En 2002, Volkswagen met sur le marché sa première Golf R. Il s’agit de la Golf R32 à moteur V6 3.2 L. A l’époque ce moteur développe 241 ch et la R32 est alors la Golf de production la plus puissante de tous les temps. La voiture tombe à pic et prend la relève de l’ancienne Golf VR6 dans le coeur des amateurs de la compacte en version sportive.
La Golf R32 est bien née, bien lookée et bien motorisée. Le succès, inattendu, est au rendez-vous et le constructeur de Wolfsburg a fini par en vendre trois fois le nombre de R32 initialement prévu dans le plan produit.
La R32 lancera également une success story durable (20 ans) pour les Volkswagen badgées R puisqu’à ce jour, ce sont plus de 260.000 modèles R qui ont été vendus dans le monde.
In mémoriam Golf R32
La R « 20 Years », du tonus en plus pour la Golf R
La nouvelle Volkswagen Golf R « 20 Years » reprend la la base mécanique et technique de la R « Classique ». On retrouve ainsi le moteur essence L4 2.0 L TSI EA888 dans une version forte de 333 ch, soit 13 ch de plus que la Golf R.
Ainsi motorisée, la R « 20 Years » peut atteindre la vitesse maximale de 270 km/h et passer de 0 à 100 km/h en un temps inférieur à 4.7 secondes. En performances pures, la Vmax augmente de 20 km/h et sur l’exercice de l’arrêt à 100 km/h, la compacte sportive doit gagner environ un petit dixième de seconde sur la R. Cette nouvelle version est de fait la Golf la plus performante depuis la naissance du modèle en 1974.
Le moteur 2.0 L Turbocompressé est toujours associé à une boîte de vitesse à double embrayage DSG à 7 rapports et à la transmission intégrale 4MOTION. La boite de vitesse est commandée par un classique système de palettes au volant.
Volkswagen annonce que cette version est encore plus dynamique et plus enthousiasmante que la R, avec notamment un système de démarrage « émotionnel » qui fait tourner le moteur jusqu’à 2.500 tr/min pour plus de « gros son sportif » mais aussi pour profiter d’une expérience de conduite R améliorée ! A vérifier sur la route ou la piste…
Pour les amateurs de conduite sportive, sachez qu’en mode S ou mode S+, la boite de vitesse DSG7 a vu ses lois de passage des rapports modifiées pour donner un retour de sensations plus perceptible lors du changement de vitesse. Cette version dispose bien évidemment des grands disques de frein ventilés de 357 mm à l’avant.
Le châssis adaptatif (DCC) connecté à la transmission, au blocage de différentiel XDS et à la direction progressive est lui aussi de la partie comme sur la version R de 320 ch.
Par ailleurs, le turbocompresseur a été reconfiguré pour fonctionner à une vitesse constante, notamment sous accélération « partielle », ce qui doit permettre selon VW une accélération plus vive au moment du kickdown ou du rétrogradage.
Bien présentée et bien dotée
Si elle reprend globalement le style de la Golf R, cette R »20 Years » ajoute quelques détails de finition, d’accastillage et d’équipements spécifiques
Ainsi, on retrouve en série les équipements du Pack R-Performance, c’est à dire les modes de conduite « Special » (pour circuit), et Drift (pour faire glisser l’auto sans subir les rappels ou la « castration » de certaines ADAS. L’ESC passe en mode Sport et accepter les dérives du train arrière) et une répartition du couple modulée en fonction de la conduite adpotée.
Au total, cette « R 20Years » propose six modes de conduite dont un Individual et un Special destiné à ceux qui veulent aller faire des tours du circuit du Nürburgring.
Dans ce dernier cas, le châssis adaptatif est moins ferme pour correspondre à un circuit de type vallonné et le moteur peut prendre, si nécessaire, plus de tours par minute.
Esthétiquement, la Gold R « 20 Years » profite d’un plus grand becquet de hayon, de jantes alu en 19 pouces (modèle Estoril) peintes en bleu tout comme les étriers de freins. Un logo « 20 R » est présent sur le montant B et la nuit, un éclairage de portière frappe le sol avec le logo « 20 R ».
A bord, on retrouve l’équipement et l’ambiance de la Golf R avec toutefois des sièges Sport revêtus de cuir Nappa noir avec le logo R brodé en fil bleu sur le haut du dossier. On retrouve le volant sport avec méplat habillé de cuir noir et on note la présence en série d’inserts décoratifs en véritable fibre de carbone sur la planche de bord et le haut des contre-portes.
Sur le marché dans quelques mois
Volkswagen ne communique aucun prix de vente pour l’instant mais certains évoquent une tarification proches des 60.000€ (hors malus écolo). La voiture sera commercialisée en Europe et probablement en Amérique du nord.
La Golf R « 20 Years » arrivera sur le marché dans le courant du second semestre de cette année et restera au catalogue Volkswagen jusqu’aux environs de la mi-2023. Le constructeur allemand ne précise pas si cette version très sportive de la Golf sera fabriquée classiquement ou dans le cadre d’une série spéciale ou limitée.
Via Volkswagen.