranello, chez Ferrari.
En préambule à la présentation de ce nouveau coupé, la marque au trident nous rappelle que le Grand Tourisme automobile fait partie de l’ADN de la marque depuis 75 ans et le lancement du coupé A6/1500 en 1947.
Maserati revient sur son histoire et précise qu’avant la présentation du coupé GranTurismo, une dizaine de modèles fabriqués par la marque ont été de dignes et performants représentants de l’esprit « Gran Turismo » à l’italienne, les voici en images.

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Le classique c’est toujours chic

Pour son nouveau coupé dédié au Grand Tourisme, Maserati n’a pas voulu « effrayer » ses clients en adoptant un dessin innovant ou même clivant comme le veut la mode du moment.
Le constructeur a fait le choix de suivre l’avis des propriétaires de la précédente génération du coupé qui apprécient l’allure classique et élégante de leurs autos. Ainsi le bureau de design de la marque a fait le choix de conserver des proportions très classiques, à savoir un long capot, un habitacle pas trop bas et un arrière plutôt court et assez haut. De profil, le coupé GranTurismo 2023 rappelle immanquablement la précédente génération. La ressemblance est telle que durant les essais de développement, les spyshots nous ont laissé croire à un gros restylage et à une adaptation à la motorisation électrique. Il n’en est rien puisque tout est nouveau sur ce nouveau GranTurismo.
Si le profil et la partie arrière évoquent l’ancienne version, on note toutefois des ailes un peu plus galbées et une ligne de toit légèrement plus plongeante qu’auparavant. La face avant évolue sensiblement avec l’arrivée d’une calandre redessinée qui est positionnée légèrement plus bas et de phares verticaux empruntés à la MC20 alors que précédemment ils étaient horizontaux.
Chacune des trois versions se voit équipée de boucliers Avant et Arrière spécifiques, plus ou moins sportifs ou aérodynamiques selon la motorisation.
On pourra facilement retrouver dans la face avant de cette nouveauté un air de famille avec la supercar MC20 mais aussi un petit quelque chose qui nous rappelle l’avant du coupé Jaguar F-Type dans sa version 2013-2020.
Enfin, les feux arrière adoptent un dessin renouvelé et inspiré par les feux du coupé GranTurismo 2007 mais dans un style plus moderne, plus souple et plus effilé. Bien évidemment, comme les phares, ils sont eux aussi à leds.
Maserati a conservé quelques éléments de finition commes les trois petites ouïes (rétro-éclairées sur la version Folgore) sur les ailes avant ou le trident sur le montant arrière mais quelques autres ont évolué commes les pieds des rétroviseurs extérieurs désormais implantés plus bas, les poignées de portes qui deviennent affleurantes. On note aussi l’arrivée de nouvelles jantes alu en 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière chaussées respetivement en 265/30 ZR20 et 295/30 ZR21.
Cette nouvelle Maserati GranTurismo est aussi légèrement plus imposante que le modèle disparu en 2019 puisqu’elle annonce une longueur de 4.96 m (+8.0 cm), une largeur de 1.96 m (+4.0 cm), une hauteur de 1.35 m inchangée et, étonnament, un empattement de 2.93 m qui perd 1 cm.
Conçu sur un nouveau châssis et une structure fabriqués avec 65% d’aluminium, des aciers très performants et du magnésium, le Coupé Gran Turismo 2023, malgré un gabarit plus important, se fait plus léger que le Coupé GranTurismo 2007 puisqu’il perd quelques 85 kg (sur les versions thermiques) pour passer de 1.880 à 1.795 kg.
Le coffre grandit de 50 dm3 et revendique un volume de 310 dm3 avec les motorisations thermiques mais il est de seulement 270 dm3 avec le moteur électrique ce qui est très juste pour partir pour un peu plus longtemps qu’un week end.
Equipé d’un transmission intégrale, posé sur quatre roues indépendantes, le coupé Maserati profite par ailleurs d’un sérieux système de freinage fait de disques ventilés en 380 x 34 mm à l’avant et 350 x 28 mm à l’arrière pincés par des étriers multipistons.

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Le classique c’est aussi de l’électronique

Maserati ne montre rien de l’habitacle de son nouveau coupé et il semble qu’il faille attendre les premières sessions d’essais pour découvrir l’intérieur luxuo-sportif de cette belle italienne.
Toutefois, grâce à quelques photos prises à la volée durant les essais de développement et de mise au point, les plans aperçus sur les teasers vidéos et grâce aux nombreuses informations données par le constructeur, il est assez facile de deviner sans trop se tromper, que la planche de bord et la console centrale seront très proches de ce que nous connaissons sur le Grecale depuis quelques mois.
Le tableau de bord du coupé devrait recevoir un écran en 12.2 pouces (31 cm) pour l’instrumentation située en face du conducteur. Les affichages et couleurs seront bien évidemment paramétrables. Cet affichage sera associé à deux écrans HD superposés au niveau de la console centrale.
Il y en aura un en 12.3 pouces ou 31 cm pour les diverses fonctionnalités et un en 8.8 pouces (22 cm) pour gérer la climatisation et les sièges chauffants et ventilés. Le système multimédia qui prend le nom de MIA (Maserati Intelligent Assistant) gérera tous les services et applications que nous connaissons. Ce système pourra être mis à jour à distance.
Le conducteur devrait profiter d’un HUD ou affichage tête haute qui mettra en avant les éléments nécessaires à la conduite.
La traditionnelle montre Maserati implantée au milieu du tableau de bord est toujours de la partie mais elle passera de l’analogique à l’ère du numérique et sera probablement modifiable selon les envies.

Pour vous faire une idée, vous trouvez ci dessous trois images de la planche de bord du récent SUV Grecale qui doit être très proche de celle qui sera installée à bord du nouveau coupé GranTurismo.

Le classique est thermique mais aussi électrique

Si les performantes motorisations V8 au chant mélodieux délaissent définitivement le coupé italien, il n’abandonne toutefois pas les moteurs ICE puisqu’on retrouve sous les longs capots moteurs des versions Modena et Trofeo le moteur V6 3.0 L Nettuno apparu sur la MC20 dans deux nouvelles versions.
Le V6 Biturbo reste bien évidemment suralimenté et il conserve son système de préchambre passive issu de la F1* mais il évolue un peu car le nouveau coupé, s’il sait être sportif, n’a pas vocation à jouer les supercars. Les deux versions du moteur 6 cylindres bénéficient notamment de la technologie de désactivation des cylindres qui permet d’abaisser la consommation quand cela est possible.
Ainsi, sur le GranTurismo, le moteur V6 Nettuno se dispense d’un carter sec et de sa boite de vitesse DCT. Le bloc moteur reçoit dans le cas présent un carter humide et une BVA à 8 rapports signée ZF.
Sur la version Modena, le V6 annonce une puissance de 490 ch et 600 Nm, ce qui permet au modèle d’annoncer une vitesse maximale de 302 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h abattu en 3.9 secondes. Pour les amateurs, le 0 à 200 km/h est plié en 13 secondes
En version Trofeo, le Nettuno revendique 550 ch et 650 Nm de couple afin d’aller facilerment chercher la Vmax de 320 km/h et d’expédier le 0 à 100 km/h en à peine 3.5 secondes ou le 0 à 200 km/h en 11.4 secondes.

Le coupé GranTurismo Folgore est la nouveauté Maserati du moment puisqu’il s’agit de la première voiture électrique (et non électrifiée) du constructeur de Modène.
Ce modèle emporte dans ses dessous trois moteurs électriques radiaux, un devant et deux derrière, qui développe chacun la puissance de 300 kW (408 ch). Cette architecture permet en théorie et selon les propos de Maserati,au coupé électrique de disposer d’une transmission intégrale et d’une puissance combinée de 882 kW ou 1.200 ch.
Toutefois, la réalité est bien différente puisque le coupé dispose de seulement 559 kW (760 ch) qui peuvent être portés, si besoin, à 610 kW (830 ch) avec l’activation de la fonction BOOST. Le couple moteur est plus que conséquent puisqu’il s’établit à 1.350 Nm ce qui devrait permettre de puissantes accélérations et de belles reprises.
Les moteurs électriques sont alimentés par une batterie d’une capacité de 92.5 kWh (83 kWh utiles) qui doit permettre de parcourir des distances suffisantes. Bien évidemment, et pour être en phase avec ce que propose la concurrence, le coupé électrique italien est en mesure de se recharger sur une borne en 270 kW compatible avec les 800 V qui alimentent les moteurs.
Le coupé en version Folgore bénéficie de quelques évolutions qui lui sont propres. Ainsi, il est équipé d’équipements aérodynamiques et de jantes alu spécifiques qui font passer le Cx de 0.28 à 0.26. On apprend aussi que les deux moteurs installés au niveau de l’essieu arrière sont gérés par un onduleur en carbure de silicium dont la technologie proviendrait de la Formule E. Ce système de gestion électronique, façon « vectorisation de couple », de la puissance permet de disposer jusqu’à 294 kW sur une seule des roues arrière si besoin.
Avec cette technologie, les deux moteurs se comportent comme s’il y avait un différentiel autobloquant qui permet plus d’agilité mais aussi une meilleure motricité dans certaines conditions de roulages.
Si on croit les informations fournies par Maserati, le coupé GranTurismo Folgore peut, dans certaines conditions, passer du statut de voiture avec 4RM à celui de voiture en version RWD ou propulsion.
Sachez enfin, que cette version électrique profitera d’un fameux générateur de son artificiel qui reprendrait les vocalises du V8 atmo d’antan… A découvrir dans quelques mois mais le pire est quand même à craindre si on se fie à ce que propose la concurrence.
La Maserati GranTurismo Folgore est annoncée avec une vitesse maximale de 320 km/h et il permet de passer de l’arrêt à 100 km/h en 2.7 secondes ou d’atteindre les 200 km/h en seulement 8.8 seocndes ce qui n’est pas rien quand on sait que ce modèle annonce un poids de 2.260 kg sur la balance. Il y a donc 465 kg d’écart entre les versions thermiques et la version électrique.

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Le coupé GranTurismo arrivera sur le marché en début d’année 2023. Les prix de vente et le catalogue des options seront dévoilés ultérieurement.
A revoir dans quelques mois.

NB : Le système de préchambre passive issu de la F1 est une technologie qui permet de lancer la combustion dans un volume séparé du cylindre pour qu’elle soit plus rapide et plus efficace. 
Elle s’accompagne par ailleurs d’une seconde bougie (principe Twinspark) et d’un système à double injection pour chacun des six cylindres.

Via Maserati.

Frédéric Euvrard

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