Best seller de Lexus depuis plus de deux décennies, notamment sur le marché nord américain où il domine le segment des SUV « premium » devant ses concurrents allemands, américains, italiens, sud coréens et japonais, l’actuel Lexus RX (et sa variante rallongée RX L) profite du printemps 2019 pour sefaire une petite beauté extérieure et intérieure.
A l’extérieur
Pour sa mi-vie, le grand SUV japonais bénéficie de quelques évolutions de style qui vont lui permettre de rester attractif pour les trois ou quatre prochaines années.
La mise à jour du Lexus RX 2019/2020 se matérialise par la présence de nouveaux boucliers avant et arrière.
A l’avant cela prend la forme de nouvelles prises d’air agrandies et élargies. Cette modification du dessin du pare choc à entraîne le déplacement des antibrouillards en partie basse du bouclier. Le dessin des projecteurs parait simplifié. L’agencement intérieurs des phares lui aussi été revu pour plus de modernité et peut être un meilleure lumière grâce à l’adoption de l’éclairage adaptatif BladeScan qui doit, si on en croit Lexus, améliorer la portée du faisceau lumineux.
Si esthétiquement, cette évolution n’appelle pas de remarque, on sera plus prudent sur les risques de casse. La calandre profite d’un dessin légèrement modifié.
On constate qu’en dessous de celle-ci les designers japonais ont installé un « pseudo » sabot de protection couleur aluminium. Plus qu’une utilité en hors piste, celui-ci semble avoir comme dessein d’élargir visuellement le RX mais aussi de l’abaisser pour lui donner une allure plus dynamique.
Le profil du SUV Lexus ne semble pas évoluer, tout juste note t-on de nouvelles jantes alu qui paraissent plus grandes. Cela à vérifier dans quelques semaines avec la publication des spécifications détaillées.
Peu de changements sont à noter en partie arrière en dehors du dessin du bouclier qui se fait plus « sport » et des feux qui deviennent uniformément rouges.
Le RX standard en images
Le RX L en images
A l’intérieur
Comme c’est presque toujours le cas lors du restylage de mi vie, les Lexus RX et RX L profitent d’une mise à jour technologique.
Cela se matérialise par l’adoption quelques nouveaux équipements comme une évolution des systèmes dit multimédia qui accueillent désormais les systèmes Apple Carplay et Android Auto.
Comme le veut la tendance, les écrans s’agrandissent et le RX propose désormais des écrans en 8 ou 12.3 pouces. La commandes des différentes fonctions se fait via un pavé tactile implanté entre les deux sièges avant, sur la console. Ce système baptisé LRT (Lexus Remote Touch) se veut être ergonomique, facile d’usage et accessible par les deux occupants des places avant.
La version RX L voit son aménagement intérieur évoluer avec notamment l’arrivée au Rang 2 d’une option sièges »captain chair » qui remplace la banquette 3 places. Avec cette nouvelle option, le RX L de dispose plus que de 6 places mais offre plus d’aisance aux passagers.
La banquette de Rang 3 existe désormais en deux versions, c’est dire, dans une configuration classique à deux places et dans une nouvelle version qui permet de disposer de près de 10 cm de plus pour les passagers installés « dans le coffre ».
La partie technique évolue elle aussi
Lexus annonce qu’il a revu la rigidité du RX grâce à l’utilisation sur la chaîne de fabrication de la soudure au laser et du soudo-collage. Ces nouveaux principes industriels doivent permettre plus de rigidité et un peu moins de poids.
Lexus fait aussi savoir qu’il y a de nouvelles barres stabilisatrices et un nouveau paramétrage de la suspension pilotée.
Les systèmes d’aide à la conduite et à la sécurité évoluent avec l’arrivée de la détection de piétons de nuit, des cyclistes de jour, le centrage dans la voie de circulation et la reconnaissance des panneaux de signalisation.
Un nouveau système baptisé ACA (Active Cornering Assist) fait son arrivée sur le RX 2019/2020. Cette assistance doit intervenir dans les courbes ou épingles sur les routes sinueuses et supprimer le sous-virage du lourd SUV de plus de 2.100 kg.
Mécaniquement, les RX et RX L 2019/2020 conservent les versions RX350 (V6 3.5 L 295 ch avec BVA8), RX450h (V6 3.5 L Hybride 313 ch avec CVT) mais une version 200t (L4 2.0 L Turbo 258 ch avec BVA) devrait être proposée sur certains marchés.
La vidéo de promotion du RX 2019/2020
La présentation de la version Spec Euro se fera à la fin du mois et les premières livraisons devraient avoir lieu avec l’arrivée de l’automne prochain. Les tarifs sont à venir.
Via Lexus, Youtube.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…