Lamborghini Squadra Corse annonce l’arrivée de Romain Grosjean en tant que pilote d’usine Lamborghini officiel à partir de 2023.
Le constructeur italien fait aussi savoir que l’ancien pilote de F1 et d’Indycar sera également un rouage clef dans le développement du projet Lamborghini LMDh qui fera ses débuts sur la piste pour la saison 2024.
Après la F1 et l’Indycar, place au WEC et à l’IMSA
Le pilote franco-suisse, qui a passé les deux dernières saisons à courir dans la série américaine IndyCar, fera ses débuts comme pilote d’usine lors des prochaines 24 Heures de Daytona qui se courront les 28 et 29 en janvier 2023 sur le Daytona International Speedway et qui ouvrent la saison du championnat IMSA WeatherTech.
Il sera au volant d’une Lamborghini Huracán GT3 EVO2 engagée par l’équipe suisse Iron Lynx. Il sera associé aux deux autres pilotes d’usine Lamborghini que sont Andrea Caldarelli et Mirko Bortolotti.
Romain Grosjean participera également à d’autres épreuves d’endurance tout au long de la saison 2023 avec un programme complet qui sera présenté et détaillé dans quelques semaines.
En plus de son programme GT3 prévu pour toute l’année prochaine, R. Grosjean rejoindra également A. Caldarelli et M. Bortolotti en tant que pilote d’essai pour développer et mettre au point la voiture LMDh de l’équipe Lamborghini Iron Lynx avec laquelle il participera au Championnat du monde d’endurance FIA (WEC) et au Championnat de voitures de sport IMSA WeatherTech en 2024.
Lamborghini Squadra Corse s’associe avec l’écurie Iron Lynx
L’écurie Iron Lynx, qui appartient à la société suisse DC Racing Solutions Ltd, sera par ailleurs l’équipe partenaire de Lamborghini dans le Championnat du monde d’endurance FIA (WEC) et le Championnat américain IMSA WeatherTech Sportscar.
Par ailleurs, Iron Lynx et Lamborghini Squadra Corse travailleront également en étroite collaboration avec PREMA Engineering, filiale de Prema qui mettra au service de Lamborghini et d’Iron Lynx son expérience tirée de 30 ans de présence en compétition.
Prema Powerteam a créé et lancé Prema Engineering au printemps dernier, c’est donc une nouvelle entité au sein de la réputée société italienne qui va travailler avec le constructeur de Sant’Agata Bolognese.
Avec cette nouvelle filiale, la structure dirigée par René Rosin offrira un soutien opérationnel, technique et d’ingénierie dans différents programmes à des écuries impliquées dans le monde du sport automobile.
Mais cette branche technologique a aussi été créée par les italiens pour assister les constructeurs automobiles à lancer et gérer leurs projets en course et cela commencera par le programme Hypercar de Lamborghini et Iron Lynx dès 2024.
Les réactions officielles à ces annonces
Nouvelle étape de sa carrière de pilote, Romain Grosjean a dit : ‘
‘Tout d’abord, c’est un honneur de rejoindre Lamborghini, c’est une marque tellement emblématique pour tous ceux qui aiment les voitures, y compris moi-même et mes enfants.
En plus de cela, je suis très excité à propos de deux choses : la première est de commencer à Daytona avec la GT3 qui a eu beaucoup de succès sur ce circuit et une très bonne équipe comme Iron Lynx et des coéquipiers autour de moi, donc ça va être une belle découverte pour ma part.
Et puis, plus tard dans l’année développer la nouvelle LMDh qui est une belle voiture – j’ai de la chance de l’avoir vue – et un projet incroyable en endurance. Cela devient une catégorie très excitante avec tous les constructeurs qui viennent. Avec Lamborghini étant une marque si prospère, j’espère que nous pourrons bien faire à l’avenir. »
Giorgio Sanna, le directeur du sport automobile chez Lamborghini a ajouté :
»Nous sommes très fiers d’accueillir Romain Grosjean dans la famille Lamborghini, pour cette nouvelle et passionnante période de l’histoire de Squadra Corse.
C’est un pilote avec une énorme expérience dans diverses catégories au fil des ans et il sera en mesure d’ajouter beaucoup de valeur à la fois à notre programme GT3 mais aussi, plus important encore, au développement de notre voiture LMDh.
J’ai hâte de voir Romain sur la piste à Daytona, ce qui, espérons-le, sera le début d’un partenariat réussi et durable. »
Andrea Piccini, team principal d’Iron Lynx y est lui aussi allé de sa petite déclaration et de dire :
»Nous sommes très heureux de commencer ce nouveau chapitre ensemble avec Lamborghini pour Iron Lynx et les Iron Dames.
Depuis ses débuts en 2018 dans le Lamborghini Super Trofeo, l’équipe s’est rapidement développée et est devenue de plus en plus compétitive, réalisant des saisons extraordinaires.
Après beaucoup de travail et de préparation, nous sommes impatients d’entrer en piste avec Lamborghini et d’obtenir plus de succès. »
A suivre en piste dès janvier prochain, mais encore plus en 2024 lorsque l’hypercar de Lamborghini sera en course face aux nombreuses hypercars attendues sur les circuits de la planète.
Via Lamborghini, Iron Lynx.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…