Actualité

Lancia : Virtualité, avenir et Metaverse

Raffaele Russo, le directeur général de Lancia Italia a annoncé hier :
« Je suis fier d’annoncer que Lancia sera la marque automobile Metaverse officielle de la Fashion Week Metaverse 2023. Grâce à la participation à cet événement virtuel exclusif et mondialement connu, Lancia entrera dans le Metaverse. »

Voilà une grande annonce qui va boulerser les lancistes et les amateurs de voitures italiennes

Lancia va faire ses débuts dans le Metaverse by Meta lors de la Metaverse Fashion Week 2023, un événement virtuel mondial dédié au monde de la mode qui se déroulera la semaine prochaine du 28 au 31 mars.
La marque à la lance sera présente avec un showroom virtuel inspiré de son showroom implanté Via Gattamelata à Milan qui est le premier « magasin Lancia » à installer la nouvelle Corporate Identity de la firme automobile turinoise.
Lancia sera donc la Metaverse Fashion Week 2023 avec son propre espace à l’intérieur du « Luxury Fashion District », la zone virtuelle principale de l’événement appelée aussi « Quadrilatero della Moda« .
Pour accéder à ce lieu magique, il faudra avoir créé son propre avatar. Ensuite on pourra accéder au showroom virtuel Lancia pour le découvrir. 
Dans ce show room merveilleux et dont on rêve déjà, Lancia exposera deux véhicules, à savoir une citadine Ypsilon et un second véhicule couvert comme le montre la bannière de l’article ! On vit une époque formidable.
Si on en croit le constructeur automobile et sa communication « trop dans la vibe », la bache cachera la nouvelle Lancia Concept qui restera voilée jusqu’à sa présentation qui aura lieu le samedi 15 avril 2023.

Un show room virtuel qui préfigure les show rooms réels

Le showroom Lancia du Metaverse reflétera sa nouvelle CIM (Corporate Identity de la Marque) ou pour faire simple, sa nouvelle identité visuelle pour les lieux de vente et d’entretien.
S’il est présent dans le monde virtuel créé par l’entreprise de Mark Zuckerberg, on gardera à l’esprit que cette nouvelle idéntité Lancia a été présentée pour la première fois à Milan dans le showroom de la Via Gattamelata.
Ainsi, en Italie et dans la vraie vie, on peut découvrir le nouveau logo, la nouvelle apparence des points de vente Lancia c’est le nouveau « script visuel » (ou design du lieu) qui permet de ressentir, parait-il, un sentiment d’appartenance au monde fabuleux de la marque grâce à la présence de matériaux innovants, d’une attention toute particulière apportée aux détails inspirés par l’architecture et le design italiens ainsi que par l’utilisation de couleurs élégantes.
Bref, un beau discours marketing pour nous dévoiler ce que seront les concessions Lancia dans les grandes villes d’Europe à partir de 2024.
Le service communication pous précise enfin que ces points de vente exclusifs seront en mesure d’assurer la parfaite combinaison de l’achat digital et physique, vaste programme déjà présent chez la grande majorité des marques. Ils ont été pensés pour permettre aux clients de vivre une expérience voulue totalement immersive, aussi bien en ligne qu’hors ligne. Lancia 2024 ressemble donc à une sorte de conte de fée qui hésiterait entre le rêve et la réalité. È fantastico !

Plutôt que d’aller faire un tour dans le Metaverse pour découvrir un lieu terne, sans chaleur, sans luxe, nous vous proposons de redécouvrir en photos le show room Lancia aux nouvelles normes qui vient d’ouvrir à Milan sur la Via Gattamelata.

1 / 9

Lancia attaca

Stellantis le confirme bien, la renaissance de la firme turinoise en Europe c’est pour demain. Le showroom de Via Gattamelata en est la première étape. Lancia annonce que sa relance impliquera au moins 50% du réseau de distribution italien d’ici la fin de cette année et visera 100% d’ici la premier semestre 2024 avec le lancement de la prochaine génération de l’Ypsilon. 
Le déploiement de Lancia dans l’Union Européenne (plus la Suisse) débutera pour sa part dans le courant du premier trimestre 2024 et devrait être en place avant la rentrée 2024. Ce plan d’attaque du marché automobile européen porte sur environ 70 points de vente dans les 70 plus grandes villes européennes. Souvent, ils seront combinés aux points de ventes des marques premium du groupe Stellantis (DS Automobiles, Alfa Romeo, Maserati). Il est fort possible que nous ayons affaire avec des corners plutôt que de véritables show rooms ou concessions indépendants. Reste que si on prend en compte les 27 pays de l’Union Européenne (moins l’Italie) et qu’on ajoute la Suisse, on arrive à 2.60 points de vente par pays…
Avec moins de trois concessions, il ne va pas être facile d’exister pour Lancia malgré ses 116 ans d’existence. Même des marques chinoises venues de nulle part ou presque font bien mieux au moment de leur arrivée en Europe de l’ouest.
Le nouveau modèle de distribution Lancia se caractérisera par une qualité sans compromis grâce à un nombre de concessionnaires triés sur le volet etce, sans avoir besoin de vastes salles d’exposition, de trop nombreux bureaux et ceci dans le but d’offrir un niveau de qualité élevé, à la fois en ligne et hors ligne grâce à un accueil personnalisé et prévenant.
On l’espère car l’ancien réseau Lancia en Europe n’était pas réputé pour sa qualité, son amabilité et ses attentions qu’elles soient en direction des automobiles de la marque ou de ses clients.

Le cap est mis sur 15 avril 2023

C’est donc deux semaines après l’ouverture de sa boutique virtuelle durant la Metaverse Fashion Week 2023 qui se tiendra sur Decentraland à la fin de ce mois que Lancia dévoilera officiellement un nouveau concept car qui doit annoncer la future Ypsilon 2024. On espère découvrir virtuellement [ndla : sur le Metaverse, la présentation doit coûter nettement moins cher que dans la réalité] un objet qui ressemble plus à une automobile qu’à une sculpture mais pour l’instant, il est difficile de vous en dire plus puisque le constructeur n’a donné aucune indication et n’a pas lancé le moindre teaser pour aiguiser notre curiosité. Pour en apprendre plus, nous vous donnons donc rendez vous à la mi avril.

Via Lancia.
Photos : Lancia.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago