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Lexus : Le coupé Electrified Sport entrera en production…

… dès que les technologies prévues pour cette supercar électrique seront au point et fiables.
Autant dire que ce n’est pas pour demain, notamment quand on découvre que ces derniers temps il y a de gros problèmes de batterie et d’autonomie sur les nouveaux SUV électriques Toyota bZ4X et Lexus UX.
Toutefois, le groupe Toyota a profité de son forum annuel qui se tenait à Bruxelles pour remettre en selle ce concept car Lexus apparu à l’automne 2021 lors de la présentation initiale de la future stratégie d’électrification de la gamme Toyota mais aussi Lexus.
Ce coupé était revenu sur le devant de la scène et en action lors du Festival of Speed de Goodwood sur la piste de l’Hillclimb. Cette fois, le groupe automobile japonais assure que ce modèle entrera bien en fabrication dans l’avenir.

Lexus Sport Electrified Concept & LFA

Descendante de la LFA mais sans le moteur V10

Ce véhicule électrique sportif mais aussi de luxe se présente sous la forme d’un coupé deux places aux lignes sculptées et plutôt élagantes. Il a été dessiné par l’équipe du studio de design de Lexus installé en Californie. Ce futur coupé affiche une hauteur de caisse réduite, un long capot et un habitacle reculé et il est posé sur des grandes roues en 21 pouces équipées d’un écrou de fixation central type compétition. Pour beaucoup, ce coupé Electrified Sport est l’héritier contemporain de l’emblématique Lexus LFA des années 2010-2012 (500 exemplaires) mais sans le fabuleux moteur V10 4.8 L atmosphérique qui developpait 520 ch.

Batteries solides, Drive-by-wire, BVM virtuelle au programme du futur grand coupé Lexus

Si on en croit les dirigeants et ingénieurs de TMC, le coupé Lexus Electrified Sport pourra rivaliser sans problème et même faire beaucoup mieux que la LFA puisque selon le constructeur elle serait en mesure d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2.0 secondes et devrait disposer d’une autonomie de 700 km… grâce à l’utilisation des tant attendues « batteries solides » auxquelles rêves tous les fabricants de VE.
Durant la présentation bruxelloise, l’ingénieur en chef du groupe Toyota, Takashi Watanabe, a insisté sur le fait que ce coupé ne sera fabriqué que lorsque toutes les technologies qu’il doit embarquer seront prêtes et fiabilisées. Ce coupé n’utilisera pas la plateforme E-TNGA de Toyota car, selon T. Watanabe, elle ne serait pas adaptée aux voitures de sport électriques.
Au chapitre des technologies qui seront présentes sur ce grand coupé électrique, on attend le « Drive by wire » pour la direction et le système de freinage [ndla : ce sont des systèmes électroniques qui augmentent ou remplacent les commandes mécaniques traditionnelles], ainsi ce coupé devrait être équipé du « One Motion Grip steer-by-wire System » développé par Toyota qui sera présent sur le Lexus RZ430e.
Une nouvelle technologie de vectorisation du couple adaptée aux motorisations électriques baptisée « Direct4 System » dédié aux VE à deux moteurs et à traction intégrale de la firme japonaise qui permet un meilleur contrôle en gérant de manière électronique et indépendante le couple disponible à chacune des quatre roues.
Enfin, une boite de vitesse mécanique ou un système qui y ressemble sera aussi de la fête. Cette boite que l’on qualifiera de virtuelle doit simuler la présence d’une boîte manuelle sur le coupé Sport Electrified. L’ensemble se compose d’un levier de vitesses, d’une pédale d’embrayage et d’ un compte-tours.
Ces trois éléments sont associés à un logiciel qui prendra en compte un certain nombre de données de conduite pour, d’abord donner une résistance à la pédale d’embrayage ce qui permettra à l’électronique de créer les conditions « fictives » du besoin d’un changement de rapport, notamment en créant virtuellement une sorte de rupture de couple associée avec une variation de l’affichage du compte tours comme nous la connaissons avec nos classiques voitures thermiques équipées d’une BVM ou d’une BVA.
Selon Toyota, si ce système n’apporte rien en terme de performances pures, c’est surtout une autre façon d’améliorer fortement l’attrait des BEV qui se voudront être des voitures de sport performantes.

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Un projet à suivre sur le moyen ou long terme car les batteries solides et toutes les technologies vantées et annoncées par Toyota sont encore loin d’être une réalité quand elles sont toutes associées. La version de série de ce grand coupé électro sportif est à attendre au mieux pour la période 2027/2028 si d’ici là les batteries solides pas trop lourdes sont devenues une réalité pour le monde automobile.

Via Toyota, Lexus.

Frédéric Euvrard

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