Lotus revient sur son glorieux passé en sport automobile et propose aux amateurs de la petite, mais toujours séduisante, Elise, une série limitée baptisée Classic Heritage Editions.
On ne sait d’ailleurs pas si, au delà du coté « hommage historique au Team Lotus », cette série limitée annonce la fin de vie du modèle (on en parle depuis une décennie environ) ou si elle fête les 25 ans de cette « mamie » sportive.
Cette petite sportive a permis à Lotus de passer des caps difficiles et n’a jamais été égalée puisqu’elle reste une référence en matière de sportivité mais aussi d’application du fameux précepte « light is right ».
Le constructeur d’Hethel vient de créer quatre versions de l’Elise qui rappellent chacune des livrées glorieuses et historique de modèles qui ont eu leur heure de gloire depuis le début des années 60.
La Lotus Elise 1.8 L Sport 220 ou 3.82 m de concentré de plaisir de conduite
Ces 4 modèles sont construits sur la base de la Lotus Elise 1.8 Sport 220 propulsée par le moteur L4 1.8 L VVT-i compressé (né chez Toyota) qui développe 220 ch à 6.800 trs/min et offre un couple de 250 Nm à 4.600 trs.
Ce moteur est associé à une classique BVM6 et à un différentiel électronique.
La voiture profite de réglages de suspensions typés Sport avec amortisseurs Bilstein et ressorts Eibach.
Le freinage est assuré par des disques ventilés pincés à l’avant par des étriers AP Racing à deux pistons, et des étriers arrière Brembo à mono-piston.
Comme l’Elise Sport 220, cette version Classic Heritage Editions repose sur des jantes en 16 et 17 pouces de diamètre chaussées de pneumatiques en 195/50 R16 à l’avant et en 225/45 R17 à l’arrière.
Avec un poids de 924 kg, cette version annonce un rapport poids/puissance de 4.2 kg/ch.
Cette version revendique une Vmax de 233 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h plié en 4.6 secondes.
La présentation des quatre version de la série Classic Heritage Editions
Lotus Elise Classic Heritage Editions n°1
Cette version en livrée bicolore bleue et blanche fait référence à la Lotus Type 18 que pilotait Sir Stirling Moss. Cette voiture est importante car c’est avec elle, lors du Grand Prix de Monaco, que Lotus a décroché sa première pole position, son premier podium et sa première victoire en F1.
Lotus Elise Classic Heritage Editions n°2
La seconde version est « rouge, blanc et or » comme l’était la Type 49B pilotée par Graham Hill en 1968. C’est avec cette voiture que le pilote anglais a gagné son second titre de champion du monde de F1 en 1968 (après celui obtenu en 1962).
Lotus Elise Classic Heritage Editions n°3
Ce modèle s’habille en noir et or comme la Lotus Type 72D du temps du partenariat avec JPS (John Player Special). Avec cette monoplace, en 1972, Emerson Fittipaldi a remporté cinq victoires en course lors de la saison de Formule 1.
Lotus Elise Classic Heritage Editions n°4
Cette quatrième variante arbore une livrée tricolore « bleu, argent et rouge. La décoration nous rappelle cette la Lotus Type 81 « Essex » de 1980 et 1981 pilotée par le bouillant trio composé de Nigel Mansell, Elio de Angelis et Mario Andretti.
Une version presque sur-équipée !
Chaque version propose une finition intérieure spécifique coordonnée avec ses couleurs extérieures.
La sellerie est en cuir bicolore avec surpiqûres contrastées sur 3 des 4 modèle et la version « Type 18 » profite d’une sellerie bi-matière cuir/Alcantara rouge.
Ces Lotus Elise offrent aussi et sans supplément la climatisation automatique, le régulateur de vitesse, le système audio avec radio DAB et quatre haut-parleurs, de roues en alliage forgé ultra-légères avec une finition Racing, une moquette noire et des sur-tapis assortis.
Enfin, et fort normalement, chaque exemplaire de la série dispose de sa plaque numérotée fixée sur le tableau de bord.
Au chapitre des options disponibles, on trouve une batterie allégée lithium-ion, une ligne d’échappement en titane, un toit amovible en fibre de verre
La petite vidéo de promo du modèle
Cette série limitée compte 100 exemplaires et le nombre final de chacune des variantes sera dicté par la demande des clients.
Elle est vendue au prix de 47.848€ (hors options). Lotus Cars précise qu’il a ajouté pour 13.420€ d’options par rapport à la Lotus Elise Sport 220 mais qu’il ne facture aux clients que 7.260€ de plus que le modèle standard.
Cette série commémorative est d’ores et déjà disponible à la vente.
Via Lotus Cars, Youtube.
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