Actualité

Le coin lecture : « Voitures de toujours – les modèles les plus populaires de l’ère automobile » par Nicolas Meunier

Pour les fêtes de fin d’année ou simplement pour se faire plaisir avec un beau livre dédié à l’automobile, les Éditions Hugo Image nous proposent de découvrir un nouvel ouvrage rédigé et signé par Nicolas Meunier qui prend le titre de  »Voitures de toujours – Les modèles les plus populaires de l’ère automobile ».
Ce grand livre nous propose de découvrir en plus de 220 pages, pays par pays, les véhicules les plus vendus depuis les débuts de l’automobile. Ainsi « Voitures de toujours – les modèles les plus populaires de l’ère automobile » nous emmène au fil des pages à la découverte de l’histoire des modèles ayant connu le plus grand succès sur les marchés automobiles mondiaux depuis le début du XXeme siècle.

Si l’an passé, en 2021, Nicolas Meunier, nous avait proposé un livre qui mettait en avant la haute technologie, le design, les performances et l’exclusivité de celles que l’on considère souvent comme les plus voitures du monde, en 2022, il prend le contrepied de cette approche en abordant le monde merveilleux de l’automobile en le considérant comme un moyen de liberté et de mobilité pour tous. Au fil des pages de son livre, nous découvrons des modèles et des gammes qui sont au fil du temps des phénomènes de société. On pensera inévitablement à la première d’entre elles, la Ford T mais aussi à la Volkswagen devenue Beetle, Cox ou Coccinelle avec le temps, à la Renault 4 CV, à l’Austin Mini, à la Fiat 500 et à la Toyota Corolla pour ne citer qu’elles.
Mais au fil des 226 pages de ce grand livre (33.0 cm x 26.0 cm et près de 1.7 kg), Nicolas Meunier ne se contente pas de nous rappeler l’histoire de ses autos, il va plus loin puisqu’il a organisé son ouvrage par pays et régions du monde ce qui permet de découvrir que toutes les voitures populaires ne sont pas européennes, américaines ou japonaises.

On voyagera ainsi en Iran, en Inde, en Roumanie mais aussi au Nigéria ou en Colombie pour découvrir ou redécouvrir des voitures qui ont connu de beaux succès commerciaux dans ces pays ou dans d’autres. Ainsi la Turquie, grand pays producteur d’automobiles, Israël, l’Afrique du sud sont aussi de la partie et présents dans ce livre qui est à la fois facile à lire mais aussi très complet et pour ne rien gacher, bien écrit (comme c’est toujours le cas avec Nicolas Meunier).

Il n’y a pas que des histoires et des photographies dans le livre « Voitures de toujours – les modèles les plus populaires de l’ère automobile » puisqu’on y trouve des données objectives, techniques et officielles comme les spécifications des modèles emblématiques mais aussi des chiffres de production ou de ventes qui permettent de mieux « visualiser » l’importance industrielle, économique et routière des principaux modèles.
Nicolas Meunier n’aborde pas que les succès populaires sur 4 roues puisqu’à la fin de l’ouvrage, il revient aussi sur quelques échecs qui étaient pourtant destinés à devenir des réussites commerciales et qui sont très vite passés à la trappe.

Clair dans sa présentation (organisation des pages, rédaction), ce livre, écrit simplement, sans style ampoulé comme c’est parfois le cas avec certains auteurs ou journalistes, plaira à tous. Il trouvera sa place aussi bien dans la bibliothèque d’un passionné de bagnoles que sur la table du salon ou le bureau d’un simple amateur de livres ou d’histoire de l’auto et de nos sociétés depuis environ 125-130 ans.

1 / 15

Cerise sur le grand livre, malgré un travail fourni, une jolie iconographie et des textes léchés, le livre de Nicolas Meunier publié aux editions Hugo Image est abordable financièrement puisqu’il est vendu au prix de 29.95€ ce qui n’est pas le prix d’une recharge électrique pour VE ou d’un changement de pneumatiques…
De plus ce livre, comme tous les autres d’ailleurs, est un bien durable qui fera plaisir à l’esprit et à la culture de chacun.

A un peu moins de trois de semaines de Noël ou quatre semaines du Jour de l’An, ce livre aura toute sa place sous le sapin ou dans les étrennes. Mieux encore, il peut être un petit plaisir personnel que l’on s’offre à soi même et sans attendre la fin de l’année.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver le livre à la commande (ainsi que tous les autres livres de Nicolas Meunier) via ce lien qui mène vers les éditions Hugo Image.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago