Le constructeur suédois, filiale du groupe chinois Geely vient d’annoncer qu’il allait lancer la construction d’une nouvelle usine en Europe.
Ce sera la troisième usine Volvo implantée en Europe après celle de Torslanda (près de Göteborg) en Suède et celle de Gand en Belgique.
Comme beaucoup de constructeurs, Volvo s’implante en Slovaquie
Volvo a annoncé de vendredi 1er juillet qu’il allait lancer la construction d’une nouvelle usine en Slovaquie. Ce futur site industriel sera dédié à la fabrication de voitures électriques et il sera implanté à Kosice qui est est la deuxième plus grande ville du pays (~250.000 habitants).
Cette nouvelle usine slovaque fait partie de la nouvelle stratégie de Volvo dite en « Triangle« .
A l’avenir Gand sera centré sur l’Europe de l’Ouest, Torslanda sur l’Europe du Nord et Kosice sur l’Europe centrale. Kosice permettra ainsi à Volvo de fabriquer en Europe aux environs de 850.000 voitures électriques destinées à nos marchés mais aussi à l’exportation.
Cette nouvelle unité de production représente un investissement de l’ordre de 1.2 milliard d’euros et elle sera dimensionnée pour fabriquer chaque année quelques 250.000 véhicules, tous électriques. [ndla : en 2030, Volvo ne produira que des voitures électriques]
Cette usine sera la première usine Volvo installée en Europe depuis près de 60 ans. La dernière était celle de Gand qui a ouvert en 1965.
Ce site verra sa construction débuter au début de l’année 2023 et les premières Volvo électriques de série devraient sortir de chaine de production en 2026. Volvo Kosice permettra la création de plusieurs milliers d’emplois directs et beaucoup plus indirectement, notamment chez les sous-traitants locaux.
Volvo précise que cette usine slovaque doit permettre de répondre à la demande soutenue de ses clients pour les voitures électriques et capter un futur potentiel de croissance dans cette partie de l’Europe.
Via Volvo.