Un fort joli coup de crayon
Apparu en 2017, l’Opel Grandland vient de passer par la case «Nouveau style», démarche classique à mi carrière. Place à la seule déclinaison essence disponible, la version 130 ch…
Après quelques mois d’arrêt, le temps pour le Grandland de se refaire une beauté, la production a repris dans l’usine allemande d’Eisenach le 6 janvier 2022.
Le 1.6 Turbo essence 180 chevaux arrêté, aux côtés du Diesel 130 chevaux et des hybrides rechargeables 225 ch et quatre roues motrices 300 ch, que vaut l’essence 130 ch, avec boite mécanique ou automatique, cousin de la lionne 3008 ?
Né Grandland X, le SUV de la marque au «Blitz» était le premier modèle né de l’alliance entre Opel et PSA, devenu Stellantis.
Ces designers ont du talent. Sur base châssis, motorisations et technologies du Sochalien comme des Citroën C5 Aircross et DS7, son élégance se démarque.
Si les ingrédients sont les mêmes, le résultat est différent.
Avec ses airs de Mokka, l’Opel à succès du moment, techniquement ce Grandland évolue peu. S’il est moins véloce que dans un Mokka plus léger, son petit moteur reste vif. Sonore à l’accélération, ce 1.2 Turbo sait se faire discret à vitesse stabilisée. Aux allures autoroutières, seuls les bruits d’air se font entendre.
Côté qualités routières, le roulis est maîtrisé sans nuire au confort de suspension. Si certains préféreront l’ambiance technologique d’un Peugeot 3008, le cool d’un Citröen C5 Aircross ou le cossu d’une DS 7, l’allure et l’équipement au niveau font que ce Grandland renouvelé donne dans le sobre bon goût allemand.
Avec des prix augmentés de 950 euros, excepté en hybride rechargeable, Opel a mis les moyens avec plusieurs évolutions esthétiques, et livre un Grandland plus sexy pour lutter, notamment, contre le Tiguan et permet à son SUV de revenir dans le peloton de tête avec ses indéniables qualités.
Prix : à partir de 31.600 euros.
Concurrence : Hyundai Tucson, Kia Sportage, Nissan Qashqai, Peugeot 3008, Renault Austral, Mazda CX-30, Jeep Compass et VW Tiguan.
Atouts : style affirmé, intérieur monté en gamme, ergonomie en progrès, aspects pratiques, qualités routières, compromis confort/comportement, moteur volontaire et prix bien placés.
Faiblesses : habitacle un peu austère, présentation instrumentation sommaire, graphismes de navigation, climatisation interrompue avec «Stop & start», sièges fermes, petits bruits d’air sur autoroute et consommations.
Photos : Opel.