Actualité

Limitation de vitesse sur les autoroutes : Irréductibles allemands

Il y a quelques mois, le parti écologiste allemand avait déposé un projet de loi visant à imposer une limitation de vitesse à 130 km/h sur les dernières portions libres sur les fameuses autobahn allemandes.
En fin de semaine passée, au Bundestag, l’heure du débat et du vote était venue. Les députés et membres de l’Alliance 90 (les ex-verts allemands) se disaient confiants et pensaient surfer sur la vague écologico-autophobe qui parcourt actuellement l’Union Européenne pour faire adopter leur projet de loi.

Un échec ? Non un beau revers…

C’est hélas pour eux, un camouflet qu’ont reçu les écologistes allemands qui portaient ce projet législatif.
Le Bundestag a donc rejeté le projet avec une large majorité.
La loi sur la limitation à 130 km/h a été refusée par 498 voix « contre » contre 133 « pour » (631 votants) c’est à dire avec une très large majorité de 78.92%. L’Allemagne conservera donc la vitesse libre (avec une Vmax conseillée à 130 km/) sur l’ensemble de son réseau autoroutier et sur les portions autorisées.

Une idée verte qui ne passe pas

Pour tenter d’imposer leur projet, les verts allemands s’étaient appuyé sur les recommandations de la « plateforme nationale pour la mobilité du futur » qui a donné en début d’année son rapport au gouvernement allemand puis aux parlementaires.
Les écologistes mettaient essentiellement en avant la diminution des émissions de CO2 mais pas vraiment la sécurité ou la fluidité du trafic qui participe elle aussi, certes légèrement mais réellement, à la baisse des émissions.
On se rappellera aussi qu’une association écologiste allait plus loin encore que les membres de l’Alliance 90 puisqu’elle demandait une limitation à 120 km/h sur les autoroutes et 80 km/h sur le reste du réseau routier outre Rhin.

La pollution c’est aussi autre chose que la vitesse

On notera que lors des dernières élections, cette mesure figurait dans les programme électoraux des verts, du parti de gauche Die Linke et, dans certaines régions, dans celui du SPD (Parti social-démocrate).
Ce vote repoussant cette idée de limitation est donc assez clairement un désaveu des allemands et d’une large majorité de leurs élus pour cette idée de limitation prônée par les partis politiques marqués à « gauche ».
Pas sur qu’en Allemagne l’idée du « Tous à 120 » fasse rêver des gens, même parmi les écologistes qui préféreraient surement que l’état s’occupe des pollutions industrielles et des centrales au charbon ou au lignite.
Les partis qui soutenaient le projet rappellent quand même, en se basant sur un sondage de début 2018 que 52% des allemands seraient favorables à cette limitation avec, dans le détail :

  • 56% des femmes seraient pour
  • 65% des plus de 65 ans seraient pour
  • 54% des hommes seraient contre
  • 68% des moins de 30 ans seraient contre

Et une limitation à 200 km/h ?

Le dossier, s’il est mis de coté pour le moment et peut être pour quelques années, pourrait toutefois revenir avec un projet de loi « intermédiaire » visant à une limitation de vitesse fixée à 200 km/h.
Cette mesure, comme celle à 130 km/h, ayant certes comme objectif de limiter les émissions de CO2 mais aussi de réduire les effets liés à un tourisme de la vitesse de la part de conducteurs venus de l’étranger peu ou pas habitués à circuler à la même vitesse que les allemands.
Plusieurs médias d’outre Rhin se sont d’ailleurs fait l’écho du problème ces derniers mois en rappelant que les conducteurs étrangers sont présents en nombre dans les accidents sur les autoroutes allemandes.
Cela n’est pas sans sens car, comme la puissance, la vitesse sans maîtrise ni compétences n’est rien sauf un danger.

Via Reuters, AP.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

6 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

4 semaines ago