Le sport automobile n’est pas encore à l’agonie même si la reprise dans quelques semaines ou quelques mois risque d’être difficile pour beaucoup.
KTM est toutefois dans le bon tempo. Profitant de la bonne gestion de la crise sanitaire en Autriche, le constructeur de Mattighofen a pu avancer dans ses projets et le développement de ses nouveautés tant pour la moto que pour l’automobile.
Elles étaient annoncées depuis quelques mois, les X-Bow GTX et X-Bow GT2 sont en approche pour faire le bonheur des pilotes qui veulent une voiture de course efficace sur la piste, performante mécaniquement et presqu’abordable financièrement.
Le constructeur autrichien confirme la mise en vente de deux nouveaux modèles dédiés à la compétition dès cette année 2020. Il s’agit des X-Bow GTX et la X-Bow GT2.
Pour cette année 2020, ce sont quelques vingt-cinq exemplaires seront assemblés dans l’usine implantée dans le district de Braunau am Inn.
C’est ici que naissent les KTM de route (>1.300 exemplaires vendus) et de course.
GTX, GT2 et L5 2.5 L TFSI au programme
La nouvelle KTM X-Bow GTX et la KTM X-Bow GT2 ont évolué par rapport au modèle originel mais aussi par rapport à la version GT4.
Les deux modèles annonce désormais un beau gabarit puisqu’ils revendiquent une longueur de 4.70 m, une largeur de 2.04 m et un empattement de 2.85 m.
Cette grande évolution technique a permis de faire évoluer la sophistication technique des voitures qui, selon KTM, leur permettra d’aller les voitures actuellement au somment de la catégorie.
Alors que les X-Bow R et GT4 sont propulsées par le moteur Audi L4 2.0 L TFSI dans des versions fortes de 350 à 360 ch, les versions GTX et GT2 héritent du fameux L5 2.5 L TFSI, qui est le moteur de la RS3 et du coupé TT RS.
Pour ces coursières, le moteur a été revu et annonce 500 ch pour l’une et 600 ch pour l’autre. Le poids des deux autos se situe juste à 1.000 kg.
Avant la « fameuse » BoP (Balance of Performance), la X-Bow GTX peut annoncer un rapport poids/puissance de 2.0 kg/ch et la X-Bow GT2 moins de 1.67 kg/ch.
La KTM X-Bow GTX forte de 500 ch devrait être engageable dans plusieurs séries afin de pouvoir participer aussi bien à des courses d’endurance qu’à des compétitions de type sprint. La voiture autrichienne pourrait ainsi être engagée dans le Creventic Championship 2021 et ses séries.
Cette version GTX est annoncée au prix de 230.000€ prête à rouler.
La KTM X-Bow GT2 se veut un peu plus puissante mais pourrait jouer dans la catégorie supérieure. Le constructeur annonce que cette nouvelle GT2 développera quelques 600 ch.
L’homologation réussie de la voiture par le SRO la rend éligible en GT WCESC.
Les écuries pourront, avec cette voiture, s’engager en GT World Challenge Europe Sprint Cup pour l’ensemble des meetings Sprint.
La tarification de cette GT2 est fixé à 294.000€.
Les patrons de KTM parlent des nouvelles autos
Michael Wölfling, le patron de KTM Sportcar GmbH de préciser : « Avec une voiture d’une masse d’environ 1.000 kg et une puissance de plus de 500 ch (GTX) et 600 ch (GT2) respectivement, nous ne devrions pas à craindre la comparaison (avec les autres autos de même niveau).
Grâce à la légèreté de la voiture et au moteur 5 cylindres Audi qui est dans cette dernière version à la pointe de la technologie, nous devrions pouvoir assurer en terme de performances tout en garantissant fiabilité et usure minimale dans le temps.
D’une part, nos deux autos dispose de la dernière définition de l’arceau de sécurité homologué en GT, et d’autre part, notre structure monocoque est homologuée.
Pour les clients qui le souhaiteront, nous proposerons également l’Advanced Seat. Il est disponible sur demande et offre encore plus de confort pour certains pilotes. Enfin, nous avons également modifié le cockpit, la « verrière pour offrir plus d’espace mais aussi plus de facilité de dégagement en cas de nécessité.
Avec ces deux nouveautés, nous avons fait en sorte que notre concept de sécurité combine le meilleur des deux mondes. »
Hubert Trunkenpolz, membre du conseil d’administration de KTM ajoute :
« Nous avons examiné de près l’environnement concurrentiel et grâce à notre expérience dans la conception de véhicules légers et sportifs, nous avons pu optimiser les coûts de recherche et développement. Cela nous permet de proposer un prix extrêmement intéressant aux acheteurs ou équipes qui sont intéressés par nos productions.
Avec les X-Bow GTX et GT2, nous avons conservé l’esprit de la marque et ces véhicules ont un rapport poids/puissance qui n’est normalement disponible que dans le segment des supercars.
Enfin cette nouvelle génération de voiture a établi de de nouvelle référence en matière d’efficacité, et peut-être plus important encore, de sécurité. »
Les précommandes sont désormais ouvertes et les livraisons des 25 premiers véhicules (GTX et GT2) sont prévues dans le courant de l’automne cette année afin de laisser du temps aux équipes et pilotes de finaliser leurs réglages et de se familiariser avec les voitures.
Via KTM.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…
View Comments
Oui oui Benjamin tu as parfaitement raison et j'ai corrigé ;)
Bon week end