Moins d’une journée après une première présentation sur le site, la Lamborghini Essenza SCV12 est officiellement dévoilée par le constructeur italien.
Héritière des Miura Jota, Diablo GTR mais aussi des Gallardo LP570-4 Super Trofeo, Huracan Super Trofeo EVO et Huracan GT3, l’Essenza SCV12 se présente comme une vraie voiture de course inspirée par les modèles de compétition.
La parole officielle
Stefano Domenicali, le PDG d’Automobili Lamborghini a dit :
« L’Essenza SCV12 représente l’expérience de pilotage en piste la plus pure que notre marque puisse offrir, une prouesse d’ingénierie qui met en avant le lien inextricable entre nos voitures et l’asphalte de la piste.
Lamborghini est une marque qui regarde en permanence vers l’avenir et qui cherche de nouveaux défis, mais nous n’oublions jamais nos racines, ni qui nous sommes.
L’Essenza SCV12 est la combinaison parfaite de notre état d’esprit non conventionnel en tant que constructeur de voitures de sport et de notre véritable passion pour les sports mécaniques. »
Présentation générale
La Lamborghini Essenza SCV12 est née pour aller exclusivement sur la piste et non sur la route.
Le style est inspiré par l’Avendator mais aussi les voitures de course de la firme italienne. L’ensemble est à la fois quasi monovolume et acéré. Les appendices aérodynamiques et l’absence de phares (à la place où on les attend « normalement ») donne une allure singulière à cette sportive qui a tout de la voiture de course et peu de la voiture.
On pourra ne pas apprécier le style mais l’Essenza SCV12 a quelque chose de bestial qui doit impressionner quand on la voit arriver dans son rétroviseur.
Veritable coursière, elle a bénéficié des meilleures solutions d’ingénierie habituellement utilisées en compétition.
Comme annoncé, le V12 6.5 L atmosphérique développe la puissance de 830 ch à 7.000 trs/min et un couple de… 830 Nm à 7.000 trs.
Le V12 est associé à une boîte de vitesses séquentielle « porteuse » à six rapports X-trac et à nouvel échappement conçu spécialement pour l’Essenza SCV12 par Capristo, le réputé spécialiste mondial des échappements Hautes Performances.
Comme nous vous le disions, la sportive bénéficie de suspensions arrière à tige de poussée installées directement sur la boîte de vitesses, d’un système de freinage Brembo avec disques ventilés en carbone-céramique, de jantes spécifiques en magnésium (19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière) chaussées de pneumatiques slicks Pirelli Corsa.
La Lamborghini Essenza SCV12 annonce un poids de 1.377 kg et un rapport poids/puissance de 1.659 kg/ch, notamment grâce à sa nouvelle monocoque en fibre de carbone « New Gen » qui ne nécessite plus l’usage d’un arceau interne.
Si on en croit Lamborghini, l’Essenza SCV12 est la première GT qui est conforme au nouvelles règles de sécurité édictées par FIA pour les prototypes.
Par ailleurs, le travail aérodynamique profite de l’expérience en course de Lamborghini Squadra Corse et permet, selon le constructeur de proposer des niveaux d’appui bien plus élevés que pour une Huracan GT3 puisqu’on parle de quelques 1.200 kg à 250 km/h.
La Lamborghini Essenza Scv12 est présentée avec une livrée qui associe les couleurs vertes et noires avec des détails gris-orange, avec les logos des partenaires Squadra Corse.
Toutefois, toutes les voitures ne seront pas identiques et Lamborghini est à la disposition des clients pour leur proposer large éventail de personnalisations ou pour répondre aux demandes les plus originales.
Maurizio Reggiani, le directeur technique de Lamborghini précise :
« L’Essenza SCV12 est l’expression ultime du moteur V12 atmosphérique qui est le symbole de notre marque depuis 1963. Cette voiture est un projet dans lequel nous combinons notre quête de perfection en matière d’ingénierie avec une aérodynamique raffinée, un design futuriste et des solutions novatrices comme la monocoque en carbone sans arceau interne.
Le résultat est une voiture engageante et sans compromis, née pour courir et pour montrer sur la piste les caractéristiques qui ont fait connaître Lamborghini dans le monde entier, garantissant des émotions particulières et uniques pour le pilote comme pour ceux qui regardent. »
Un coup d’oeil dans le cockpit
Quelques photos de l’habitacle de la SCV12 très typé course avec un habitacle fait de fibre de carbone, d’Alcantara et une dotation en équipement racing qui comprend des baquets et des harnais OMP, de nombreux boutons pour régler les paramètres de la voiture et d’un volant quasi rectangulaire avec écran de bord intégré et de nombreuses commandes avec lesquelles les pilotes vont devoir se familiariser.
Elle permet l’accès au Club Essenza SCV12
Les propriétaires de Lamborghini Essenza SCV12 intégreront un club qui a été créé uniquement pour eux.
A l’image de ce qui se passe chez les autres constructeurs, ce club doit leur permettre de profiter du meilleur de la Lamborghini grâce à des programmes spéciaux organisés sur les plus grands circuits du monde.
Ce Club Essenza SCV12 aura son local et un nouveau hangar construit à Sant’Agata Bolognese sur le site de l’usine.
Chacune des voitures y aura un garage personnalisé et des services dédiés, dont des caméras qui doivent permettre aux clients de surveiller leur voiture en permanence via une application dédiée consultable sur ordinateur et sur smartphone.
Cette nouvelle structure accueillera également le LSCDL ou « Lamborghini Squadra Corse Drivers Lab » de Tecnobody, qui proposera un programme d’entraînement physique similaire à celui suivi par les pilotes officiels de la marque.
Le Club entrera en service avant la fin de l’année et proposera un calendrier des sessions circuits pour 2021 avec des événements dits « Arrive & Drive » organisés sur plusieurs tracés homologués par la FIA.
Durant ces « sorties club », les propriétaires-pilotes pourront bénéficier de l’aide technique de la Squadra Corse notamment avec le soutien d’Emanuele Pirro, (5 fois vainqueur des 24 Heures du Mans) et de Marco Mapelli, qui est pilote d’usine de Lamborghini Squadra Corse.
Giorgio Sanna, le directeur de Lamborghini Motorsport apporte quelques précisions et dit :
« Avec l’Essenza SCV12, nous voulions non seulement élever notre niveau de performances et de plaisir de pilotage, mais aussi faire vivre l’expérience en dehors de la piste.
Les propriétaires pourront ainsi profiter de services exclusifs et personnalisables pour faire l’expérience du meilleur de l’hospitalité italienne afin de faire partie de la famille Lamborghini Squadra Corse. »
L’Essenza SCV12 en vidéo
L’Essenza SCV12 en sketchs
La tarif de la puissance italienne n’est pas connu mais il doit atteindre des sommets puisqu’on évoque la large fourchette de 2 à 3 millions d’euros.
Les quarante exemplaires du modèle sont bien évidemment tous vendus depuis longtemps.
Via Lamborghini, Youtube.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…